Deco Tendency
Comment bien choisir la taille de son meuble TV

Comment bien choisir la taille de son meuble TV ?

Pour bien choisir la taille de son meuble TV, mieux vaut avoir quelques bases en la matière. Rien n’est moins esthétique et agréable qu’une télévision trop grande ou trop petite. Ces conseils vous permettront d’installer et de choisir les meilleurs meubles tv en fonction de la taille des télévisions que vous choisirez ; ou inversement d’ailleurs.

Par exemple, saviez-vous que la taille annoncée d’un téléviseur ne reflète pas exactement l’espace qu’il occupe réellement ? En effet, les dimensions d’un téléviseur sont mesurées en diagonale (et non à l’horizontale). Prenons l’exemple d’un téléviseur annoncé comme un “téléviseur de 50 pouces”. En fait, cela indique en fait que l’écran du téléviseur mesure 50 pouces du coin inférieur gauche au coin supérieur droit.

Aussi, les dimensions annoncées (diagonales) d’un téléviseur ne tiennent compte que de l’écran. En d’autres termes, les “50 pouces” d’un téléviseur de 50 pouces ne comprennent pas le cadre qui entoure l’écran. Mieux vaut donc s’intéresser aux dimensions réelles, généralement moins mises en avant.

Comment bien choisir la taille de son meuble TV

Trois étapes pour choisir la taille de son meuble TV

Trouver la largeur réelle d’un téléviseur

Pour choisir la taille de son meuble TV, il faut déterminer la largeur de votre téléviseur. Pour ce faire, utilisez un mètre ruban pour mesurer toute la largeur de votre téléviseur ; du bord gauche du cadre vers la droite.

N’oubliez pas : trouver la bonne taille de meuble pour votre téléviseur n’est pas seulement une question d’esthétique. Comme je vous le disais, placer un téléviseur surdimensionné sur un support de la même taille ou plus petit que le cadre du téléviseur peut présenter un risque sérieux pour la sécurité.

Déterminer la hauteur du meuble TV

En règle générale, le centre de l’écran doit être placé à hauteur des yeux ; ou juste en dessous. Pour s’assurer que la télévision est installée dans une position confortable, il suffit de faire quelques calculs simples.

Mesurez la distance entre le sol et la ligne de visée moyenne des téléspectateurs de votre foyer. Ensuite soustrayez la moitié de la hauteur du téléviseur. La hauteur idéale pour votre meuble TV se situe à quelques centimètres de la différence.

Étape 3 : Déterminez la largeur du meuble de télévision

Les téléviseurs étant mesurés en diagonale et les meuble de télévision à l’horizontale, veillez à noter et à prendre en compte la largeur de votre écran lorsque vous choisissez votre meuble. Nous vous recommandons de choisir un meuble TV qui soit au moins quelques centimètres plus large que votre téléviseur.

Choisir la taille de son meuble TV : grand, moyen, petit ?

Pour choisir la taille de son meuble TV, ce petit tableau est indispensable. Simple, clair et efficace !

Taille du meuble TVTaille minimale recommandée
pour le téléviseur (diagonale)
Taille maximale recommandée
pour le téléviseur (diagonale)
75 cm34″38″
90 cm39″43″
100 cm44″48″
115 cm49″53″
125 cm54″58″
140 cm59″63″
165 cm70″73″
> 180 cm70″> 70″

Conseil d’expert : La distance recommandée pour regarder la télévision est environ le double de la taille de votre écran. Veuillez noter qu’étant donné que la taille du cadre autour de l’écran de télévision varie d’un fabricant à l’autre, le tableau ci-dessus ne doit être considéré que comme une recommandation générale ; et non comme une ligne directrice stricte.

Pour cette partie de l’article, je suis allé sur le site de Conforama pour vous trouver des exemple de meubles TV. Il y a pas mal de choix et à des prix abordables.

Grands meubles TV

Dotés de tiroirs, d’étagères et de compartiments élégants et intégrés, les grands meubles de télévision constituent une façon étonnante de mettre en valeur votre intérieur et de dissimuler les fils et les câbles ; tout en supportant votre télévision.

Choisir la taille de son meuble TV en fonction de la taille de sa TV

  • Tailles courantes : 74″, 76″ et 85″
  • Idéal pour : Le salon

Supports de télévision de taille moyenne

Les meubles de télévision de taille moyenne offrent juste la bonne surface et les bonnes capacités de rangement. C’est idéal quelle que soit la taille de la pièce où sera installée votre télévision.

Supports de télévision de taille moyenne

  • Tailles courantes : 64″ et 70″.
  • Idéal pour : Le salon ou la chambre à coucher

Petits supports de télévision

Les petits supports de télévision offrent un support solide, un style élégant et un design compact. Ils permettent de rehausser sans effort votre télévision sans prendre d’espace supplémentaire.

Petits supports de télévision

 

  • Tailles courantes : 42″, 54″ et 60″.
  • Idéal pour : La chambre à coucher

Choisir la taille de son meuble TV en fonction de la taille de sa TV

Tailles des téléviseurs à écran plat

Les téléviseurs à écran plat sont mesurés en diagonale (comme indiqué précédemment). Les tailles les plus courantes sont 42″, 50″, 65″ et 75″. Pour une télévision à écran plat, le choix d’un support implique le même processus que pour les modèles de télévision plus anciens (moins ou carrément non plats). Il y a cependant une considération supplémentaire à prendre en compte : la résolution.

Distance de visualisation en fonction de la résolution du téléviseur

Les téléviseurs 1080p contiennent plus de deux millions de pixels, tandis que les téléviseurs 4k Ultra HD en contiennent huit millions. Il existe également des téléviseurs 8k, qui contiennent plus de 30 millions de pixels.

Étant donné que moins il y a de pixels, plus vos yeux sont sollicités, plus vous vous rapprochez du téléviseur, il est important de connaître la résolution de votre téléviseur et de définir une distance d’observation à partir de là. Voici quelques-unes des résolutions de télévision les plus courantes et la distance d’observation recommandée pour chacune d’elles :

  • Les téléviseurs 1080p doivent avoir une distance de visualisation d’environ 2,5 mètres pour un téléviseur de 40 pouces, 2,5 mètres pour un téléviseur de 60 pouces et 3,5 mètres pour un téléviseur de 80 pouces.
  • Les téléviseurs 4k doivent avoir une distance de visionnage d’environ 1 mètre pour un téléviseur de 40 pouces, 1 mètre pour un téléviseur de 60 pouces et 2 mètres pour un téléviseur de 80 pouces.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest