Deco Tendency
Comment rénover votre escalier avec un budget limité

Comment rénover votre escalier avec un budget limité ?

Votre escalier joue un rôle important dans votre maison, à la fois comme élément de design et comme moyen de passer d’un étage à l’autre. Un escalier démodé ou en mauvais état peut donner une mauvaise première impression. Dans la plupart des cas, il y a très peu de problème avec la structure de votre escalier. En gardant cela à l’esprit, on peut supposer que vous envisagez de rénover votre escalier parce que vous souhaitez apporter une amélioration esthétique à votre maison.

Si vous possédez un escalier plus ancien qui a été construit avant les réglementations de construction modernes, vous pourriez commencer à avoir des marches, des contremarches et des mains courantes desserrées ou endommagées. Je vous recommande, si vous rencontrez des problèmes de cette sorte avec votre escalier et/ou votre cadre d’escalier, de consulter un professionnel. Escal Concept : rénovateur d’escaliers peut sans doute vous aider, obtenir des conseils professionnels et des solutions sécurisées.

En supposant que tout va bien avec votre escalier, transformer son style ne coûte pas forcément très cher. Retrouvez ci-dessous mes conseils pour rénover votre escalier.

Comment rénover votre escalier avec un budget limité

DIY ou faire appel à un artisan expérimenté

En règle générale, un artisan installe un escalier moyen en quelques jours. Si vous avez l’habitude de travailler le bois, la rénovation d’une balustrade – en changeant les mains courantes, les rails de base, les broches et les poteaux – peut être entreprise comme un projet de bricolage ; ce qui vous permettra d’économiser les coûts d’installation.

Certains kits pour rénover votre escalier sont plus faciles à installer que d’autres selon la façon dont les pièces sont maintenues ensemble.

Remplacez votre main courante

Le remplacement de pièces d’escalier est un moyen efficace de transformer votre maison sans travaux ni dépenses majeures. Selon le type d’escalier que vous envisagez de rénover, le remplacement de la main courante suffit à rafraîchir un escalier fatigué et avoir un escalier moderne.

Remplacer les marches et contremarches usées par un revêtement d’escalier en chêne

Vos marches et contremarches semblent-elles usées ? Le revêtement d’escalier pourrait être votre réponse. Le revêtement d’escalier est la dernière solution innovante pour les personnes qui cherchent à transformer leur escalier sans avoir à acheter et installer un tout nouvel escalier.

Sortez votre pinceau

Donnez à votre escalier un nouveau look et une nouvelle vie en peignant les marches, les contremarches, les broches, les poteaux et/ou les mains courantes. Il est important de poncer soigneusement la surface du bois d’abord pour enlever le vernis ou la peinture existante. Ensuite, vous devez appliquer un apprêt antitache pour sceller les nœuds avant d’appliquer votre nouvelle peinture. Je vous recommande 2 couches ou plus de semi-brillant pour une finition parfaite.

Utilisez de la moquette

Une autre option consiste à recouvrir votre escalier fatigué avec de la moquette. Avec une vaste gamme de couleurs et de styles parmi lesquels choisir, vous pouvez utiliser la moquette pour faire une rénovation éblouissante que les visiteurs adoreront et n’oublieront jamais. Si vos marches et contremarches sont en très bon état, installer une section de tapis au milieu, puis peindre/vernir les sections extérieures fonctionne à merveille.

Je vous recommande de choisir une sous-couche et une moquette de haute qualité et résistantes, comme la fibre de coco ou le sisal ; compte tenu du trafic généralement élevé auquel les escaliers sont généralement associés. Les tapis de couleur pâle rendent les pièces à vivre lumineuses mais craignent les taches. Une couleur grise pourrait être plus adaptée.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest