Deco Tendency
17 idées de rampes d'escalier pour décorer votre intérieur

17 idées de rampes d’escalier pour décorer votre intérieur

Les rampes d’escalier sont un élément de sécurité qui répond à des exigences strictes du code du bâtiment. Elles sont conçues pour vous garder en sécurité lorsque vous vous déplacez aux différents étages de votre maison. Ainsi, que vous envisagiez d’installer une rampe d’escalier DIY avec ou sans l’utilisation d’un kit de rampe d’escalier, ou que vous fassiez appel à un architecte pour créer un escalier personnalisé à partir de zéro, le choix des rampes d’escalier est une décision de conception importante qui peut donner le ton à votre intérieur.

Ainsi, alors que les rampes d’escalier datées peuvent donner à une maison une impression de négligence, les styles classiques ou restaurés ajoutent du charme et du caractère à une maison d’époque. Les rampes contemporaines peuvent ajouter une grande dose de style ou donner une impression de modernité à une maison plus ancienne.

Jetez un coup d’œil à ces rampes d’escalier de différents styles, matériaux et configurations pour inspirer votre propre projet.

17 idées de rampes d'escalier pour décorer votre intérieur

Des rampes d’escalier style cottage moderne

Les rampes d’escalier en métal croisé noir ajoutent une touche de style moderne polie à ce salon confortable et familial. Les murs blancs contrastent avec la rampe foncée.

Des rampes d'escalier style cottage moderne

Inspiré de l’art déco

Ensuite, l’architecte d’intérieur Michelle Salz-Smith de Studio Surface a collaboré avec un artisan local pour créer la rampe d’escalier unique en son genre, inspirée de l’Art déco. « Nous aimons apporter des nuances architecturales à des endroits inattendus comme les rampes d’escalier. » ; explique Michelle Salz-Smith.

« L’espace négatif doit être pris en compte pour déterminer la silhouette d’une balustrade. Aussi, il doit jouer joliment avec d’autres éléments clés du design. »

Inspiré de l'art déco

Des rampes d’escalier noir industriel

Dans cette cuisine remodelée par Anne Carr Design, située à Los Angeles et située à quelques pâtés de maisons de la plage, un escalier noir graphique ajoute une touche industrielle à l’ambiance légère et aérée de l’espace cuisine lumineux.

Des rampes d'escalier noir industriel

Des rampes d’escalier avec des barres de fer

Ensuite, dans cette maison de montagne, tout a été conçu dans un souci de simplicité ; y compris la rampe d’escalier en fer noir. « Nous l’avons conçue pour qu’elle soit si simple et épurée, sans aucun détail décoratif ; à l’exception du bois en haut qui est assorti à notre bois au sol », explique Emily Henderson sur son blog.

Des rampes d'escalier avec des barres de fer

Des rampes d’escalier blanches et lumineuses

Dans ce salon aéré et baigné de lumière imaginé par Design by Emily Henderson, une rampe linéaire simple et d’un blanc immaculé borde les escaliers d’entrée et de sortie de l’espace à plusieurs niveaux. Aussi, elle sert de garde-corps au niveau inférieur. La rampe d’escalier a un profil si mince qu’elle disparaît presque dans l’espace ensoleillé ; laissant l’accent sur les vues, le mobilier et le décor.

17 idées de rampes d'escalier pour décorer votre intérieur

Des rampes d’escalier sculpturales

Ensuite, dans ce design d’intérieur contemporain de Kara Mann, un escalier blanc sculptural est une déclaration monumentale qui ajoute des contours luxueux et une sensation organique à cet espace neutre. La structure blanche étincelante de l’escalier est complétée par des rampes d’escalier noires minimalistes. Elles suivent les courbes de l’escalier d’un étage à l’autre, ajoutant un contraste. Au passage pour bien décorer un couloir, n’hésitez pas à lire l’article que j’y consacre !

Des rampes d'escalier sculpturales

Mur de lattes de bois

Dans cette rénovation de maison réalisée par Jen Talbot Design, un escalier couvrant plusieurs étages comprend des rampes d’escalier simples et un mur de lattes de bois du sol au plafond qui laisse passer l’air et la lumière.

Talbot Design a fait référence aux tons chauds du bois de l’escalier existant avec un canapé orange. Pour le reste, elle s’en est tenue à une palette neutre de noir et de blanc crème qui mettait l’accent sur un mobilier sculptural ; dont les courbes contrastaient avec les lignes linéaires des escaliers.

Mur de lattes de bois

Des rampes d’escalier en noyer et en verre

Dans cette maison de ville, Scenario Architecture a conservé la disposition originale de la maison ; plutôt que de créer un espace ouvert. Mais ils ont créé un sentiment d’espace et d’ouverture en rénovant l’escalier.

Ils ont utilisé du noyer chaud et du verre qui offre de la transparence. Cela permet à la lumière de filtrer dans le couloir. Les matériaux mélangés donnent une impression de fraîcheur et de modernité. Mais le design épuré est suffisamment intemporel pour durer.

Des rampes d'escalier en noyer et en verre

Des rampes d’escalier résille

Ensuite, à l’étage, dans la même maison de ville londonienne rénovée ci-dessus, Scenario Architecture a créé un salon familial ludique éclairé par des puits de lumière.

Les murs et l’escalier en acier incurvés sur le thème de la mer sont fixés avec de la résille. Un choix de matériau surprenant qui fonctionne comme une rampe d’escalier avec un sentiment d’ouverture. Ce projet démontre l’impact qu’un choix de design irrévérencieux peut avoir sur votre espace.

Des rampes d'escalier résille

Des rampes d’escalier en acier et sur mesure

Dans cette rénovation d’une maison britannique par Cousins & Cousins Architecture and Interior Design, un escalier en acier sculptural sur mesure crée un intérêt visuel et des courbes luxuriantes avec un côté industriel ; créant des rampes d’escalier solides et très décoratives.

Des rampes d'escalier en acier et sur mesure

Des rampes d’escalier minimalistes

Ensuite, dans cette rénovation d’une maison du nord de Londres réalisée par Merrett Houmøller Architects, l’entreprise de métallurgie Design + Weld a créé un escalier et une balustrade minimalistes et contemporains. Ils ont utilisé du fil tendu combiné à un cadre découpé au laser et à des fixations sur mesure tournées par CNC.

Des rampes d'escalier minimalistes

Des rampes d’escalier en métal bleu

Ensuite, dans cet appartement situé à l’extérieur de Prato, en Italie, rénové pour un jeune couple par Deferrari+Modesti, l’escalier en fer peint par poudrage en bleu a été conçu comme une pièce de « micro architecture ».

Il crée un point focal dans l’espace. Les rampes d’escalier sont constitués d’un mélange de barres de fer et de tôle perforée peinte dans des configurations variables. Elles permettent à la lumière de passer dans la cage d’escalier et entre les étages.

Des rampes d'escalier en métal bleu

Des rampes d’escalier en acier rouge

Ensuite, l’acier rouge brillant revêtu de poudre et le grillage métallique créent une pièce maîtresse d’inspiration industrielle dans cette rénovation de maison légère et aérée réalisée par OreStudios.

Des rampes d'escalier en acier rouge

Carré

La société londonienne Design + Weld, spécialisée dans la métallurgie, a conçu ce concept inventif d’escalier carré pour un client. Le design géométrique intègre une série de carrés qui créent des rampes d’escalier non conventionnelles avec un rangement de livres intégré.

escalier carré

Verre flottant

Cet escalier flottant transparent renonce aux rampes d’escalier conventionnelles au profit d’épaisses feuilles de verre transparent qui créent un effet de flottement.

Verre flottant

Fil de tension

Ensuite, cet escalier moderne combine des marches en bois flottantes ancrées dans une structure métallique profilée avec des rampes d’escalier en fil tendu. Ainis, cela permet à l’escalier de conserver un profil léger et aéré.

Fil de tension

Classique frais

Enfin, lorsque votre maison est dotée d’un escalier original, le meilleur choix de rampes d’escalier est de préserver l’élégance des détails existants. C’est le cas de cette jolie maison rénovée de Park Slope par JMorris Design.

Ainsi, une nouvelle couche de peinture blanche permet de faire briller les détails sculptés ; tandis que la peinture noire sur la rampe offre un contraste et un punch graphique.

Classique frais

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest