Deco Tendency
Comment bien choisir son parasol

Petit guide pour bien choisir son parasol !

Qu’ils soient fabriqués en bois classique ou en aluminium moderne, les parasols sont parfaits pour créer un coin d’ombre lors de l’aménagement du jardin. Mais il existe de nombreux types de parasols ; des modèles ronds et rectangulaires aux modèles verticaux et cantilever. Ainsi, cet article va vous permettre de trouver le parasol parfait pour votre espace extérieur !

Comment bien choisir son parasol

Comment bien choisir son parasol ?

Il existe cinq critères de base à prendre en compte lors du choix d’un parasol :

Le type : vertical, inclinable ou cantilever … votre choix dépendra de vos besoins et de l’espace libre dont vous disposez.

La forme : les parasols sont généralement ronds ou rectangulaires ; n’oubliez pas que ces derniers offrent plus d’ombre. On peut également trouver des formes plus originales telles que des parasols carrés ou octogonaux.

La toile : plus la densité du tissu est élevée, plus la qualité et la protection contre les rayons UV sont bonnes. En termes de matériau, choisissez entre l’acrylique pour la meilleure qualité et le polyester pour une option moins chère ; mais préparez-vous à ce qu’il se décolore. Aussi, d’autres matériaux comme le raphia et les feuilles de bananier sont disponibles pour des options plus décoratives. Enfin, en termes de design, vous pouvez décider si vous voulez ou non une toile ; mais aussi choisir entre des motifs ou des couleurs vives.

Le matériau du mât : bois (option écologique ; doit être traité une fois par an), aluminium (robuste et résistant à la rouille) ou acier (moins cher ; recouvert d’un revêtement en poudre).

Le système d’ouverture : poussée ou traction (comme un parapluie), manivelle (idéal pour les personnes à mobilité réduite) ou poulie.

Les accessoires de parasol auxquels il faut penser

La base du parasol : elle dépend de la taille du parasol, de son poids et de son exposition au vent. Les bases de parasol sont soit lestées, soit conçues pour être maintenues par des poids. Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux tels que la fonte, le béton, le granit ou la résine. Les pieds en croix conviennent mieux aux patios en béton et il est possible d’ancrer les parasols plus grands au sol.

L’éclairage LED, le couvercle de la base, la pince du parasol et bien sûr la housse du parasol.

Aussi, portez une attention particulière à la qualité du squelette du parasol et au nombre de nervures. Cela déterminera la résistance de votre parasol au vent. Certains parasols sont dotés d’un sommet ventilé pour éviter le gonflement par le vent et la plupart peuvent être réglés en hauteur.

décoration jardin

Quels sont les différents types de parasols ?

Parasols verticaux

Le parasol droit classique se compose d’une toile ronde, carrée ou rectangulaire montée sur un mât droit fixe en aluminium ou en bois. Ce type de modèle existe en plusieurs couleurs et tailles, et peut être apporté à la plage ou gardé sur la terrasse ! Le polyester est généralement le matériau de prédilection pour la toile, qui est maintenue en place par des rayons en acier, en aluminium ou en bois.

Parasols basculants

Les parasols inclinables sont similaires aux parasols droits, mais ils sont dotés d’un toit inclinable et d’un mât réglable. Équipé d’une articulation pivotante, l’auvent de ce parasol peut être déplacé en fonction des mouvements du soleil dans le ciel. Il suffit d’un réglage rapide du mécanisme d’inclinaison et vous serez à l’ombre toute la journée !

C’est quoi un parasol déporté ?

Enfin, l’ajout le plus récent à la famille des parasols, les parasols déportés. Ils sont montés sur le côté de la table plutôt qu’au centre. Muni d’une poignée coulissante et d’une manivelle, ce type de parasol est réglable (inclinaison et pivotement). Il peut accueillir un auvent de trois à quatre mètres. En ce qui concerne les matériaux, les options sont les mêmes que pour les modèles inclinables ; bien que l’aluminium soit généralement choisi pour ses propriétés de résistance aux intempéries. Enfin, la toile – généralement en polyester. Il est maintenue par six à huit rayons en acier.

Quelle marque de parasol choisir ?

Comme pour les autres types de parasols, il existe de très nombreuses marques. Ce que je peux vous conseiller, c’est de choisir un parasol déporté Solero.

Choisir le bon toit pour votre parasol

Lorsque vous choisissez une toile de parasol, vous devez prêter une attention particulière au type et à la densité du matériau.

Petit guide pour bien choisir son parasol

Quel est le meilleur grammage pour un parasol ?

La densité d’un matériau est indiquée en grammes par m². Il n’existe pas de normes spécifiques, mais plus le tissu est épais, meilleure est la protection contre les rayons du soleil. Visez environ 200 à 300 gr/m². Ensuite, outre le poids, les spécifications du produit doivent indiquer l’UPF (facteur de protection contre les ultraviolets) du parasol :

  • faible protection : 10 à 19 ;
  • haute protection : 20 à 29 ;
  • très haute protection : 30 à 49 ;
  • protection maximale : 50+.

Matériaux de la toile du parasol

Ensuite, le choix du matériau est très important car il déterminera les propriétés du parasol. Le polyester est le matériau le plus courant et il est généralement imperméable. Les couleurs foncées ont tendance à s’estomper, pensez donc à replier votre parasol lorsqu’il n’est pas utilisé ou à le protéger à l’aide d’une housse de protection.

Enfin, l’acrylique est plus cher à l’achat mais il offre une qualité supérieure et reste plus frais. L’acrylique est résistant aux taches, à l’eau, à l’huile, aux moisissures et ses couleurs ont tendance à durer plus longtemps.

Quels autres types de parasols existe-t-il ?

Pour ceux qui n’aiment pas suivre la foule, il existe des parasols plus originaux, même s’ils sont plus difficiles à trouver ! Les parasols muraux sont parfaits si vous n’avez qu’un petit espace de patio à remplir. Aussi, vous pouvez également obtenir des parasols de balcon spécialement conçus qui peuvent être fixés au sol et au plafond à l’aide d’une barre d’aspiration.

Il n’y a pas de fin aux options excitantes lorsqu’il s’agit de choisir votre parasol. De l’imitation de raphia aux feuilles de bananier en passant par les auvents octogonaux en bois exotique, votre parasol peut être utilisé pour mettre en valeur le reste de votre mobilier de jardin !

Quel poids pour lester un parasol ?

Deux critères fondamentaux sont à prendre en compte pour choisir le pied de votre parasol :

  • Le diamètre de la base doit être suffisamment grand pour pouvoir supporter le poids du parasol ;
  • Son poids doit être suffisant pour contrebalancer le parasol lorsqu’il est ouvert.

Ensuite, une fois que vous connaissez le poids et la taille dont vous avez besoin, vous devez choisir un matériau adapté :

  • la pierre : généralement le granit, aspect naturel et épuré ;
  • le béton : de style plus contemporain ;
  • la fonte : pour un effet vintage ;
  • le plastique : résine, polyester, etc. ; il devra être lesté par du sable ou de l’eau.

Accessoires pour parasols

Ensuite, en termes d’accessoires, quatre options principales sont proposées :

  • Housses de parasol : idéales pour protéger votre parasol pendant l’hiver ou pendant les périodes de non-utilisation.
  • L’éclairage LED : connecté au mât du parasol.
  • Pinces à parasol : pour fixer le mât à une table, une rampe ou une balustrade de balcon.
  • Cache-base de parasol : pour couvrir les bases inesthétiques.

Derniers conseils pour choisir un parasol

Les parasols à auvent rond ne couvrent que de petites surfaces, ce qui en fait une excellente option pour les patios et les balcons. Ensuite, les parasols rectangulaires protègent une plus grande surface tout en offrant une plus grande stabilité face au vent grâce à leurs mâts robustes.

Enfin, les parasols peuvent être de véritables éléments décoratifs pour votre espace extérieur. Ainsi, il convient donc de les choisir en fonction de votre mobilier de jardin, de votre terrasse, etc. Un endroit essentiel pendant les mois d’été, votre patio ou votre jardin doit être conçu avec le confort et la praticité en tête. Vous ne pensez pas qu’un parasol suffira ? Des options infinies sont disponibles, notamment des voiles d’ombrage ou même une pergola. Faites de votre jardin un havre de paix et de tranquillité … en commençant par quelques minutes à l’ombre !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No posts found.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest