Deco Tendency
Idées de décoration pour l'entrée de votre maison

19 idées de décoration pour l’entrée de votre maison

La décoration pour l’entrée de votre maison ne doit pas être une réflexion après coup. Les idées de décoration pour l’entrée peuvent être aussi chaleureuses et accueillantes que pour n’importe quelle autre partie de la maison ; accueillant les invités et les incitant à entrer et à se sentir chez eux.

Je vous propose donc 19 idées et astuces pour optimiser et décorer l’entrée de votre maison ou de votre appartement.

Mobilier et idées de décoration pour l’entrée de votre maison

Décorez votre entrée avec des meubles discrets pour donner du style et de la fonctionnalité. Ici, une table console en toile offre un endroit élégant pour déposer des clés ou du courrier et disposer des objets décoratifs. Les tabourets rembourrés se glissent en dessous et hors du flux de circulation jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires. Veillez à ce que les meubles de l’entrée ne gênent pas le mouvement de la porte et ne constituent pas un risque de trébuchement.

Idées de mobilier et de décoration pour l'entrée de votre maison

Déco d’entrée colorée pour sa maison ou appartement

Montrez votre personnalité dès la porte d’entrée avec des idées de décoration pour l’entrée colorée. Dans ce petit vestibule, le papier peint tropical s’associe à des encastrements vert foncé pour une touche de couleur audacieuse. Le plafond et les moulures blancs empêchent le petit espace de paraître trop sombre ; tandis qu’un luminaire rose bonbon ajoute une touche de fantaisie supplémentaire.

Déco d'entrée colorée

Idées de sols et idées de décoration pour l’entrée

Introduisez de la couleur et des motifs dans votre entrée avec un tapis qui attire le regard. Dans ce foyer, un tapis géométrique bleu s’étend d’un mur à l’autre, apportant une grande dose de personnalité dès la porte d’entrée. Pour les zones très fréquentées, choisissez un matériau durable et facile à nettoyer. Aussi, placez un tapis antidérapant en dessous pour plus de sécurité. Vous le voyez, les idées de décoration pour l’entrée peuvent être aussi simple que disposer un tapis au sol !

Décoration murale pour l'entrée

Comment habiller et décorer un mur d’entrée ?

Parmi ces idées de décoration pour l’entrée, il y a la décoration murale. Ce petit espace sous les escaliers accueille une accumulation de cadres de paysages unifiées par des cadres dorés. Un banc touffeté met en valeur l’arrangement et offre un endroit pour jeter les vestes ou les sacs dans le hall d’entrée.

La nature en guide de décoration pour l'entrée de votre maison

Nature et idées de décoration pour l’entrée

Apportez de la verdure fraîche pour une idées de décoration pour l’entrée facile à réaliser et qui égaye instantanément l’espace. Ici, les plantes placées autour de la porte accueillent les visiteurs avec leurs feuilles luxuriantes. Des œuvres d’art inspirées de la nature et une paire de chaises en rotin tressé contribuent à l’aspect organique.

Du papier peint dans l'entrée principale

Du papier peint dans l’entrée principale

Si votre entrée manque d’espace au sol mais que vous voulez quand même faire une déclaration, concentrez-vous sur les murs. Ici, un papier peint géométrique fait de cette petite entrée un élément marquant de la maison. Assurez-vous d’inclure une zone pour les clés et les portefeuilles, mais ne surchargez pas un petit espace avec trop d’accessoires.

Décoration éclectique de l'entrée

Décorer une entrée avec un style éclectique de l’entrée

Ici, plein de bonnes idées de décoration pour l’entrée. Une porte rose donne le ton de cette entrée éclectique. Lorsque vous montez les marches, vous êtes accueilli par un tapis à motifs lumineux, un banc en fausse fourrure et une table console fine débordant de plantes d’intérieur. Complétée par un luminaire moderne en or et des œuvres d’art murales pour une décoration intérieure éclectique vintage, cette déco d’entrée reflète la personnalité dynamique de la propriétaire.

Décoration éclectique de l'entrée 1

Gain de place et idées de décoration pour l’entrée

Une mince table console, soutenue par de gracieux pieds en fer, est prête à accueillir des clés ou une tasse de café dans cette petite entrée. Un miroir mural fait écho à ses lignes courbes mais ravit par sa teinte crayeuse bleue. Un fourre-tout ou un sac à dos peut se glisser discrètement en dessous pour être pris ou déposé facilement. Parmi les autres idées de décoration pour l’entrée, vous pouvez aussi ajouter à la petite table un plateau fin destiné à recueillir clés, portefeuilles et autres objets de première nécessité.

Gain de place et décoration pour l'entrée de votre maison

Rangement et idées de décoration pour l’entrée

Dans cette entrée, un petit pan de mur entre deux portes aurait pu facilement être négligé et ignoré. Mais des rangements muraux et une chaise lui donnent un but et une présence. Les invités et les membres de la famille utiliseront probablement ce lieu pour s’asseoir et enlever leurs chaussures. Alors assurez-vous d’avoir un tapis sous la chaise et un meuble à chaussures à proximité. Parmi les bonnes idées de décoration pour l’entrée, nous trouvons un organisateur suspendu. Il fournit des casiers pour chaque membre de la famille.

Rangement et décoration pour l'entrée de votre maison

Inspiration et idées de décoration pour l’entrée tout en longueur

Il y a quelque chose de nouveau à contempler à chaque pas dans cette longue entrée. Les idées de décoration pour l’entrée ne manquent pas ici. Notez que le revêtement de sol en planches de bois est posé de manière à ressembler à un tapis ; dirigeant le regard vers le couloir et l’escalier. En chemin, vous passerez devant une table d’angle habillée d’une sculpture et une table minimaliste en Lucite sous une pièce de récupération métallique industrielle.

Longues idées de décoration pour l'entrée

Système de rangement moderne et cosy dans l’entrée

Pour une famille occupée, un organisateur mural intelligent pour l’entrée est crucial. Ici, un ensemble de casiers encastrés est équipé de crochets, d’armoires suspendues, de paniers et de tiroirs coulissants. La base de l’unité s’étend même pour former un banc d’entrée ; permettant de s’asseoir et de lacer les chaussures. Grâce à ces idées de décoration pour l’entrée, chaque manteau, sac à dos, sac à main et chaussure a sa place et permet à cette famille de quatre personnes de tout ranger.

Système de rangement dans l'entrée

Organisation intérieure et idées de décoration pour l’entrée

Des organisateurs muraux astucieux rassemblent les vêtements d’extérieur et les chaussures de chaque membre de la famille dans cette petite entrée. Dans cette entrée fonctionnelle, de nombreux crochets pour les vestes, un vide-poche pour les clés et les lunettes de soleil, une pince pour le courrier et un banc d’entrée pour mettre ou enlever les chaussures permettent d’optimiser cet espace réduit. Ces idées de décoration pour l’entrée sont simples à mettre en place et très bon marché.

Organisation et décoration pour l'entrée de votre maison

Décoration élégante et chic du hall d’entrée

Placés juste derrière la porte d’entrée, une commode et un miroir anciens combinent rangement et style dans cette petite entrée. La commode offre de nombreux rangements ainsi qu’un point de chute pour le courrier, les clés ou une tasse de café. Accrocher un miroir dans l’entrée est pratique pour ceux qui aiment jeter un dernier coup d’œil à leur tenue avant de partir au travail ou à l’école.

Décoration élégante de l'entrée

Meubles d’entrée réutilisés

Ce long meuble était destiné à l’origine à accueillir de la vaisselle dans une salle à manger. Dans une entrée, il permet de ranger les objets nécessaires à la vie quotidienne comme les parapluies et les clés. Envisagez de rénover les meubles inutilisés de votre maison pour l’entrée. Une nouvelle couche de peinture peut leur donner un aspect tout neuf.

Meubles d'entrée réutilisés

Déco de l’entrée ou du couloir pour gagner du temps

Pensez à des idées de décoration pour l’entrée qui vous feront gagner du temps lorsque vous serez pressé de sortir. Dans ce hall d’entrée, une commode et un miroir combinés offrent de nombreux rangements et permettent de vérifier une dernière fois votre coiffure, le maquillage et la tenue à la lumière naturelle avant de sortir. Si nécessaire, les tiroirs du haut peuvent contenir un tube de maquillage supplémentaire ou une petite bombe de laque pour un rafraîchissement rapide avant de partir.

Décoration de l'entrée pour gagner du temps

Comment aménager une entrée étroite ?

Il existe aussi des idées de décoration pour l’entrée pour les petits hall d’entrée. Même un couloir étroit délimité par un escalier offre finalement beaucoup d’espace. Dans cette entrée étroite, un fin tapis de sol fait passer les gens dans le couloir devant une table en demi-lune qui présente quelques petits bibelots. L’œuvre d’art encadrée au-dessus ajoute de la présence et de la personnalité.

Idées déco pour les petites entrées pas larges

Rangement caché dans l’entrée

Dans cette entrée, une table à jupe en lin attend le courrier et d’autres objets juste à la porte tout en dissimulant un rangement ingénieux pour les chaussures et les bottes. Sur le dessus, des rangées de gros tubes en PVC permettent de ranger les chaussures plates, les baskets et les tongs. En dessous, un grand espace de rangement permet de ranger les bottes d’hiver. Ces idées de décoration pour l’entrée rassemblent toutes les chaussures en un seul endroit et évite à la famille de laisser des traces de saleté ou de débris dans toute la maison. L’aménagement pratique par excellence.

Rangement caché dans l'entrée

Idées de décoration pour l’entrée et les petits recoins

Les entrées présentent parfois des angles gênants, de petites niches ou des couloirs oblongs qui sont difficiles à décorer. Ici, les propriétaires ont dû décider ce qu’ils allaient faire de la découpe d’un mur de l’entrée. Un banc en velours qui fait sensation remplit l’espace et offre une assise pratique juste derrière la porte. Un miroir rond surdimensionné et des panneaux hauts s’accordent avec la grandeur et l’échelle de l’entrée. Ces idées de décoration pour l’entrée prouve que chaque recoins peut être optimisé.

Idées d'entrée pour les endroits difficiles d'accès

Confort et idées de décoration pour l’entrée

Un hall d’entrée très large offre de la place pour une banquette confortable baignée de lumière naturelle. Ce banc d’entrée est assez long pour accueillir plus d’une personne et dispose même d’un espace en dessous pour accueillir un panier pour les vêtements de saison. Une table en bambou placée sur un côté contient une lampe à abat-jour en métal, qui peut illuminer l’espace une fois le soleil disparu.

Confort et décoration pour l'entrée de votre maison

Comment rendre une entrée chaleureuse ?

Vous l’avez vu, les Idées de décoration pour l’entrée sont nombreuses. Si je devais résumer ces astuces déco en quelques points, voici ce que je vous dirai :

  • Superposez l’éclairage ;
  • Tirez le meilleur parti des miroirs ;
  • Accueillez vos invités avec de la couleur ;
  • Ajoutez des paillassons ou des tapis ;
  • Ajoutez de meubles de rangement ;
  • Infusez de la personnalité avec des photos et des objets déco ;
  • Amusez-vous avec le revêtement de sol.

Quelle couleur pour une entrée chaleureuse ?

Le blanc est choix classique pour votre entrée. La plupart des nuances de blanc ont tendance à avoir des nuances de pêche ou de rose. Mais pour une finition audacieuse et brillante dans votre entrée, recherchez un blanc pur et chaud. Ce ton de blanc sera fantastique dans tout type de lumière d’entrée pour créer une finition rayonnante et accueillante.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest