Un bureau à la maison ? Trois conseils pour l’aménager !
Vous voulez créer un espace de travail, un bureau à la maison ? Avec la situation actuelle, le télétravail est devenu pour certains un mode de vie. Mais travailler à la maison, ce n’est pas toujours évident. Pour être efficace et productif, il faut créer un environnement de travail où l’on se sent bien. C’est pourquoi nous avons décidé de vous guider dans l’aménagement de votre bureau, afin qu’il soit le plus agréable et fonctionnel possible.
Un bureau à la maison : opter pour du mobilier ergonomique
Le premier élément à privilégier dans l’aménagement d’un bureau, c’est le confort. Passer des heures assis sur sa chaise peut vite devenir pénible et désagréable. Sans parler des problèmes de dos que cela peut causer ! La chaise est l’un des mobiliers de bureau les plus importants du bureau de maison.
Elle doit être la plus confortable possible. Sur des sites spécialisés comme chaisepro.be, vous pourrez trouver la chaise la plus adaptée à vos nécessités. Pour vous éviter douleurs, incommodités ou mauvaise circulation du sang, elle doit être adaptée à votre morphologie. Choisissez par exemple une chaise en maille respirante pour une meilleure régulation de la transpiration. Si vous souffrez de maux de dos, optez plutôt pour une chaise de bureau offrant un bon maintien des lombaires. Dans tous les cas, le mobilier ergonomique vous garantira un confort exceptionnel, même après de longues heures de travail.
Bien organiser votre espace bureau à la maison
Il ne suffit pas de choisir le bon mobilier de bureau, il faut aussi choisir le bon espace de bureau ! La taille de votre pièce de travail dépendra de l’usage que vous en ferez. Si vous passez beaucoup de temps dans votre bureau à la maison, privilégiez une grande pièce, de préférence lumineuse. Il vous faudra de l’espace pour stocker tous vos papiers et vos outils de travail sans encombrer la pièce.
En effet, il est indispensable que votre pièce reste ordonnée afin de garder les idées claires. Le calme est également un élément à prendre en compte lors de l’aménagement de son bureau. Choisissez la pièce qui sera la plus isolée des bruits extérieurs. On vous conseille aussi de placer votre bureau près d’une source de lumière et surtout pas face à un mur. Cela limite l’inspiration et la productivité. Enfin, pensez à faire régulièrement du tri dans vos documents et à opter pour des rangements de bureau bien pensés. Cela vous permettra de toujours avoir vos outils de travail à portée de main.
Créer une ambiance qui vous inspire
N’oubliez pas que pour être à l’aise dans son bureau à la maison, ce n’est pas qu’une question de confort pratique. Il faut aussi que vous soyez dans un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Si votre pièce n’est pas très lumineuse, n’oubliez pas de vous procurer une lampe qui éclairera suffisamment votre bureau. Cela vous permettra de ne pas trop fatiguer vos yeux et d’éviter les migraines.
Ne négligez pas la décoration. Choisissez des couleurs en accord avec votre personnalité et vos objectifs. Optez pour des couleurs vives pour stimuler votre imagination et réveiller votre inspiration. Les tons neutres vous apporteront plutôt du calme et de l’apaisement. Soignez également les détails. Tableaux aux murs, bougies ou souvenirs de voyages, l’important est que vous vous sentiez bien dans votre bureau.
Commentaires
Laisser un commentaire