Deco Tendency
Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 14

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique

Guillaume Alan nous dévoile aujourd’hui, une des ses dernières rénovation : un appartement parisien haussmannien du début du XIXe siècle à la décoration minimaliste poétique. Rien que la vue sur la Seine et la tour Eiffel est magnifique.

Les clients de Guillaume Alan avaient déjà acheté des meubles qu’il avait créé. Ils avaient toujours espéré pouvoir travailler avec lui sur un projet complet d’architecture et de design d’intérieur. L’objectif était de créer un appartement luxueux avec une atmosphère sereine et calme. Mais aussi un espace propice à des réunions divertissantes et sociales.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 14

Guillaume Alan a collaboré avec Emilie Le Corre

L’espace intérieur de l’appartement a été complètement réorganisé. Guillaume Alan a collaboré avec son partenaire de design, Emilie Le Corre, en choisissant un style minimaliste, élégant et intemporel.

Jouer avec la lumière était une considération clé de la conception. C’est un grand appartement, il y a donc beaucoup d’espace de travail. Mais l’utilisation d’une palette de couleurs unique de gris pâles et de blancs crayeux crée une sensation d’harmonie et renforce encore l’espace.

L’approche esthétique de Guillaume Alan est minimaliste mais elle s’inspire toujours de l’histoire. Le salon, par exemple, a un plafond voûté inhabituel qui encadre une grande fenêtre cintrée inspirée d’une vieille porte d’Oxford. Une cheminée en marbre de 3 m de long enjambe le salon et semble flotter comme si elle était suspendue.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 15

Le marbre de Carrare star de cette déco

Ensuite, la chambre principale, conçue pour ne faire qu’un avec la salle de bains en marbre, est équilibrée par des portes en bois de frêne blanc et adoucie par des draps de couleurs neutres.

Guillaume Alan nous dévoile un appartement parisien au minimalisme poétique 7

Le marbre de Carrare star de cette déco

Le marbre de Carrare utilisé par Guillaume Alan dans la salle de bain peut également être trouvé ailleurs dans l’appartement. Notamment dans la cuisine mais également sur les sols où il contraste avec le chêne brossé gris clair pour créer un motif de surface et fournir un contraste de texture. Le choix des matériaux utilisés dans le projet a été minutieux. Chaque pièce de marbre ayant été choisie de manière non uniforme pour son motif.

L’effet calme et serein est finalement dû à l’approche holistique adoptée par Guillaume Alan. Toutes les pièces sont reliées par la même palette de couleur ; créant ainsi un sentiment de pureté et d’harmonie. Il n’y a guère d’ornements ou de détails superflus. Ainsi, bien que l’utilisation de matériaux soit indéniablement luxueuse, elle n’est jamais ostentatoire.

En savoir plus sur Guillaume Alan

Guillaume Alan est né et a été élevé dans le monde de l’architecture et du design, graviter vers sa carrière était naturel. À seulement 22 ans, il ouvre son propre studio à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés ; affichant déjà son style unique en réaménageant l’espace avec des sols en béton, des panneaux en bois et des lignes très pures. Pour l’ouverture, il a présenté sa première collection de meubles fabriqués par les meilleurs artisans.

En 2011, un autre studio de design est ouvert à Mayfair, à Londres. L’objectif : pour répondre à la clientèle internationale. Relié à la plus belle tradition du design français et des  » Décorateurs ensembliers « , il se spécialise dans l’architecture, la décoration intérieure et le design de mobilier.

Parmi les premiers souvenirs de Guillaume Alan en matière de design, il y a la magnificence ordonnée de la cour carrée du Louvre et la simplicité tranquille du pavillon de Barcelone de Mies Van der Rohe en Espagne. L’amour du classique et de la modernité est au cœur de ses préoccupations. Cet amour de la pureté classique transparaît dans son travail aujourd’hui.

Aussi, Alan travaille avec sa partenaire de conception Emilie Le Corre depuis le début. Elle joue un rôle fondamental dans le processus d’obtention d’un résultat exclusif. Avec l’intégrité comme  » fil rouge « , ils partagent la même vision de ce qui est une rareté extraordinaire. Tout en alchimie, en équilibre guidé par l’excellence, elles sont toutes deux attachées à suivre leur propre vision, leur propre instinct et à partager leur philosophie, leur esthétique et leur goût.

Travaillant sur le résidentiel, l’hôtellerie et le retail, avec élégance et raffinement, Guillaume Alan traite et définit l’espace de manière très propre. Avec une approche très pure et sans faille. Les lignes fortes et les proportions impeccables sont toujours équilibrées par la douceur. Obsédé par les détails, chaque élément et texture est célébré.

Enfin, e travail de Guillaume Alan est internationalement loué et recherché. Il fait souvent l’objet d’articles dans les principales publications du monde entier.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest