Deco Tendency

Déco Industrielle – Où acheter des objets et du mobilier industriel ?

Pour une déco industrielle de qualité, il est impératif d’avoir des objets déco et des meubles industriels de qualité. Si certaines grandes enseignes comme Maisons du monde en proposent, je vous conseille plutôt de miser sur l’authenticité.

5 francs déco industrielle

Les codes de la déco industrielle

Une déco industrielle doit répondre à certains codes. Rappelez-vous dans un précédent article, je vous ai donné quelques astuces et conseils pour créer une décoration industrielle chez vous. Dans ce second article, je vais à présent vous conseiller sur les meubles et les objets indus à choisir mais aussi où les acheter. Mais pour commencer, un petit conseil : n’en faites pas trop ! Préférez l’authenticité et la qualité à la quantité.

Mais alors, où acheter ces produits. Parmi mes adresses préférées sur internet, vous avez : 5 Francs, Barak’7, L’Atelier de Papy, Le Retrocanteur, LoftBoutik, Du côté du Design, Atelier 159, Rose and Moore, Le marchand d’oublis et Brocantelab. Vous êtes certains de pouvoir y chiner tout ce dont vous avez besoin. Le petit bémol que l’on peut apporter à cette sélection : il a malheureusement plus de produits déjà vendus que de produits en stocks. Vous devrez donc farfouiller un bon moment avant de trouver le produit de vos rêves. Comme beaucoup de ces boutiques en ligne ont des showrooms, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

La boutique 5 Francs

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez par exemple voir le showroom de 5 francs qui se situe à Fontaines-sur-Saône.

Parmi les produits iconiques de la déco industrielle, il y a bien évidemment le fameux vestiaire d’usine. J’ai repéré chez 5 francs, un ancien vestiaire à deux portes de 1957 avec sa patine d’origine. Il est proposé au prix de 450 euros.

déco industrielle vestiaire d'usine

De la déco industrielle chez Barak’7

Ensuite, chez Barak’7, j’ai sélectionné cette magnifique étagère industrielle design avec 5 plateaux en manguier. J’adore son armature métallique assez typique. Commercialisée au prix de 529 euros, elle trouvera facilement sa place dans votre salon ou votre bureau.

déco industrielle étagère industrielle design

L’Atelier de Papy

Autour de la table, vous pourrez disposer des chaises de bistrot Multipl’s fabriquées par Joseph Mathieu dans les années 30/50. Devant votre bureau, optez pour une chaise d’atelier Flambo éditée par Henri Liber vers 1930 et à 480 euros chez L’Atelier de Papy.

déco industrielle chaises de bistrot Multipl's

déco industrielle chaise d'atelier Flambo

Le Retrocanteur

Ensuite, pour ce qui est des luminaires, je vous ai sélectionné des lampes d’usine et des lampes d’atelier émaillées Mazda chez Le Retrocanteur mais aussi une applique Jieldé D1000X chez LoftBoutik. Des lampes que vous pouvez tout aussi bien trouver dans leur jus que rééditées par certaines marques.

deco industrielle lampe Mazda

deco industrielle lampes atelier emaillees Mazda

deco industrielle applique Jielde D1000X

Des objets pour votre déco industrielle chez Du Côté du Design et Selency

Enfin, pour ce qui est des objets déco, le choix est vaste et les prix sont extrêmement disparates. Chez Du Côté du Design, je vous ai sélectionné d’anciennes vannes d’usines, de vieilles caisses en bois de brasseries et un magnifique distributeur à bonbons Ford. Chez Selency, mon choix s’est porté sur une vieille plaque d’usine, une vieille plaque publicitaire et un vieux chauffage d’appoint Calor.

Quelques infos en plus sur la déco industrielle

Qu’est-ce qui définit le style industriel moderne ou industriel chic ? Le mobilier “moderne” a commencé à être produit au 19e siècle et se poursuit encore aujourd’hui. Si moderne peut paraître, eh bien, moderne, il a une signification différente dans le design. Ici, il représente une sensibilité d’après-guerre qui a disparu au milieu du 20e siècle. En même temps que le mouvement moderniste. Le modernisme a cherché à rompre avec les formes d’expression traditionnelles et classiques, et a profondément influencé l’architecture et la conception du mobilier à son apogée.

L’aspect industriel est également essentiel à ce style. Les matériaux exposés que d’autres essaient de dissimuler comme la brique ou le béton, les poutres, les tuyaux et les évents exposés, et l’utilisation de couleurs monochromes ; ainsi que des concepts tels que le minimalisme et l’utilitarisme définissent tous des aspects importants du design industriel. Si vous intégrez le design industriel moderne dans votre maison, vous aurez l’impression d’être dans une usine nouvellement mécanisée au début des années 1900. Cependant, le style industriel contemporain combine l’esthétique moderne pour créer un excellent contraste unique qui plaît à l’œil.

La décoration industrielle moderne est caractérisé par un aspect brut et inachevé. Son esthétique découpe l’excès et tend vers la praticité de la forme. Les objets déco, les métaux et le bois patiné, les finitions usées et les pièces inspirées des usines sont les éléments essentiels de ce style. Ce style s’appuie fortement sur le mobilier industriel, ou sur des meubles qui semblent avoir été utilisés dans un cadre industriel. Ce style ajoute à la mentalité industrielle moderne avec ses lignes pures et ses formes utilitaires.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest