Deco Tendency
Ce que vous devez considérer avant de poser du papier peint sur un espace de votre maison

Décorer avec du papier peint est plus tendance que jamais !

Le papier peint est de retour et le choix de couleurs, de motifs et de textures et plus grand que jamais. Mais avant de tapisser chaque pièce de votre maison, mieux vaut pendre quelques minutes de réflexion et se poser les bonnes questions. Cet article va vous y aider !

Décorer avec du papier peint est plus tendance que jamais

La résurgence du papier peint

Il n’y a rien de plus percutant et rapide que de poser du papier peint. C’est l’élément le plus transformateur de notre arsenal pour changer rapidement un intérieur. Le risque créatif fait son grand retour et le papier peint est l’une des manifestations de la créativité en matière de design.

Il a parcouru un long chemin au fil des décennies, avec de nouveaux designs et de nouvelles utilisations, et certaines des entreprises de papier peint remettent en circulation des collections classiques. Ainsi, nous constatons non seulement un passage des espaces minimalistes à des espaces plus chargés et colorés sur les réseaux sociaux, mais nous voyons également de beaux revêtements muraux dans des émissions de télévision et des films à succès ; ce qui influence surement cet évolution en terme de décoration intérieure.

La résurgence du papier peint

Ce que vous devez considérer avant de poser du papier peint sur un espace de votre maison

Avant de tapisser votre salon après avoir été inspiré par une scène d’une série Netflix préférée, il y a plusieurs considérations importantes à prendre en compte.

Les revêtements muraux représentent un investissement plus importants qu’une couleur de peinture. Assurez-vous de pouvoir tester des échantillons avant de poser votre nouveau papier peint sur votre mur. Assurez-vous que vous êtes attaché au design, qu’il est durable et qu’il ne s’agit pas d’une simple mode dont vous vous lasserez dans un an. Un peu comme quand vous choisissez du mobilier design par exemple.

Même s’il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la sélection du bon papier pour un espace, la plus grande erreur est que les gens ne tiennent pas compte de l’échelle du motif qu’ils souhaitent utiliser. Je vous conseille de réfléchir à la manière dont l’échelle du motif du papier peint est liée à celle de la pièce ; ainsi qu’à tout autre motif présent dans la pièce. Il faut également réfléchir à la manière dont le papier est lié à la décoration murale que vous avez ou envisagez d’avoir, ainsi qu’à ce qui se passe dans la pièce adjacente.

Ce que vous devez considérer avant de poser du papier peint sur un espace de votre maison

Les meilleurs pièces où utiliser le papier peint chez vous

Le papier peint peut être utilisé dans de nombreux espaces de la maison. Vous pouvez même, par exemple, l’utiliser au plafond. Qu’il s’agisse d’un plafond plat ou à caissons, le papier peint ajoute simplement quelque chose de spécial.

Vous pouvez aussi utiliser du papier peint dans les halls d’entrée, les salles à manger ou dans une buanderie, un bureau ou un bar. Je vous suggère également de l’essayer dans un placard pour une touche de plaisir supplémentaire dans cet espace.

Où ne pas utiliser de papier peint ?

Même si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de durabilité et de matériaux utilisés pour créer de fantastiques papiers peints, il est toujours important de déterminer si votre espace peut supporter un revêtement mural. Personnellement, j’évite de l’utiliser dans des espaces comme la salle de bain ou dans une pièce où de belles œuvres d’art sont exposées. Je crois que tout est raisonnable en matière de design, dans la limite du bon goût et de la fonctionnalité ; cependant, la pause pratique entre en jeu dans les zones très humides, où le papier peint aura du mal à conserver son adhérence.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest