Deco Tendency
5 façons d'utiliser des fleurs fraîches dans votre maison

4 façons d’utiliser des fleurs fraîches dans votre maison

Colorées et exaltantes, les fleurs sont votre arme secrète en matière de décoration intérieure. Qu’il s’agisse de remplir votre couloir de leur magnifique parfum frais, d’ajouter une touche de couleur à un décor intemporel avec des fleurs vibrantes ou d’accueillir des invités avec un superbe décor de table sauvage, elles peuvent vous aider à transformer un espace avec un minimum d’effort.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à utiliser des fleurs fraîches dans votre maison et rafraichir votre décoration !

5 façons d'utiliser des fleurs fraîches dans votre maison

Jouez avec les couleurs et les proportions des fleurs

Les fleurs ont le pouvoir d’apporter de joie à un espace. Personnellement, je choisis toujours des fleurs audacieuses et lumineuses pour une petite thérapie par les couleurs. Elles constituent également un point focal, un peu comme une œuvre d’art. Les combinaisons de couleurs tendance en ce moment incluent du tout rose avec du magenta riche ou de la couleur pêche mélangée à de la lavande apaisante. J’en achète régulièrement ou j’en commande de temps en temps sur www.interflora.fr. D’ailleurs, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez probablement vu l’incroyable bouquet de roses que j’avais installé chez moi pour le réveillon du nouvel an !

Ensuite, j’adore également les grosses fleurs blousantes comme les roses de jardin à grosses têtes et les pivoines, mais je les mélangerai avec des giroflées et des pieds d’alouette pour plus d’intérêt. Petite astuce : ayez toujours quelques tiges plus hautes que les autres.

Coordonnez votre vase avec vos fleurs

Le choix du vase est important, car vous voulez quelque chose qui se démarque tout en complétant la palette de tons et de couleurs de la pièce. Les récipients en verre remplis de verdure sont parfaits dans un salon moderne, tandis que les pichets en céramique avec des tulipes aux couleurs pastel ajoutent un aspect rustique aux cuisines.

J’aime les grands vases remplis de fleurs époustouflantes, comme des lys blancs, des pivoines ou des hortensias, placés au sommet de buffets ou de consoles pour une esthétique élégante. Associez votre vase et vos fleurs à l’ambiance que vous souhaitez créer. Pensez à des roses rose tendre dans de petits vases incurvés pour une ambiance romantique dans une chambre, et à des dahlias audacieux dans un vase noir tendance pour une pièce maîtresse spectaculaire dans la salle à manger.

Coordonnez votre vase avec vos fleurs

N’oubliez pas le parfum

J’adore ajouter des brins de lavande fraîche ou d’eucalyptus à mes compositions florales car les deux ont un arôme des plus merveilleux. La lavande et parfois le romarin, la menthe et la sauge sont joliment mélangés à des roses sur une table ou un plan de travail de cuisine et, bien sûr, ils sentent bon.

Organiser par hauteur et par type

Enlevez le feuillage du bas des tiges pour éviter l’eau trouble, puis triez les tiges par hauteur et par type. Placez d’abord les tiges plus longues en forme de triangle, puis ajoutez des tiges de longueur moyenne avant d’utiliser des tiges plus courtes et du feuillage sur les bords. Et coupez en diagonale un pouce du fond avant de l’ajouter au vase pour aider les fleurs à rester hydratées plus longtemps.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

1 comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest