Deco Tendency
Ajoutez des miroirs pour décorer un couloir

Décorer un couloir n’est pas si compliqué ! Suivez le guide !

Décorer un couloir n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à faire. Nous avons tendance à penser que les entrées et les couloirs sont des espaces inutiles et difficiles à exploiter. Mais ce n’est pas obligatoirement le cas.

Les couloirs permettent aux maisons de respirer en laissant une distance entre les pièces et les espaces communs. De plus, le couloir est l’un des premiers espaces que vos invités voient à leur arrivée. Leur première impression sera donc basée sur la décoration de votre couloir.

Nous savons que décorer un couloir est compliqué. Nous ne voulons pas trop les remplir, mais il n’est pas bon de les laisser vides et sans vie non plus. Il est facile d’oublier que nous devrions décorer les couloirs pour qu’ils soient cohérents avec le reste de la maison. C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui traite essentiellement d’idées pour décorer vos couloirs de manière simple et pratique. Si votre maison a de longs couloirs étroits avec lesquels vous ne savez pas quoi faire, continuez à lire ! Je vais vous aider à donner à vos couloirs l’attention qu’ils méritent.

Décorer un couloir n'est pas si compliqué ! Suivez le guide !

La lumière est fondamentale pour décorer un couloir

La lumière doit toujours être la priorité lorsque vous cherchez à aménager votre couloir. La clé de tout bon couloir est qu’il soit bien éclairé ; surtout quand il est long et fin. Si nous concentrons les luminaires de manière stratégique, nous pouvons donner à un couloir une impression de plus grande profondeur et de plus grande largeur.

Les couloirs ne sont généralement pas baignés de lumière naturelle. Ils se trouvent généralement entre les pièces et l’entrée ; ils n’ont même souvent pas de fenêtres. Une solution pour avoir plus de lumière naturelle dans votre couloir consiste à … supprimer une porte. Et oui, ainsi, vous ouvrirez aussi un peu plus l’espace.

Si pour décorer un couloir, la suppression des portes semble trop compliquée, une autre solution possible consiste à remplacer une porte par du verre. La lumière traversera le verre et rendra le couloir plus lumineux. Aussi, il vous est également possible d’installer des panneaux de verre pour remplacer les murs. Cela se trouve généralement dans les maisons avec un style déco plus moderne.

Décorer un couloir n'est pas si compliqué ! Suivez le guide !1

En ce qui concerne les lumières artificielles, une bonne option consiste à ajouter des ampoules halogènes blanches au plafond. La lumière blanche est synonyme d’espace. Ainsi installer des plafonniers au-dessus de la tête fournira un meilleur éclairage et une meilleure sensation de profondeur.

Une autre option pour élargir le couloir consiste à placer de petites lumières au bout du couloir et deux grandes au point au début.

Ne pas oublier les murs !

L’une des meilleures solutions pour modifier visuellement un espace est de changer la couleur du mur. Pour décorer un couloir, je vous conseille bien évidement d’éviter les couleurs sombres. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, tenez-vous-en aux blancs et aux pastels.

Si vous voulez être un peu plus audacieux, vous pouvez essayer différentes couleurs aux tons chauds qui ajouteront de la luminosité au couloir. Beige et blanc conviennent bien aux couloirs, en particulier aux maisons à la décoration classique.

Décorer un couloir n'est pas si compliqué ! Suivez le guide 2

Une autre idée consiste à changer le papier peint. Choisissez un design avec des couleurs claires et des motifs lumineux. Les rayures peuvent être très bien pour ajouter une sensation d’espace. Utilisez du papier peint avec des rayures verticales pour donner à votre espace une impression de hauteur. Si vous optez pour des rayures horizontales, le couloir sera plus profond et plus spacieux.

Ajoutez des miroirs pour décorer un couloir

Passons à la dernière idée déco de cet article ! Les miroirs sont un autre allié pour la réflexion de la lumière artificielle et naturelle. Ils peuvent ajouter des centimètres à la taille perçue d’une pièce. En plus de fournir plus de lumière, les miroirs sont esthétiques.

En ce qui concerne le type de miroir, vous pouvez choisir un rond ou un rectangulaire pour décorer un couloir ; à condition qu’il soit placé à une hauteur qui reflète efficacement la lumière de la pièce. Selon la décoration de votre maison, vous pouvez choisir un style plus flashy ou plus subtil. Si vous voulez plus d’espace, je vous recommande de choisir un miroir simple et profilé.

Ajoutez des miroirs pour décorer un couloir

Une autre option consiste à faire un collage de nombreux miroirs. Cela reflète encore plus de lumière, sous différents angles et avec différentes perspectives.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest