Comment bien mélanger les styles déco lorsque vous ne pouvez pas en choisir un seul ?
Vous n’avez pas envie de vous engager dans un style déco particulier ? Vous n’êtes pas le seul ! Mélanger les styles déco intérieure gagne en popularité. Peut-être voulez-vous décorer votre maison avec les choses que vous aimez ; et qui proviennent de différents styles. Ou bien, vous souhaitez aller au-delà d’un style uniforme et introduire un peu de personnalité.
Quelle que soit la raison, vous ne vous sentez peut-être pas assez sûr de vous pour oser mélanger deux styles. Pour remédier à cela, nous vous présentons le guide ultime du mélange et de l’association de différents styles décoratifs. En le parcourant, vous apprendrez comment fusionner différents styles pour créer un espace harmonieux.
Mélanger les styles déco mais trouver des caractéristiques communes
Certains styles déco ont des caractéristiques communes. Par exemple, les styles scandinave et bohème partagent un amour pour les matériaux et les textures naturels. Ces points communs vous permettent de mélanger les styles déco de manière transparente pour obtenir une décoration cohérente.
Nous aimons la façon dont cet espace emprunte des parties égales de chaque style ; créant un lien solide avec les meilleures caractéristiques. La chaise oscillante en rotin est d’inspiration bohème, tandis que la table minimaliste est plus orientée vers le style scandinave. Cependant, le tapis texturé et l’abondance de verdure sont standard pour les deux styles.
Mélanger les styles déco et assortir les chaises
Lorsque l’ensemble de salle à manger de votre magasin de meubles local vous semble trop terne, n’ayez pas peur d’expérimenter. L’approche consistant à mélanger et à assortir les chaises à manger est une façon inattendue de mélanger les styles déco.
Si vous ne voulez pas gâcher l’équilibre, nous avons une astuce précieuse pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de peindre les différentes chaises de la même couleur pour obtenir un look harmonieux.
Mélanger les styles déco mais conserver un schéma de couleurs cohérent
Lorsque l’on aime mélanger les styles déco, il est facile de franchir la ligne et d’obtenir un résultat autre que celui escompté. Pour éviter cela, assurez-vous de déterminer un schéma de couleurs et de vous y tenir. Des couleurs répétitives permettront de lier l’espace et d’obtenir un résultat harmonieux. Le schéma de couleurs de ce salon emprunte les tons terreux du tapis marocain pour plus de cohérence.
Détails architecturaux
Les détails architecturaux de votre maison peuvent appartenir à un style spécifique, qui peut vous servir de ligne directrice et à mélanger les styles déco. Ces poutres en bois apparentes ont un aspect distinct, authentique pour les styles fermiers. Cette superbe cuisine est dotée d’armoires et d’un éclairage modernes de style fermier. Le mur de briques apparentes et les portes en bois apportent un élément rustique, complétant parfaitement l’ambiance.
Un mur de briques apparentes peut s’adapter à de nombreux styles, ajoutant une dose de texture pour rehausser le look. Cette cuisine a une ambiance industrielle moderne, et le mur complète parfaitement l’esthétique.
Bricolez-la
Enfin, si la chaise de grand-mère est un souvenir précieux pour vous, n’hésitez pas à l’incorporer dans votre décoration. Si la couleur vous semble trop désuète, vous pouvez retapisser et repeindre le meuble dans des couleurs modernes. Vous le voyez, mélanger les styles déco tient parfois a pas grand chose !
Commentaires
Laisser un commentaire