Deco Tendency
decoration mariage

Decoration mariage – Tout ce qu’il faut savoir sur la déco de mariage

Aujourd’hui je vous propose un thème “decoration mariage”. Un thème qui devrait vous plaire si la date de votre mariage approche et vous pensez déjà aux différents préparatifs que vous devrez faire face ? On a tous envie d’un mariage grandiose et la décoration joue des rôles capitaux dans cette festivité à part la cérémonie religieuse et les banquets qu’on offre à nos invités.

Decoration mariage – De nos jours, des Wedding planners proposent leurs prestations pour alléger nos tâches lors de l’organisation d’un mariage. Cependant, d’autres personnes préfèrent s’occuper eux-mêmes tous ces préparatifs y compris l’organisation et la décoration. Cet article vous apportera des informations nécessaires sur ce que vous devez connaître sur la décoration de mariage.

decoration mariage

Decoration mariage : les tendances

C’est la mariée qui doit s’occuper de la décoration du mariage. Cette tâche s’avère être facile, si vous avez beaucoup d’inspiration, tout en vous rendant compte que vous devez gérer plusieurs choses à la fois : la décoration de la salle de réception, de l’église, la voiture, etc.

Les nouvelles tendances en termes de mariage se reposent sur l’originalité et la surprise. Pour cela, vous pouvez opter pour des matières authentiques comme des bougies pour apporter une touche naturelle et champêtre à vos décorations. Vous pouvez également opter pour des accessoires vintages pour retrouver le charme du passé ou encore mettre de belles fleurs de toutes sortes dans les pièces qu’en haut des plafonds. De nos jours, nombreuses personnes préfèrent les centres de tables très hauts pour que les invités puissent discuter entre eux, sans difficulté, ainsi que des bouquets de fleurs suspendus comme des lampes ou des pots de fleurs qui confèrent un côté à la fois chic et campagnard.

Decoration mariage : quels thèmes à adopter ?

La décoration mariage doit être assortie avec le thème que les futurs époux ont choisi et même si cela est devenu une tendance de nos jours, cela pourra représenter un vrai plus. Il n’est pas aussi nécessaire d’en imposer un, car l’essentiel c’est de laisser libre cours à votre imagination en suivant au moins un fil de conducteur. Ce dernier pourra être une couleur, une forme ou encore une matière qui sera présent dans le faire-part, etc.

Le thème de mariage que vous adoptiez vous orientera dans la décoration de votre mariage. Il s’agit d’une touche personnelle qui permettra de préparer une réception qui vous ressemble et qui laissera un souvenir inoubliable pour vos invités. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez opter parmi ces choix qui ne sont bien évidemment pas exhaustifs :

– Un thème nature (fleurs, papillons, étoiles, saison, etc.)
– Un thème géographique (villes, régions ou pays)
– Un thème passion (cinéma, musique, danse, photographie, etc.)
– Un thème sportif
– Un thème conceptuel (anges, amour, etc.)

Decoration mariage : doit-on faire appel à des professionnels ?

Dans le cas où vous n’avez pas trop d’idées en tête, il vaut mieux recourir l’aide d’une tierce personne, comme un professionnel en décoration ou un wedding planners. Grâce à leurs expériences et savoir-faire acquises, ils sauront répondre à vos exigences et prendront en main toutes les tâches, si vous le souhaitez.

Quant à la décoration florale, vous pouvez faire appel à un fleuriste, car les fleurs constituent la base d’une décoration et elles sont presque présentes à la cérémonie lors des cocktails et sur les tables. Vous pouvez également recourir à d’autres accessoires comme des bougies ou photophores avec des fleurs. Pour cela, il vous faut demander conseil au professionnel. Pour assortir tous les accessoires avec le thème que vous avez choisi, vous pouvez consultez des prestataires. Ils pourront vous fournir des matériels adéquats à vos besoins.

Dans le cas où vous préférez assortir tous les accessoires avec le thème de mariage, vous pouvez louer des matériels tels que des chaises, des tables, des vaisselles, etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Au cas où vous ne désirez pas faire appel à des tierces personnes pour réaliser votre décoration, les sites de décoration et les boutiques de mariage constituent une véritable source d’inspiration.

Decoration mariage : des conseils

La décoration d’un mariage doit s’adapter au lieu de réception que vous avez choisi. Par exemple, Il est impossible de réaliser un thème plage ou automne dans un lieu sombre. Ainsi, prenez bien soin de choisir votre salle de réception pour qu’elles s’adaptent bien à votre thème. Une fois que vous avez défini le lieu, il est maintenant temps de penser à la décoration. Mais surtout, veillez à ce que tous les accessoires tels que les robes, les faire-part, les cadeaux des invités, les cortèges soient tous en adéquation avec la décoration.

decoration mariage

Avant de vous précipiter aux différents achats, réfléchissez bien à vos besoins et surtout n’oubliez pas les divers accessoires qui permet d’apporter une touche finale à votre décoration tels que les bougies, les photophores, les ballotins de dragées, les vases, les ballons, les chemins de tables, etc.

Decoration mariage pour des petits budgets

Si votre budget est serré, optez pour des fleurs artificielles à la place des fleurs fraîches pour votre décoration. Vous trouverez une myriade de choix de substituts floraux pleins de charme dans les boutiques de décoration. En créant votre propre décoration, vous venez de faire une économie d’argent et ajouter une touche personnelle à votre mariage. Sans oublier le plaisir que cela vous a procuré. Notons que le coût de prestations d’une agence varie de 800 euros en termes de décoration et cela pourra atteindre encore des milliers d’euros, selon ses honoraires.

Voici quelques tarifs de base de fleuristes qui pourront vous être utiles :

– Pour une composition florale pour autel, cérémonie ou buffets, le prix varie de 60 euros.
– Pour une centre de table : à partir de 35 euros.
– Une bouquet de mariée coûte environ 50 euros ou plus.
– Une allée fleurie coûte environ 8 euros par bout de banc et 30 euros pour des pétales de fleurs fraîches.

decoration mariage

La décoration d’une housse de chaise coûte environ 8 euros et quant aux chemins de table cela pourra atteindre jusqu’à 10 euros.

Maintenant que vous détenez des informations essentielles à propos de la décoration du mariage, il ne vous reste plus qu’à opter pour celle qui ira mieux à votre convenance et qui reflète la personnalité de votre couple. Une fois que vous avez choisi les bases ou le fil conducteur, il ne vous reste plus qu’à les adapter à vos goûts.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest