Deco Tendency
Lampe Pipistrello de Martinelli Luce

Lampe Pipistrello de Martinelli Luce : toujours aussi moderne et élégante

Certains objets sont destinés à vivre pour toujours dans l’imaginaire collectif. Dans ce cas précis, parmi les jalons du design, il y a aussi la lampe Pipistrello Martinelli Luce. Cette lampe est l’un des symboles incontestés de la marque Martinelli Luce ; qui a contribué à maintenir le Made in Italy à un niveau élevé dans le monde.

Née dans les années 50, la marque toscane a très vite acquis une renommée internationale. Elle a immédiatement bénéficié de la collaboration d’importants designers italiens et non italiens. Parmi eux, l’architecte et designer Gae Aulenti, qui a conçu la lampe Pipistrello, un admirable exemple de meuble de style néo-libéral ; dont Aulenti a été l’un des promoteurs. Découvrons l’une des lampes Made in Italy les plus emblématiques du XXe siècle, en commençant par l’histoire et les utilisations de cette lampe Martinelli Luce.

Lampe Pipistrello de Martinelli Luce

Lampe Pipistrello : l’origine d’un mythe du design italien

La lampe Pipistrello est née en 1965 lorsque Gae Aulenti a présenté son projet à Elio Martinelli ; patron de la marque basé à Lucques. Elio Martinelli est ravi par les lignes charmantes et l’allure féminine. En même temps, la lampe Pipistrello reflète non seulement le style de Martinelli, qui s’est toujours inspiré de la nature dans ses milliers de formes uniques ; qu’il réussit à nous donner sous forme de plantes, de fleurs et d’animaux.

Lampe Pipistrello origine d'un mythe du design italien

La même année, elle est mise sur le marché et le succès est immédiat et inattendu. La lampe Luce de Pipistrello Martinelli répond immédiatement aux goûts du public, surtout français. Que ce soit pour le style néolibéral ou pour les lignes douces et chaudes, cette lampe de table attire l’attention du monde entier. Le destin de Pipistrello est tout de suite marqué. Elle est encore considérée aujourd’hui comme un exemple de modernité, à tel point que le MoMA de New York l’a incluse dans sa collection permanente.

Lampe Pipistrello : de nombreux usages pour des intérieurs raffinés

En tant que lampe de table, de chevet ou de bureau, la lampe Pipistrello peut être utilisée de nombreuses façons pour éclairer les intérieurs. Dans le salon, cette lampe peut embellir et apporter de la lumière comme une lampe de table ; ou placée sur une table basse dans le salon, à côté des canapés. De même, elle peut être placée dans le bureau pour donner une touche raffinée à notre site de recherche. La chambre à coucher peut également être l’environnement idéal pour accueillir cette lampe Martinelli Luce, peut-être sur la table de chevet ou sur la commode. Ainsi, en bref, en tant que lampe de table ou de chevet, Pipistrello pourra apporter ce souffle de design exclusif que chaque foyer mérite.

lampe design

Ses matériaux et dimensions

Si la forme de la lampe Pipistrello est incontestable, le choix des matériaux avec lesquels elle est encore fabriquée aujourd’hui l’est tout autant. Depuis 1965, Martinelli Luce fabrique cette lampe avec des matériaux tels que le méthacrylate ; pour le diffuseur et l’acier inoxydable pour le télescope. La base et le bouton sont en métal peint de différentes couleurs : blanc, brun foncé, rouge pourpre et aluminium satiné. Ce qui est surprenant, c’est la forme de cette lampe de table. Conique qui part du bas, de la base conique, et se développe vers le haut jusqu’à atteindre le diffuseur,. Elle prend la forme des ailes d’une chauve-souris, sur le point de se déployer pour le vol.

La puissance expressive de la lampe Pipistrello lui permet de s’adapter à tout type d’environnement, de style et de besoin. En effet, il existe plusieurs versions, de la version de table ou de sol à la version 4.0 ; toutes deux d’un diamètre de 55 cm et d’une hauteur réglable de 66 cm à 86 cm. Il existe également le Mini Pipistrello, d’un diamètre de 40 cm et d’une hauteur de 50 à 62 cm.

Lampe Pipistrello matériaux et dimensions

Minipipistrello et versions festives

Il faut dire que cette lampe Martinelli Luce n’a été conçue qu’en deux couleurs, marron foncé et blanc, mais la gamme de couleurs a été élargie au fil du temps. De même, une version plus petite a été créée, à savoir Minipipistrello (également disponible en version sans fil). Elle conserve à tous égards les caractéristiques du grand jumeau, à l’exception du télescope fixe de 35 cm. Ainsi, cette version est charmante et parfaite pour décorer les petits coins du salon ou pour éclairer la zone de couchage avec une lumière chaude, peut-être sur la table de nuit.

Minipipistrello

Cependant, les versions de cette lampe emblématique ne s’arrêtent pas là. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la marque a célébré le produit avec deux éditions anniversaires. L’une avec une dorure très fine en or et recouverte d’une peinture spéciale. Tandis que la seconde a un placage de 24 carats pour le socle et le bouton. Cette dernière version du Pipistrello est une édition limitée à 50 + 1 exemplaires numérotés et signés.

lampe designer

Pipistrello 4.0 – La Pipistrello Bluetooth

Grâce à la technologie Tunable White Led (blanc dynamique), la lampe Pipistrello 4.0 est capable de reproduire le motif de la lumière naturelle en modulant la température de couleur des LED.

Ensuite, en fonction des demandes ou des besoins, l’utilisateur peut modifier la tonalité du blanc comme il le souhaite grâce à l’application CASAMBI qui permet d’ajuster la couleur de 2500K à 6700K, en mettant en valeur les nuances les plus infimes, en améliorant la perception et en offrant un rendu des couleurs de haute qualité (Ra 90) sans altérer les couleurs.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest