Deco Tendency
arne jacobsen

Arne Jacobsen – Symbole de l’architecture et du design Danois.

Dans le monde de l’architecture et du design, impossible de passer sans reconnaître ce grand monsieur très talentueux, Arne Jacobsen. Designer reconnus pour ses nombreuses créations aussi fabuleuses les unes que les autres, cet article lui sera consacré et vous permettra d’en savoir plus sur sa personne et concernant ses œuvres.

Arne Jacobsen, né le 11 Février 1902 à Copenhague exerçait durant son vivant le métier d’architecte ainsi que de designer. Celui-ci fût surtout réputé pour sa contribution au développement du style danois moderne et à sa participation au fonctionnalisme architectural qui prônait rationalité et fonctionnalité.

arne jacobsen

Pendant ses années collégiens, Arne Jacobsen étudiait la maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Ensuite, il poursuivit ses études universitaires en filière architecture à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et reçu son diplôme en 1927.

Sa réputation démarra en 1925 lorsqu’une de ses créations se fit remarquée à l’exposition Art Déco de Paris. Il reçut une médaille d’argent pour une chaise qu’il avait imaginé et conçu par ses soins. Encore aujourd’hui, la popularité d’Arne Jacobsen est due en grande partie par les chaises issues de sa conception. Côté inspiration, son imagination fût influencée par les idées de l’architecte russe Le Corbusier ainsi que par l’architecture rationaliste de Mies van der Rohe et Walter Gropius. Arne Jacobsen posa les bases du modernisme organique scandinave, associé aux formes élégantes, simples et fonctionnelles. Il joignait également à ses créations une inspiration issue des animaux et de la nature. En tant que designer, Arne Jacobsen concevait des prototypes de meubles, textiles, papier-peints, argenteries, céramiques, etc. Malheureusement, cette étoile du design et de l’architecture fût éteinte le 24 Mars 1971 à l’âge de 69 ans, après avoir mené une brillante carrière laissant derrière lui plusieurs projets inachevés.

La carrière d’Arne Jacobsen

En tant qu’architecte et designer, Arne Jacobsen a su équilibrer et harmoniser ces deux filières à la fois. Ses créations et projets en architecture sont synonymes de parfait œuvre d’art, il accordait beaucoup d’importance aux détails les plus minutieux. Après sa sortie de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts en 1927, il commença à travailler en tant qu’employé au cabinet d’architecture de Paul Holsoe.

En 1929, lors d’un concours à la Compétition Danoise des Architectes, sa participation en collaboration avec Flemming Lassen fût remarquée par leur création portant sur « la maison du futur ». Grande bâtisse giratoire en verre et en béton munis d’un toit plat servant d’atterrissage pour hélicoptères, c’était l’un des premiers bâtiments à introduire l’architecture ultra-moderne au Danemark.

arne jacobsen Flemming Lassen

L’année 1930 arrivée, il fond sa propre agence où il travaillera jusqu’au terme de sa vie. Durant cette année également, il conçu la Maison Rothenberg fonctionnaliste dont il aménagea intérieur et extérieur pour en faire une édifiante œuvre d’art. Sa gloire en tant que représentant du style moderne international ou du « Corbusier danois » lui a été décernée grâce à sa conception d’un immeuble d’habitation de Bellavista à Klampenborg, Banlieue de Copenhague durant les années 1931 jusqu’à 1934.

Après cela, sa réputation n’a cessé d’augmenté surtout avec l’un de ses plus grand succès dans le monde du design : La « chaise fourmis » de 1952 et la chaise « Seven series », des modèles encore très populaires et copiés de nos jours.

arne jacobsen chaise fourmi

Ensuite, il refit un énorme grand succès dans le monde de l’architecture et du design lors de l’une de ses plus importantes créations : L’hôtel Royal SAS à Copenhague construit entre 1958 et 1960. Bien qu’il ait conçu tout l’intérieur de cet hôtel, les plus grands mérites ont été décernés aux deux fameux sièges œuf et cygne qui ont cartonnés eux aussi plus tard jusqu’à devenir les icônes du design Scandinave.

arne jacobsen SAS Royal Hotel

Suite à cette grande réussite, Arne Jacobsen empocha de plus en plus de contrats et de marché. Parmi eux fut la conception du Collège Sainte Catherine à Oxford (1964 à 1966), son plus grand projet à l’étranger d’où est né la splendide chaise Oxford. En 1967, il produit la série Cylinda-Line, éventail de récipients cylindriques et de plats conçu avec sa matière de prédilection, l’acier inoxydable. Entre temps, de 1956 à 1965 il était professeur d’architecture à l’Académie Royale Danoise de beaux-arts à Copenhague. Enfin, après son décès en 1971, Arne Jacobsen laissa derrière lui plusieurs projets inachevés. Ses anciens collaborateurs décident de terminer son travail en réalisant ce qui restait à faire en fondant la société Dissing+Weitling.

Beaucoup de ses créations sont encore visibles et appartiennent comme héritage du designer au Danemark tels des immeubles, hôtels, écoles, etc qui portent tous sa marque. Son influence demeure encore très visible puisque 45 ans après son décès, le design Danois porte encore sa trace. En 1991, le titre de posthume l’international Design Award lui fut décerné au Japon.

Les œuvres les plus populaires d’Arne Jacobsen

A la fois designer et architecte, Arne Jacobsen était le symbole de l’art moderne Danoise. Les bâtiments issus de sa création reflétaient la modernité et l’approche vers le futur. Concernant les mobiliers et autres accessoires qu’il créait, il utilisait plus une approche naturelle, aux formes élégantes et douces. Parmi ses nombreuses créations, voici quelque uns qui ont apportés un grand impact sur sa popularité.

Ses œuvres les plus populaires d’Arne Jacobsen en tant qu’architecte :

– Blocs d’appartements Bellavista à Klampenborg (1931 – 1934)
– Théâtre Bellevue (1935 – 1936)

– L’hôtel de ville d’Arhus (en coopération avec Eric Moller (1939 – 1942)
– L’hôtel de ville de Sollerod (en coopération avec Flemming Lassen (1940 – 1942)
– Les maisons jumelées de Soholm à Klampenborg (1950 – 1954)
– L’hôtel de ville de Rodovre (1957)
– L’hôtel de ville de Glostrup (1958)
– L’école de Munkergard à Copenhague (1955 – 1959)

– SAS Royal hotel à Copenhague (1958 – 1960)
– Tom chocolate Factories à Ballerup (1961)
– Banque national du Danemark (Commencé en 1965)
– Collège Sainte Catherine à Oxford (1964 – 1966)

Ses œuvres les plus populaires d’Arne Jacobsen en tant que designer

Nous savons déjà que les conceptions de design qui lui ont valus le plus de mérites sont les chaises qu’il a créées. A partir de l’année 1925 où sa carrière a démarré grâce à la médaille d’argent gagné grâce à une chaise, il ne s’est pas arrêté là et a continuer de s’améliorer. Aujourd’hui, ses créations sont encore dans le top vente autour du monde entier.

– La chaise fourmi : Créée en 1952, cette étrange chaise à 3 pieds ultra fins possède une forme qui fait penser aux fourmis.

– La chaise série 7 : Chaise de style scandinave la plus vendue au monde, il a été imaginé pour s’accorder parfaitement au corps humain. Depuis 1955, on le trouve encore aujourd’hui dans les bureaux et salle conférence du monde entier.

chaise serie 7 arne jacobsen

– Les chaises œufs et cygnes : Conçu spécialement au départ pour le SAS Royal hôtel à Copenhague en 1958, ces deux modèles furent très vite sollicités par d’autres professionnels et particuliers. Suite à cela, les commandes de ces prototypes fluctuèrent en masse.

arne jacobsen chaise egg fauteuil oeuf

– Le fauteuil oxford : Destinés au départ pour les enseignants du Collège sainte Catherine à Oxford, ce fauteuil conçu en 1965 est aujourd’hui présent dans les plus grandes sociétés et entreprises dans le monde.

arne jacobsen fauteuil oxford

– Le set de table Cylinda-Line : Composé d’une théière, d’une cafetière, d’un crémier, d’un sucrier ainsi que de divers plats, on reconnait très vite la gamme Cylinda (conçue en 1967) par sa forme cylindrique confectionné en acier inoxydable.

set de table Cylinda-Line arne Jacobsen

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest