Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Vous vous êtes souvent posez la question « Comment rendre une pièce plus lumineuse ? » ? Alors, cet article est fait pour vous !

La lumière a un énorme impact sur notre bien-être quotidien. Elle influence l’humeur, le comportement, la santé physique, etc. Ainsi, rendre une pièce plus lumineuse influera aussi bien sur votre décoration que sur votre bien-être. Vous allez voir, qu’il y a plusieurs façons de rendre une pièce plus lumineuse grâce à de petits ou de grands changements.

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Rendre une pièce plus lumineuse : désobstruer

Commencez par les choses qui ne vous coûteront rien, comme attacher vos rideaux et garder les fenêtres libres de toutes obstructions, en vous assurant que les plantes à l’extérieur sont taillées pour laisser entrer un maximum de lumière. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les carreaux de vos fenêtres.

Comment rendre une pièce plus lumineuse

Rendre une pièce plus lumineuse : la peinture

Si vous cherchez une solution non structurelle et économique, pensez à la peinture ! La peinture Dulux Light and Space est censée être deux fois plus réfléchissante que la plupart des autres peintures. Certaines nuances peuvent augmenter les niveaux de lumière. Les blancs refléteront beaucoup la lumière mais les couleurs avec des longueurs d’onde plus courtes comme le bleu, le vert et le violet pourront donner l’impression que vos pièces sont plus grandes et leur permettront de respirer visuellement, les rendant plus grandes et plus aérées.

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Les peintures réfléchissantes telles que les peintures à finitions brillantes ou en coquille d’oeuf, lorsqu’elles sont utilisées avec des finitions mates de la même couleur sont idéales. Enfin, l’installation de miroirs dans les coins sombres permettra d’optimier la lumière et donner plus de mouvement et d’espace à une pièce.

Rendre une pièce plus lumineuse : le sol et le verre

Le sol peut aussi permettre à une pièce de paraître plus lumineuse. Des tapis clairs, des tons de bois très légers, des surfaces polies ou du carrelage brillants feront rebondir la lumière.

Comment rendre une pièce plus lumineuse

Le verre trempé à l’intérieur des panneaux de porte peut également favoriser la dispersion de la lumière dans votre maison, en particulier dans les couloirs sombres.

Rendre une pièce plus lumineuse : approche structurelle

Si vous préférez adopter une approche plus structurelle, tournez vous vers l’installation d’un puits de lumière ou l’agrandissement de vos ouvertures existantes. Pensez à apporter de la lumière dans des zones qui en sont actuellement privées ; comme un couloir ou un escalier. Allez jeter un petit coup d’oeil à mon article sur le Sun Tunnel de Velux.

Comment rendre une pièce plus lumineuse

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *