Deco Tendency
Rénover un ancien espace industriel pour en faire un loft

Rénover un ancien espace industriel pour en faire un loft

Le Studio Nia Morris a entreprit de rénover un ancien espace industriel pour en faire un loft ouvert et lumineux au style industriel. Rénover un ancien espace industriel nécessite un peu de doigté pour faire en sorte de conserver certains éléments et caractéristiques industriels ; tout en en faisant un espace habitable.

Quand je vois le résultat obtenu ici, le pari est plus que réussi. On a l’impression que ce loft a toujours été un espace d’habitation.

Rénover un ancien espace industriel pour en faire un loft

Rénover un ancien espace industriel tout en respectant l’existant

J’aime beaucoup ce qui a été fait : j’aime le contraste entre la tuyauterie laissée à nue, les fenêtres vintages et le mobilier assez moderne. Les décorateurs ont su trouver le juste milieu pour conserver ce léger accent industriel qui donne tout son charme à ce loft.

Rénover un ancien espace industriel pour en faire un loft

Non seulement cet espace est confortable et spacieux, mais il a été conçu pour créer un espace de vie pratique tout en restant simple et minimaliste. Le blanc des murs et des plafonds est très neutre, ce qui permet d’aménager l’espace à sa guise.

Rénover un ancien espace industriel pour en faire un loft

Une décoration fraiche et moderne

Tout ici est frais et moderne. Par exemple, les escaliers sont conçus pour être extrêmement simples, leur donnant une sensation de légèreté.  La cuisine quand à elle a été conçue pour accueillir les invités, avec un immense îlot habillé d’un plateau en acier inoxydable. Une véritable invitation à la convivialité.

Une décoration fraiche et moderne 

Passons maintenant dans la chambre. Cette chambre a un aspect vraiment unique. Très douce, sa décoration se veut élégante et axée sur le confort. On comprend clairement l’envie de créer un espace neutre accentué  par quelques éléments décoratif de choix.

La salle de bain, quand à elle, met à l’honneur le verre et l’acier. Moi, ce qui me plait le plus dans cette pièce, c’est ce petit patchwork de carrelages. Ils apportent une vrai touche d’originalité à la pièce. Une astuce déco très simple à reproduire chez vous et qui fera forcément son petit effet !

Rénover un ancien espace industriel pour préserver le patrimoine

La rénovation et l’adaptation d’anciens bâtiments industriels ne se limitent pas à l’application de connaissances architecturales. Ce type de tâche est axé sur des idées différentes, donnant aux espaces désaffectés une nouvelle vie.

Ainsi, rénover un ancien espace industriel  implique des efforts importants pour remodeler le bâtiment existant. Au cours du processus, vous devrez utiliser votre capacité créative pour sauver et redonner de la valeur à des bâtiments anciens ou historiques.

Grâce aux progrès technologiques, l’industrie manufacturière s’est transformée au cours du siècle dernier. Ce n’est pas seulement au niveau de la production, mais les formats et les emplacements de nombreux bâtiments se sont également transformés. Par conséquent, de nombreux bâtiments industriels à travers les États-Unis ont été réaménagés.

Le processus de rénovation de ces anciens bâtiments est une méthode pour leur donner une nouvelle vie. L’objectif est de les faire entrer dans le présent en les mettant en valeur et en utilisant de nouveaux traitements et matériaux.

Aussi, il existe une grande variété de façons d’aborder ces projets de rénovation. Cependant, il n’existe pas de recette que l’on puisse appliquer à tous les bâtiments. Chaque bâtiment nécessite un plan unique en fonction de ses problèmes particuliers.

En outre, la rénovation des bâtiments anciens est une méthode permettant de préserver l’histoire ; ainsi que l’identité de chacun d’entre eux et de la société dans son ensemble. Ainsi, quiconque cherche à rénover un ancien espace industriel doit tenir compte de ce qui entoure le bâtiment. Il est important de préserver l’histoire, la mémoire et l’identité de chaque bâtiment.

Le studio Nia Morris Studio

Enfin, Nia Morris Studio est un cabinet actif basé à Londres et dans les Cotswolds. Il est spécialisé dans l’aménagement intérieur résidentiel. Le studio pense qu’une bonne conception des espaces intérieurs peut changer complètement l’expérience de la vie dans ces espaces. Un intérieur ne doit pas seulement être visuellement excitant ; mais une considération détaillée des questions pratiques telles que le rangement, l’éclairage et la circulation d’une pièce à l’autre est une partie essentielle du processus.

Ainsi, Nia Morris Studio promeut un design intemporel, en évitant les modes d’intérieur à court terme. Le studio crée des espaces énergiques et stimulants dans lesquels il est agréable de vivre. Nia Morris Studio est un fervent défenseur d’une approche éclectique, mélangeant le vintage et le neuf ; un intérieur linéaire et cool avec une grande pièce rococo, une palette de couleurs monochromes avec une seule touche de couleur vive. Il ne s’agit pas d’une approche “tout est permis”. Mais d’une évaluation minutieuse de la manière dont les pièces s’accordent. Cela se voit dans les résultats finaux qui sont cohérents et délibérés et tout sauf aléatoires.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest