Deco Tendency
décoration d'une garçonnière

A quoi doit ressembler la décoration d’une garçonnière ?

Si je vous dis que cet appartement est la garçonnière d’un jeune célibataire, vous me croyez ? Cette garçonnière si bien décorée et si bien rangée, est belle et bien habitée par un homme célibataire.

Les garçonnières sont généralement une grande pièce avec une salle de bain séparée. Cela signifie que votre cuisine, votre chambre et votre salon sont réunis dans un même espace. Ces intérieurs ont tendance à avoir des divisions plus standard entre la cuisine et le salon ; et il y a une salle de bain et une chambre séparées.

Une garçonnière à l’ambiance décontractée

S’il peut être difficile de décorer une garçonnière, force est de constater qu’ici tout a été parfaitement pensé. On y retrouve une ambiance décontractée reposant sur un fond blanc avec un mur noir comme point focal, du mobilier gris, et des planchers en bois clair.

Une garçonnière à l'ambiance décontractée 

Cette garçonnière est parfaite. Tout y est fonctionnel malgré la petite superficie de l’appartement. Plein de solutions de rangement et d’astuces ont été imaginées pour profiter au maximum de l’espace.

Une garçonnière à l'ambiance décontractée 

Un découpage de l’espace très bien pensé

Prenons l’exemple de la chambre de la garçonnière. L’espace nuit a été camouflé derrière un mur partiel permettant de séparer la zone nuit du salon. Pour délimiter la zone, un tapis a été installé et les draps du lit qui dépasse ont été choisis de façon à s’harmoniser avec les couleurs utilisées dans le reste de l’appartement.

Un découpage de l'espace très bien pensé

Le mur d’ardoise qui sépare la chambre de l’espace salon crée aussi une ambiance très masculine. Du coup, ce mur se fond aussi parfaitement avec le mur noir situé juste en face et servant de point focal. Sur ce mur, une bordure blanche au bas du mur crée un effet dynamique permettant aussi d’équilibrer le tout.

Un découpage de l'espace très bien pensé

Une garçonnière avec un décoration simple

Autre aspect que j’aime bien dans cette garçonnière : la simplicité. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnait une garçonnière. L’espace et la décoration ont été pensés de façon à ce que tout soit simple mais élégant, harmonieux et optimisé. Comme vous pouvez le voir, le superflu n’a pas sa place dans cet appartement.

Une garçonnière avec un décoration simple

Même dans la salle de bain, tout est simple, propre et rangé. On y retrouve également la simplicité de la palette de couleur déclinée dans tout l’appartement : du blanc, du gris et du noir.

Un espace dédié chez soi

Les garçonnières sont souvent un symbole de statut social du point de vue de la masculinité. La beauté de la création d’un espace de vie masculin est qu’il n’y a pas de modèle prédéfini pour son apparence.

En fonction de vos conditions de vie actuelles, vous pouvez envisager une garçonnière dans le cadre de la rénovation d’un espace existant. Vous pouvez aussi chercher à acheter ou à louer une garçonnière dans un endroit qui offre déjà tout ce que vous recherchez.

Un autre élément important à prendre en compte est la mesure dans laquelle vous souhaitez créer une garçonnière. Pour beaucoup de gens, la définition d’une garçonnière consiste à s’assurer que toute la propriété est équipée d’une manière spécifique.

Pourtant, si vous voulez créer un espace spécifique “viril” dans votre maison et laisser le reste plus neutre, il n’y a rien de mal à le faire. Vous obtiendrez un merveilleux espace où vous pourrez vous déconnecter et vous détendre.

Vous pourrez ensuite utiliser le reste de votre espace si vous devez travailler à la maison. Ou, si vous ne voulez tout simplement pas être connecté à votre home cinéma ou à votre salle de jeux chaque fois que vous êtes à la maison.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest