Deco Tendency
Réinitialisez votre maison chaque nuit

6 astuces minimalistes pour une maison la plus rangée toute l’année

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à six astuces minimalistes pour aérer votre intérieur. Si vous trébuchez constamment sur des chaussures rebelles dans votre entrée, luttez contre des piles de paperasse sur votre îlot central de cuisine ou marchez sur des LEGO (aïe !), il est facile de tomber dans la frustration qu’un espace encombré peut provoquer.

Le début de l’année est le moment idéal pour essayer des techniques d’organisation qui relookeront votre maison. En mettant en œuvre quelques habitudes simples recommandées par les minimalistes, vous pourrez vivre dans une maison la plus rangée toute l’année.

6 astuces minimalistes pour une maison la plus rangée toute l'année

La reine des astuces minimalistes : retirez les objets du sol

La première de ces astuces minimalistes concerne le rangement ! Lorsque vous franchissez votre porte, vous ne pouvez pas soupirer de soulagement si vous trébuchez sur une pyramide de bottes, de sacs à dos et d’équipements de sport puants. Retirer les objets du sol (dans votre entrée, votre cuisine ou ailleurs) est une astuce utilise pour créer des espaces plus soignés.

Les crochets, qu’ils soient muraux ou adhésifs, sont faciles à installer et peuvent créer des emplacements à des objets tels que des manteaux, des gants de cuisine et des clés. Les crochets changent la donne lorsqu’il s’agit de créer un endroit désigné pour des choses dont vous ne savez pas quoi faire autrement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’espace mural.

La reine des astuces minimalistes : retirez les objets du sol

Désignez des endroits pour les textiles propres et sales

Passons dans la cuisine pour la suite de ces astuces minimalistes. Les chiffons propres ont leur place, mais qu’en est-il de ceux qui absorbent les déversements dans la cuisine ? Les objets sales ont autant besoin d’un endroit désigné que les objets propres. Je vous conseille de les mettre dans des panières dédiées. Mais pas n’importe lesquelles. Je vous recommande d’investir dans un panier comportant au moins trois séparateurs ; ce qui est idéal pour garder les choses organisées.

Touchez les éléments une seule fois

Ensuite, pour créer une maison plus minimaliste, ne touchez les objets qu’une seule fois. Je vous explique ce concept tout de suite !

Lorsque vous récupérez le courrier, triez-le immédiatement avant de l’empiler sur le plan de travail ou votre bureau. Mettez votre sac à main et vos clés à leur place. Accrochez votre manteau et placez vos chaussures quelque part pour ne pas trébucher dessus plus tard.

Touchez les éléments une seule fois

Une fois que vous avez quelque chose en main, prenez le temps supplémentaire de le mettre à sa place afin de ne pas finir par le déplacer d’un endroit à l’autre. Gain de temps assuré grâce à cette troisième astuce minimaliste.

La plus surprenante des astuces minimalistes : suspendre un pantalon à l’envers

Passons à la quatrième de ces astuces minimalistes. Imaginez-vous, debout devant votre placard bondé et marmonnant : « Où est passée cette chemise ? Elle doit être ici quelque part. » Cette phrase vous est familière ?

Si vous êtes constamment aux prises avec un placard encombré, je vous recommande d’essayer une astuce qui pourrait transformer l’espace de votre placard, qu’il soit grand ou petit : accrochez votre pantalon à l’envers.

Cela ouvre de l’espace pour accrocher des objets supplémentaires ou crée simplement un espace de respiration entre les pièces suspendues, afin que vous puissiez trouver n’importe quelle tenue en un clin d’œil. Vous verrez, votre penderie vous paraitra beaucoup plus grande !

Un grand classique des astuces minimalistes : créer un système de rotation des jouets

L’avant dernière de ces astuces minimalistes concerne les joutes. Même les parents les plus organisés trébuchent parfois sur des animaux en peluche. Garder les jouets des enfants sous contrôle est la clé d’une maison soignée.

Si vos enfants sont entourés de plus de jouets qu’ils ne peuvent jouer, je recommande d’en cacher la moitié hors de vue. Conservez quelques jouets dans des bacs de rangement, puis échangez-les avec les jouets actuels qui sont accessibles à vos enfants à tout moment.

Échangez les jouets tous les trois mois. Cela rendra la maison plus organisée et moins encombrée et créera un sentiment de nouveauté avec les jouets.

Réinitialisez votre maison chaque nuit

Enfin, la dernière de ces astuces minimalistes concerne votre fin de journée. Avant de vous glisser sous les couvertures chaque soir, passez cinq minutes à remettre les objets en place. Disposez les coussins du canapé, pliez les couvertures, mettez votre tasse de thé au lave-vaisselle … et passez un petit coup d’éponge dans votre cuisine.

Réinitialisez votre maison chaque nuit

Tant que vous disposez d’un système organisationnel en place, une « réinitialisation » à la fin de chaque journée ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous ne le faites pas, le chaos peut s’accumuler avec le temps.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest