Deco Tendency
Alvar Aalto design finlandais

Alvar Aalto – Le génie du design Finlandais

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un designer que j’adore : Alvar Aalto. Né en 1898, le designer finlandais est décédé il a quarante ans, mais son héritage continue vivre, de nous émerveiller et de décorer nos habitations.

Alvar Aalto est né à Kuortane, une petite municipalité à l’ouest de la Finlande (environ 345 km au nord de Helsinki). C’est une figure marquante de l’architecture moderniste et du design? Le style du designer est unique et son talent inégalé. Comme avec tout virtuose, il avait ses petit moments « diva-esque ».

Alvar Aalto design finlandais

Dans les années 1950, Alvar Aalto était une des personnes les plus influente de Finlande, si bien que lorsqu’il est arrivé en retard pour un vol Finnair, la compagnie aérienne a décidé de retarder le départ jusqu’à ce qu’il soit à bord. Selon la « légende », les passagers de Finnair étaient habitués à cela et l’acceptaient car le designer était vraiment apprécié. Toujours selon la légende, le designer simulait son retard en demandant à son chauffeur de faire le tour de l’aéroport d’Helsinki jusqu’à ce qu’il soit assez tard pour mettre en scène sa grande entrée.

Artek

Plus qu’un architecte, Alvar Aalto imaginait et créait non seulement les bâtiments mais élaborait également le mobilier et l’éclairage du bâtiment. Par exemple, pour le sanatorium de Paimio en Finlande, Aalto conçu chacun des meubles de l’établissement. Artek a été fondée en 1935 par Alvar et Aino Aalto, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl comme un moyen de promouvoir la production et les ventes de meubles Aalto. Le principe fondamental d’Artek était d’encourager un mode de vie esthétique au sein de la maison, avec des dessins qui étaient à la fois beaux et fonctionnels. C’est cette ligne de conduite que fait perdurer la société encore aujourd’hui.

Alvar Aalto design finlandais

Quelques meubles et objets déco d’Alvar Aalto pour Artek

Alvar Aalto avait un vrai style empreint de modernisme avec une fluidité organique assez particulière. Son approche expérimentale de la flexion du bois et sa perspicacité imaginative dans la souplesse et la malléabilité du verre permettait à ses créations d’être à la fois novatrices et uniques. Voici quelques exemples de son travail et notamment le tabouret 60.

L’iconic Vase Aalto

D’abord présenté à l’Exposition Internationale et Universelle de Paris en 1937, le Vase Aalto sera par la suite un véritable triomphe commercial. Il est sans aucun doute l’un des produits les plus appréciés d’Alvar Aalto. Le Vase Aalto a été conçu en 1936 à l’occasion d’une compétition organisée aux verreries Iittala. Fait intéressant, le designer ne reçu jamais de royalitises pour cette création puisque cette création était la propriété de l’usine Iittala.

L’origine de forme ondulée du vase fait l’objet de nombreuses spéculations. Une théorie suggère qu’elle est basée sur les esquisses d’Aalto intitulées « The Eskimo Woman’s Leather Breeches ». Une autre théorie soutient que la forme pourrait être inspiré par les lignes du paysage finlandais. Quel que soit la bonne théorie, le vase est tout bonnement spectaculaire et est toujours en vente chez Iittala en plusieurs dimensions différentes.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest