Deco Tendency
Papier peint pour une chambre féminine

Papier peint pour une chambre – Le Guide pour bien choisir !

Choisir un papier peint pour une chambre n’est pas simple. Dans la chambre à coucher, la détente, la récupération de forces et le rêve sont les aspects les plus importants. Ces exigences doivent être remplies lorsque l’on travaille sur des concepts d’aménagement intérieur avec des papiers peints car chaque personne a ses propres idées personnelles quant aux motifs, dessins et couleurs qui ont un effet apaisant et somnifère.

Le dressing est souvent attenant à la chambre ou intégré à celle-ci grâce à un astucieux cloisonnement. Son objectif n’est pas seulement d’obtenir une présentation ordonnée et un rangement clair des vêtements, des chaussures et des accessoires : avec le bon papier peint, cela rend la mode et le style encore plus amusants.

Papier peint pour une chambre - Le Guide pour bien choisir

Papier peint pour une chambre à lit double

Un lit double est généralement la pièce maîtresse visuelle de la pièce, à l’instar du canapé du salon. En conséquence, le mur situé derrière est souvent le meilleur choix pour appliquer son papier peint à motifs préféré. Ce type de mur d’accent met en valeur l’aspect central du lit double. Surtout si le motif est à grande échelle ou tridimensionnel ; comme pour un papier peint panoramique de luxe, par exemple. Les murs restants doivent être peints dans une couleur neutre assortie au papier peint.

Si la pièce est relativement grande et ne contient que quelques meubles placés à une distance suffisante du lit, il est également possible de tapisser les quatre murs. Cependant, le motif doit alors être petit afin de ne pas surcharger l’œil. Alternativement, les modèles de papier peint nature sont un bon choix, et comme leur « motif » est simplement le résultat de la structure du matériau, ils peuvent orner tous les murs sans trop de distraction visuelle.

Papier peint pour une chambre à lit double

Papier peint pour une chambre à lit simple

Passons au papier peint pour une chambre avec un lit simple. Cette configuration est parfaitement adaptée pour un mur d’accent avec un magnifique papier peint design. Il constitue un cadre intéressant pour le lit, le mettant au centre de l’attention. Le choix de la bonne zone pour le mur décoratif doit être basé principalement sur la position du lit et la disposition de la pièce. Par exemple, si le lit est placé latéralement contre un mur, ce mur peut être recouvert de papier peint ; et notamment un modèle d’une jolie collection de papier peint sur mesure. Si le lit n’est pas positionné le long d’un mur, c’est-à-dire que seule la tête de lit le touche, ce mur ou le mur opposé sont les mieux adaptés.

Les chambres contenant un lit simple sont souvent utilisées comme espaces multifonctionnels, où différents espaces de vie sont combinés en raison du manque d’espace. Le papier peint à motifs peut servir de cloison visuelle entre les différentes zones (bien plus que de simples murs peints). Cependant, il est tout à fait possible de décorer les quatre murs d’une chambre avec un lit simple avec votre papier peint préféré ; à condition que le motif ne soit pas trop grand ou trop imposant. Et tout comme dans les chambres à lit double, les papiers peints naturels ou textiles peuvent créer une atmosphère de confort et de convivialité.

Papier peint pour une chambre à lit simple

Où utiliser le papier peint pour une chambre ?

C’est avant tout une question de préférence personnelle. L’un des facteurs à prendre en compte est la perspective (par exemple depuis le lit). S’il y a de grandes armoires dans la pièce, ces murs sont déjà hors de propos.

Papier peint pour une chambre adulte/maître

Dans les chambres parentales, c’est principalement le mur où est positionné le lit qui est embelli avec du papier peint design. Le mur opposé au lit peut également être intégré dans le concept de papier peint. Recouvrir les têtes de lit en bois ou en plastique d’un superbe papier peint design est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Les saillies murales ou les cloisons de séparation des chambres adultes sont également des zones parfaites pour décorer avec du papier peint. Ceux qui ont un penchant pour l’extravagance et les options de design inhabituelles peuvent choisir de décorer le plafond avec un superbe papier peint design qui les fera flotter dans leur propre monde de rêve.

Papier peint pour une chambre adulte

 

Quelles couleurs conviennent le mieux aux chambres ?

Dans les chambres à coucher, les couleurs du papier peint doivent avoir un effet chaleureux et apaisant. Le choix de la couleur du papier peint pour une chambre est cependant toujours influencé par des idées personnelles. Par exemple, il peut y avoir des préférences différentes pour les hommes et les femmes.

Papier peint pour une chambre féminine

Le rose, le beige et le vert font partie des couleurs de papier peint pour une chambre chambre considérées comme particulièrement féminines ; un blanc crème est également un choix très populaire.

  • Le rose reste LA « couleur girly », et même certaines femmes adultes ne peuvent nier un certain engouement pour elle. De par sa qualité apaisante, cette combinaison de rouge et de blanc est parfaite pour le boudoir. Selon des études, la couleur rose abaisse la tension artérielle et détend les muscles.
  • Le beige est une couleur chaude et neutre avec des caractéristiques apaisantes et ancrées. Il crée harmonie et équilibre et constitue un bon partenaire pour les couleurs plus dominantes ou vives.
  • Le vert dégage une énergie fraîche – exactement ce que nous recherchons après une bonne nuit de sommeil. C’est aussi la couleur de la nature sous toutes ses belles facettes, où l’esprit peut prendre du temps et se détendre. Les teintes subtiles ou mixtes conviennent mieux aux chambres à coucher que les tons de vert intenses et lumineux.

Papier peint pour une chambre féminine

Papier peint pour une chambre masculine

Les hommes ont tendance à aimer les couleurs terreuses et rafraîchissantes comme le bleu, le marron, le gris, mais le noir et un blanc très épuré sont également des choix populaires pour les chambres des hommes. Un mélange de couleurs contrastées chaudes ou froides et neutres donne souvent les meilleurs résultats.

  • Au-delà de l’horizon bleu … Dans les chambres d’hommes, les tons de bleu royal ou maritime sont souvent privilégiés. La beauté fraîche de ces couleurs a un effet apaisant sur le corps et l’esprit, elle équilibre émotionnellement et apaise les ennuis de la journée. L’infini associé au ciel bleu influence l’ambiance de manière positive, crée un sentiment de contentement et stimule l’imagination.
  • Forte, virile, enracinée dans la nature – il n’existe guère d’autre couleur qui reflète autant les caractéristiques masculines que le marron. Dans la psychologie des couleurs, le marron représente les plaisirs sensuels et la contemplation de l’instant présent, de l’ici et maintenant. De plus, la couleur marron se marie parfaitement avec les nuances de rouge et d’orange qui, en tant que couleurs de motif, peuvent transmettre brio et passion.
  • Le gris est le pendant parfait des couleurs primaires, mais il s’accorde également très bien avec le noir et le blanc. Toutes les nuances de gris respirent l’élégance et peuvent avoir un effet puriste et industriel.

Papier peint pour une chambre masculine

Quelle est la meilleure méthode pour sélectionner le papier peint pour une chambre ?

Le motif du papier peint pour une chambre doit être relaxant, stimulant et sensuel. Des matériaux uniques comme la nature, les papiers peints en textile, en cuir ou en perles de verre soulignent le sentiment de bien-être que nous recherchons dans nos chambres.

Quelle est la meilleure méthode pour sélectionner le papier peint pour une chambre

Style maison de campagne

Les chambres de style maison de campagne bénéficient de modèles de papiers peints qui imitent des matériaux anciens ou naturels ; par ex. briques, tuiles ou planches de bois. Les styles des maisons de campagne sont aussi variés que les régions d’où elles sont originaires. Des exemples de ce style de décoration d’intérieur populaire sont les carreaux, les rayures, les pois, les mille fleurs et les motifs romantiques de la nature.

Papier peint pour une chambre romantique/classique

Baroque, Art Nouveau, Art Déco, ornementation orientale : les motifs classiques de papier peint pour une chambre ajoutent une touche d’exclusivité sophistiquée et un certain je ne sais quoi au boudoir. Ils peuvent être glamour ou doux, suaves ou séduisants. Les motifs d’ornements floraux imaginatifs ajoutent une touche romantique.

Fleurs

De belles fleurs conviennent à une grande variété de styles de chambres enchanteurs. De somptueux bouquets ajoutent de la sensualité, tandis que de délicats calices rendent les matins gris un peu plus lumineux. Les fleurs sauvages des prairies et les fleurs magiques laissent nos pensées dériver vers des mondes oniriques idylliques.

Styles modernes

L’art abstrait, les motifs géométriques rappelant le mouvement Bauhaus, les nouvelles interprétations de l’Art déco, les styles fantastiques spirituels, les motifs psychédéliques et les paysages luxuriants sont autant d’exemples de papiers peints pour une chambre qui conviennent à une grande variété de styles de chambres modernes. Le facteur décisif ici est l’intuition, car chacun a ses préférences personnelles en matière de déconnexion, de détente et de rêve.

Shabby-chic

Le charme des signes du temps, la beauté de la patine et la finesse de l’imparfait font du Shabby Chic ce qu’il est. Dans les chambres, il crée une atmosphère un peu mystérieuse au caractère cosy. Planches de bois patinées, maçonnerie ancienne, motifs floraux romantiques, vrilles végétales et oiseaux, mais aussi papier peint floqué au look antique sont autant d’éléments qui donnent à ce look son authenticité. Côté couleurs, le Shabby Chic est toujours léger et convivial.

Papier peint imitation bois

Le bois est synonyme de confort et d’authenticité. Dans le domaine de la conception de papiers peints, ce matériau naturel se décline en une multitude de variétés. De nombreux looks d’intérieur naturels bénéficient du papier peint imitation bois, par exemple : moderne et sophistiqué avec un motif sombre « bois massif », élégant et arty avec des mosaïques de bois colorées, ou alpin-authentique avec un motif de cabane en rondins.

Quels types de papier peint conviennent le mieux aux petites chambres ?

Pour que la chambre ne paraisse pas trop encombrante, le papier peint choisi doit lui donner un aspect plus grand, frais et accueillant. Voici la solution : du papier peint à rayures. Une illusion d’optique à l’impact énorme.

Rayures

Des rayures verticales étroites donnent à une petite chambre une apparence plus spacieuse. Lorsque vous choisissez un papier peint pour une chambre à rayures pour de petites chambres, il est important de déterminer si la palette de couleurs ne suggère pas que certaines rayures sont plus larges que d’autres. Cependant, les rayures ne doivent pas nécessairement être totalement droites et linéaires. Les modèles de papier peint textile de qualité supérieure avec fils de chaîne sont une excellente option pour ceux qui préfèrent que leur papier peint à rayures n’ait qu’une seule couleur, car le matériau lui-même fournit l’élément rayé. De subtils effets clair-obscur dans le design à rayures donnent une impression de profondeur.

Quels types de papier peint conviennent le mieux aux chambres blanches ?

Les meubles et accessoires blancs, avec certains murs simplement peints en blanc, restent très en vogue dans les chambres. Des modèles de papiers peints design bien choisis sont un moyen fantastique de créer des oasis de rêve pour les intérieurs Nordic Clean Chic.

papier peint pour chambres blanches

Nordique

J’adore le style Scandi. Il semble propre et bien rangé, jamais trop surchargé, et pourtant il a un élément de fantaisie. Un bon exemple sont les papiers peints avec des motifs géométriques 3D, par exemple des zigzags, des losanges, des losanges et des demi-cercles en gris, bleu tourterelle, rosé, mauve ou pistache. Des motifs d’arbres abstraits et pittoresques en noir et blanc, ou un paysage hivernal avec un cerf majestueux, sont des options plus extravagantes pour le look nordique.

Quelle est la meilleure façon de décorer une chambre ?

Avec quelques trucs et astuces astucieux, le boudoir peut être repensé sans avoir besoin de temps et d’efforts pour le vider de son contenu et repartir de zéro. Les tactiques appropriées pour des murs individuels ou pour la pièce entière dépendent de l’ampleur du projet de pose de papier peint prévu.

Poser du papier peint pour une chambre sur un mur d’accent

Retirez les meubles du mur en question en déplaçant simplement chaque élément vers un autre mur ou un coin libre. Afin de garantir les meilleurs résultats possibles, le mur doit généralement être préparé, ce qui entraîne souvent de la saleté et de la poussière dans la pièce. Il est donc recommandé de recouvrir les meubles et accessoires ainsi que le sol d’une bâche de protection spéciale. Une fois les préparatifs terminés, le papier peint est posé selon son type spécifique (intissé, à base de papier).

Poser du papier peint pour une chambre sur tous les murs

La considération la plus importante est de pouvoir travailler aussi efficacement que possible dans des espaces limités. Retirez tout des murs et rangez-le dans des boîtes, en les étiquetant et en listant le contenu. Le retrait et la réinstallation des lumières/lampes doivent être laissés aux experts. Déplacez les meubles volumineux ou volumineux au milieu de la pièce pour donner accès à tous les murs. S’il n’y a pas assez d’espace dans la pièce, vous devrez peut-être utiliser le couloir ou une autre pièce. Couvrez les meubles restants et le sol avec des bâches de protection. Préparez maintenant chaque mur puis posez le papier peint. Travaillez toujours loin des fenêtres et prenez note de la lumière du jour et de son interaction avec le motif.

Des instructions étape par étape pour des résultats parfaits

Pour que le papier peint déploie toute sa beauté sur les murs et les plafonds, vous devez aborder le projet de la bonne manière. Du retrait du vieux papier peint à la préparation de la surface, de la découpe du papier peint à sa pose correcte en passant par des conseils et astuces spéciaux, vous trouverez des instructions détaillées étape par étape dans nos instructions de pose de papier peint.

Préparation des murs

La préparation de la surface à poser est la base la plus importante pour garantir un résultat harmonieux. Le mur doit être propre, absorbant, stable, lisse et exempt de décolorations/différences de couleur évidentes ainsi que de moisissures ou de taches.

Poser des pans de papier peint sur un plafond incliné en une seule pièce

Le principal avantage de cette méthode est qu’aucune couture ne sera visible. Les lés (ou lés) de papier peint pour plafonds inclinés étant plus longs que ceux pour murs droits, il est utile de pouvoir compter sur un coup de main. La base mathématique pour découper le papier peint est la mesure totale, c’est-à-dire du bord du plafond jusqu’au bord du sol du mur du genou.

Papier peint intissé : Appliquez la colle à papier peint directement sur le mur. Placez maintenant la longueur de papier peint le long du fil à plomb en haut du mur, en la poussant à quelques centimètres au-dessus du plafond/pignon. Attention : le papier peint doit être posé progressivement de haut en bas. Assurez-vous que l’air emprisonné sous le papier peint est doucement expulsé vers les côtés. S’il reste des bulles d’air ou des plis, la longueur doit être soigneusement retirée jusqu’à la zone concernée, puis pressée et lissée à nouveau. La partie inférieure doit être maintenue éloignée du mur par la personne aidante.

Papier peint à base de papier : le tiers supérieur et les 2/3 inférieurs de la longueur de papier peint préencollée sont pliés. Le temps de trempage exact doit être respecté pour chaque longueur individuelle. L’extrémité supérieure (la plus courte) est ensuite retirée, tandis que la partie la plus longue reste repliée (tenue par la deuxième personne). Maintenant, la première partie peut être soigneusement mise en place, suivie de la deuxième partie (plus longue). Appuyer avec un balai sur la partie supérieure peut aider à stabiliser ce processus.

Approche alternative : poser des morceaux de papier peint sur un plafond incliné en deux pièces.

Suspendre la longueur du papier peint en deux morceaux convient aux papiers peints épais ou à ceux avec des matériaux de surface spéciaux. La première partie doit être la longueur du bord du plafond jusqu’au mur du genou, la seconde est la longueur du mur du genou au sol (plus quelques centimètres à chaque extrémité). Afin de garantir que le motif s’aligne correctement, la longueur exacte de la deuxième bande de papier peint doit être déterminée en maintenant le rouleau de papier peint contre la première bande. Après avoir découpé la deuxième bande, celle-ci peut être alignée pour que le motif continue sans aucune irritation visuelle. Le chevauchement ainsi créé est ensuite éliminé par une coupe à double couture.

Quelle est la meilleure méthode pour poser du papier peint dans les chambres mansardées ?

Poser du papier peint dans les chambres aux plafonds inclinés n’est pas sorcier ; vous n’avez pas besoin d’être un professionnel, il vous suffit d’un peu de patience et de suffisamment de temps. Une astuce pratique consiste à couper la longueur du papier peint en deux morceaux.

Quelles sont les meilleures couleurs et motifs de papier peint pour les dressings ?

Il n’existe pas de directives spécifiques concernant les couleurs appropriées pour les dressings. Le seul avantage est qu’ils doivent être en phase avec le thème du style et de la mode et correspondre aux préférences personnelles. Bien entendu, il en va de même pour les motifs et les motifs de papier peint pour une chambre ou un dressing.

papier peint pour les dressings

Choix de couleurs pour les dressings

Le noir et blanc, le gris et noir, le rose, le rosé, le violet, les teintes imitation bois ou pierre, les douces nuances cappuccino ou crème, ou les couleurs vives et gaies comme l’orange, le rouge et le jaune inspirent une passion pour la mode dans les dressings. ou dressings. Une autre option consiste à créer une connexion de couleur avec la chambre.

Création de patrons pour dressings

Lorsqu’il s’agit de motifs de papier peint expressifs pour les dressings ou les dressings, les amateurs de mode peuvent se laisser aller à leurs goûts individuels. Il peut s’agir de motifs tels que des accessoires, des chaussures, le style des années 50, des pin-ups sexy, du hippie/boho et du tie-dye, pour n’en citer que quelques-uns. Les papiers peints floqués, les modèles imitation marbre ou perles de verre dans des nuances de couleurs luxueuses avec des effets pailletés confèrent tous une sensation d’élégance glamour. Les formes géométriques de diamant et les rayures dans de superbes combinaisons de couleurs et d’effets ajoutent une touche sophistiquée et ultramoderne.

Mes conseils : Tendances actuelles et idées de décoration en papier peint

  • Les mille et une nuits – le glamour oriental dans des tons épicés chauds ou de l’or subtil et avec des motifs ornementaux typiques sont une tendance populaire pour les chambres à coucher. Ajoutez simplement des lampes traditionnelles du Maroc et des coussins et plaids veloutés pour créer cette atmosphère de riad romantique recherchée.
  • Comme dormir dans un château de conte de fées … Choisissez des modèles de papier peint pour une chambre floqué aux couleurs royales (par exemple de Versace), un lit à baldaquin, une literie luxueuse et des lustres en cristal pour créer cette ambiance de conte de fées élégante dans votre maison.
  • Les modèles de papier peint 3D et hologrammes introduisent une ambiance de détente moderne dans les chambres. Les yeux et les pensées se perdent dans les effets irisés et succombent aux illusions d’optique et aux subtils reflets lumineux.
  • Chambres polyvalentes : Pour intégrer un dressing séparé dans une chambre, un séparateur de pièce orné d’un beau papier peint est une excellente solution. Le dos d’une étagère ou d’une armoire, ou encore un paravent, conviennent tous à ce genre de projet. Les bricoleurs talentueux peuvent construire une cloison de séparation en plaques de plâtre et l’embellir avec le papier peint design choisi.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest