Eugeni Quitllet – Sa carrière et ses créations !

Par Mathieu Carlier , le 17 novembre 2015 - 5 minutes de lecture
Eugeni Quitllet

Eugeni Quitllet est un designer espagnol né à Ibiza en 1972. Il a d’abord étudié le design à l’école d’art de cette ville avant de s’installer à Barcelone, où il a obtenu son diplôme de l’École d’art Llotja en 1996, avec une spécialisation en design et design d’intérieur.

Il a commencé sa carrière professionnelle dans la capitale catalane en collaborant avec des bureaux d’architecture et de design et en travaillant pour des institutions culturelles telles que la Fondation Joan Mirò.

En 2001, il rencontre Philippe Starck, avec qui il entame une fructueuse collaboration qui débouche sur une série de projets à succès, dont la chaise Masters réalisée par Kartell, qui reçoit le Good Design Award du Chicago Athenaeum (2010) et le Red Dot Design. Prix (2013). Starck & Quitllet a également conçu la collection Home/Gym/Office (2009) et le porte-manteau sur pied To’taime (créé en 2011 pour Alias).

Eugeni Quittlet MAISON&OBJET PARIS Janvier 2016.

En savoir plus sur Eugeni Quitllet

Aujourd’hui basé à Barcelone, le designer s’est imposé comme le défricheur à suivre pour mieux découvrir notre époque paradoxale en mouvement.

Synthétiseur d’objets bestsellers, à mi-chemin entre dessin et sculpture, Eugeni Quitllet découvre des silhouettes cachées dans la matière, dont l’élégance se joue du plein et du vide. Son vocabulaire créatif dépasse le simple rapport fonction/style pour découvrir des objets encore inconnus de leur époque.

En 2011, Eugeni Quitllet signe pour la marque française Aëdle le casque VK-1, une référence toujours actuelle sur le marché des accessoires audio. Véritable explosion de vie, la chaise Tabu pour Alias (2014) est une assise qui fait la synthèse de la nature et de la robotique, nécessaire à sa sculpture numérique.

Eugeni Quitllet Créateur de l'Année MAISON&OBJET PARIS Janvier 2016

En 2015, les chaises Tube chez Mobles 114 et Dream-Air chez Kartell donnent corps à la passion du designer pour l’apesanteur ; la première avec sa structure tubulaire qui brasse le vocabulaire de la modernité design du XXe siècle, la seconde dessinée « comme un foulard dans le vent, un rêve en suspension dans l’air ».

La même année, Eugeni Quitllet poursuit sur cette idée de légèreté avec la chaise Cloud-io et le Vase-o, qu’il dessine pour Kartell comme une condensation de gouttes d’eau dans l’espace. Il collabore également avec Lexon et invente Dream Tools, une série de petits paysages liquides, où les fonctions sont mises en suspension dans un cadre. Un principe qu’il avait déjà commencé à explorer plus tôt, avec la lampe Light Air (2011) et le vase Shine (2013) pour Kartell .

Eugeni Quitllet Createur de Annee MAISON et OBJET PARIS Janvier 2016

Dream Tools by Eugeni Quitllet pour Lexon

Dream Tools est le nom de la collection imaginée par Eugeni Quittlet pour la marque Lexon. Je vous avais présenté une petite preview de cette collection lors du dernier salon Maison&Objet. Dream Tools est une collection qui se compose de l’organisateur de bureau Liquid Station, du dévidoir à scotch Roll Air, du réveil Dream Time et du stylo Peter Pen accompagné de son support.

Dream Tools Eugeni Quittlet Lexon

Eugeni Quitllet a imaginé ces produits avec une idée de départ assez ambitieuse : « transformer la matière qui nous entoure au bureau en micro architecture précieuse ». Résultat : des objets qui jouent avec la matière et la lumière d’où se dégage une impression de non gravité. On vraiment l’impression que ces accessoires de bureau sont en suspension dans l’espace !

Personnellement, j’adore Dream Tools. J’aime autant les formes que le concept proposé par le designer. L’utilisation du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), un polymère transparent, donne toute leur ampleur à ces accessoires de bureau.
Dream Tools Eugeni Quittlet Lexon

Le design catalan nous explique sa vision : « Ces objets sont des micro architectures, des petits paysages cristallins, colorés et transparents pour poser son regard, rêver, travailler et penser mieux ». Un résumé très poétique !

Pour terminer, je vous propose de regarder cette magnifique petite vidéo de présentation de la liquid station :

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CES PRODUITS DECO :

Organisateur de bureau : 39 euros – Dévidoir à scotch : 15 euros – Réveil :  49 euros – Stylo et support : 29 euros
Où retrouver ces produits ? Ces produits sont notamment disponible chez Lexon
Lien direct vers le produit : lexon-design-store.com/shop/fr/accessoires-de-bureau/397-liquid-station-ld-130.html

Le centre de table U Shine

Pour Kartell, le designer espagnol Eugeni Quitllet signe  »U Shine », un centre de table sculptural inspiré du mouvement Art Déco. Il est composé de deux parties et est proposé en plusieurs coloris.

On aime ce jeu de pleins et de vides, qui confèrent à l’ensemble une impression de légèreté et une grande élégance. U Shine est parfait en toutes circonstances : vous pouvez le poser sur une console dans l’entrée en guise de vide-poches, l’utiliser comme coupe à fruits, ou même vous en servir pour présenter vos produits de beauté dans la salle de bains ! Son matériau facile à vivre se prête à toutes les fantaisies.

U Shine Kartell U Shine Kartell U Shine Kartell

TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CE PRODUIT :
Dimensions : Ø 29 x H 14 x P 15 cm – Matériaux : PMMA
Où retrouver ce produit ? Ce produit est disponible chez Voltex au prix de 102 euros
Lien direct : voltex.fr/u-shine-kartell-pid7024.htm

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.