Deco Tendency
La Toile de Jouy est plus tendance que jamais

La Toile de Jouy est plus tendance que jamais !

La toile de Jouy, ou toile de lin, est un type de tissu utilisé comme élément de décoration populaire depuis le milieu des années 1700. Elle se reconnait entre mille grâce à son motif répété sur le tissu. En général, le motif représente une scène pastorale très complexe et détaillée.

La toile de Jouy a une histoire longue et variée en Europe et aux États-Unis. Le tissu est né en Irlande au milieu des années 1700, mais est devenu un élément de décoration extrêmement populaire en Grande-Bretagne et en France. Malgré ses origines irlandaises, le terme “Toile de Jouy” est apparu en France à la fin du XVIIIe siècle.

Après plusieurs centaines d’années d’histoire, la toile a la réputation d’être un élément de décoration “guindé” ou démodé. Sa popularité a connu des hauts et des bas au fil des années ; avec des poussées importantes dans les années 1700 et 1800, en Amérique coloniale, dans les années 1970 et à nouveau dans les années 2000. Mais la toile est restée un élément de décoration classique que l’on trouve encore dans les maisons du monde entier.

La Toile de Jouy est plus tendance que jamais

L’histoire de la Toile de Jouy

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la toile de Jouy a été créée en Irlande au cours des années 1700. À l’origine, la toile était utilisée par un couturier ou un tailleur pour tester un motif sur un tissu bon marché, blanc ou blanc cassé. En général, le créateur créait plusieurs toiles jusqu’à ce que le motif soit absolument parfait.

Bien que la toile de Jouy soit d’origine irlandaise, elle est devenue un produit bien connu en France. En 1760, Christophe-Philipe Oberkampf a ouvert la première fabrique de toile à Jouy-en-Josas, en France. Ensuite, le matériau a été rebaptisé “Toile de Jouy”. Oberkampf a travaillé avec le célèbre designer Jean-Baptiste Huet pour développer les motifs et les styles classiques de la toile ; que l’on trouve encore aujourd’hui.

Imprimée sur une toile ou un lin blanc ou blanc cassé, la toile représentait souvent une scène pastorale détaillée, des arrangements floraux ; et d’autres images inspirées par la nature. Le motif était généralement imprimé dans une seule couleur, comme le noir, le rouge ou le bleu. Mais on pouvait parfois trouver des couleurs plus vives, comme le vert ou le magenta.

Evolution au fil des siècles

Au fil du temps, la toile est devenue plus étroitement associée à l’ameublement de la maison. Pensez aux oreillers, à la literie, aux rideaux et au rembourrage des meubles. Les papiers peints et les vêtements en toile sont également devenus populaires ; ces derniers, en particulier, pour les événements mondains.

Toile de Jouy

Les colons ont apporté la toile en Amérique du Nord à l’époque coloniale, où elle est devenue un article très recherché. On trouve souvent de la toile de l’époque coloniale dans les sites historiques américains, comme Williamsburg, en Virginie. En fait, lorsque Williamsburg a connu un regain de popularité dans les années 1930, la toile de Jouy a également connu une résurgence. Il en a été de même dans les années 1970, lorsque l’Amérique a célébré son bicentenaire.

Si la toile de Jouy a été produite en continu depuis sa création dans l’Irlande du XVIIIe siècle, sa popularité a connu des hauts et des bas au cours des quatre cents dernières années. En dehors de ses résurgences majeures dans les années 1930 et 1970, de nombreux créateurs de vêtements ont commencé à incorporer la toile dans les modèles et styles de vêtements dans les années 2000. De nombreux fabricants de décoration intérieure continuent aujourd’hui à concevoir et à développer des articles de décoration en toile.

décoration vintage

Caractéristiques de la toile de Jouy

Bien que la toile de Jouy ait été créée il y a 500 ans, son style et ses motifs sont restés largement inchangés. Voici quelques caractéristiques de la toile :

  • Un motif imprimé sur une toile, un lin ou une mousseline de couleur blanche ou blanc cassé. Les couturiers et les tailleurs d’origine devaient utiliser plusieurs feuilles de toile pour mettre au point leur motif. Il leur fallait donc un matériau écru et extrêmement bon marché.
  • Un motif très détaillé et répété représentant une scène pastorale ou naturelle. Les fleurs, les couples, les animaux et les paysages sont souvent le sujet des motifs de toile.
  • Des motifs imprimés dans des couleurs simples, mais vives. Les premiers motifs de toile étaient imprimés à l’encre noire, rouge, bleue, verte, magenta ou brune. Mais la toile d’aujourd’hui se décline en d’innombrables variations de couleurs.

Décorer votre maison avec de la toile

Enfin, historiquement, la toile de Jouy était utilisée sur les tissus d’ameublement et les surfaces souples de la maison. Parmi les utilisations classiques de la toile, citons le rembourrage des chaises, des canapés et d’autres meubles rembourrés, les rideaux et la literie. Au fil du temps, les designers ont commencé à incorporer la toile dans d’autres articles de maison ; comme le papier peint, la porcelaine, la poterie et les œuvres d’art.

Décorer votre maison avec de la toile

L’incorporation de la toile de Jouy dans votre décoration intérieure peut donner à votre maison une ambiance confortable ; de style shabby chic ou de style rustique. Si vous n’avez pas l’habitude de décorer avec des motifs, essayez d’ajouter des coussins ou des couvertures en toile à votre canapé ou à votre lit. Sinon, pour un impact plus important, vous pouvez utiliser du papier peint en toile pour créer un mur original dans votre salon ; ainsi que dans votre salle à manger, votre chambre ou votre petite salle de bains.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest