Quel abri de jardin installer chez soi ?
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet que je n’ai jamais traité sur Deco Tendency : l’abri de jardin. Vous allez voir que le sujet est vaste. Classique, moderne, en bois, en métal ou en résine, le choix peut être un peu compliqué.
Quoi qu’il en soit, installer chez soi, ce type de structure est un véritable plus. Vous allez voir, les abris de jardin peuvent même faire office de pièce supplémentaire pour votre maison.
Comment choisir son abri de jardin ?
Si l’on décide d’installer un abri de jardin dans son jardin, c’est généralement pour un usage précis. C’est cet usage qui va déterminer le modèle et la taille de votre abri de jardin.
Allez-vous, vous en servir pour stocker vos outils de jardinage ? Allez-vous y installer une cuisine d’été ? L’abri de jardin sera-t-il la futur salle de jeu de vos enfants ? En ferez-vous une belle chambre d’ami ?
Une fois défini l’usage de votre abri à jardin, vous allez aussi devoir vous poser et répondre à plusieurs autres questions. Tout d’abord, définissez l’espace dont vous aurez besoin, sans oublier la hauteur sous faîtage nécessaire.
Ensuite, choisissez l’encrage au sol, le type de toiture et le plancher que vous installerez. Pensez ensuite à choisir les portes, les fenêtres et surtout le bon type de vitrage.
Enfin, apportez un attention toute particulière aux matériaux. Les matériaux sont très importants pour assurer une bonne isolation à votre abri de jardin. Bien évidement, l’isolation est plus ou moins importante si vous choisissiez d’y stocker vos outils ou de faire dormir vos amis.
Abri de jardin : superficie, fondation et menuiseries
Attardons-nous un peu sur le choix de la bonne superficie de votre abri de jardin ; ainsi que sur ses fondations et ses menuiseries.
Définir la superficie de votre abri de jardin
Pour bien déterminer la superficie de votre abri de jardin, vous allez devoir déterminer la surface utile du bâtiment. C’est-à-dire l’espace que vous aurez effectivement à disposition à l’intérieur. Il ne faut pas la confondre avec la surface extérieure et la surface hors-tout.
Vous verrez, en général, les abris de jardin sont sont classés par catégorie, en fonction de leur style mais aussi et surtout de leur surface.
Généralement on considère qu’une cabane à outils a une superficie de mois de 6m². Pour un atelier, 6 à 14 m² sont suffisants. De 14 à 20 m², vous pourrez créer une annexe pour votre maison. Au-delà, on peut considérer que votre abri de jardin est carrément une extension de votre maison. Regardez par exemple cet abri de jardin que j’ai trouvé sur le site Chalet Center. Il est idéal pour accueillir vos amis ou votre famille !
Choisir les fondations de votre abri de jardin
Ces fondations sont indispensables pour optimiser la durée de vie de votre abri et garantir une bonne isolation contre l’humidité. Vous pouvez bien évidement choisir de couler une dalle en béton. C’est la solution qui offre le plus de durabilité et de stabilité.
Si vous ne souhaitez pas engager ce type de travaux, vous pourrez tout à fait utiliser des pavés autobloquants, des dalles de terrassasse ou des parpaings. Enfin, il vous est aussi possible d’opter pour des plots en béton ou en PVC.
Choisir les matériaux et les menuiseries de votre abri de jardin
Bois, métal et résine. Voici les trois matériaux généralement utilisés pour les abris de jardin. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de très esthétique et chaleureux, le bois est le matériaux qu’il vous faut.
Cependant, les abris de jardin en résine sont eux aussi de plus en plus esthétiques et de bonne qualité. Ils ont aussi l’avantage de se monter très facilement. Leur entretien est également très simple.
Si vous choisissez un abri de jardin en métal, choisissez-en un en acier galvanisé ou laqué afin d’éviter qu’il ne rouille. Enfin, reste à choisir la porte, la ou les fenêtres et le plancher de votre abri de jardin. A vous de bien choisir ces éléments en fonction du niveau d’isolation que vous souhaitez.
Commentaires
Le 28 février 2018 à 15:29, evepom13 a dit :
en effet, il y a de tout et l'abri peut être une véritable pièce en plus de la maison!
toutefois, j'attire votre attention sur le fait que bein qu'il soit "démontable", l'abri de jardin doit obetnir une autorisation d'urbanisme (PC ou DP) , créé de la surface de plancher dès qu'il est clos et couvert et donc de la surface taxable et il pourra être refusé par le PLU ou limité. (c'est mon job l'instruction et peu de gens savent qu'il faut une autorisation pour ça).
Laisser un commentaire