Avis Selency – Retour d’expérience sur cette boutique de mobilier et décoration d’occasion

Je ne sais pas si vous connaissez la boutique en ligne Selency (ex Brocante Lab). Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon avis, et expérience, sur cette boutique en ligne qui propose du mobilier et décoration d’occasion. Mon avis sur Selency est plus que partagé et je vais vous expliquer pourquoi. D’un côté nous avons des produits assez intéressants, originaux, et de l’autre nous avons la livraison de ces produits. La livraison est le vrai gros point noir de ce site ; j’en ai malheureusement fait les frais. Entre prix inadaptés et service inexistant (pour ne pas être grossier), le site perd soudainement tout son charme !

Avis Selency by Brocante Lab : le côté positif ce sont les produits

Comme je vous le disais en introduction Selency by Brocante Lab propose une sélection de mobilier et décoration d’occasion assez sympathique. C’est un peu une grande et belle brocante 2.0 qui peut vous permettre de personnaliser votre décoration avec des pièces que vous ne retrouverez pas chez tous vos amis.

Ce que je préfère chez Selency, c’est la sélection de mobilier et objets déco de style industriel. Même si le choix n’est pas aussi important que ce que je souhaiterais, il y a malgré tout de belles trouvailles à faire. Il faut fouiller et revenir souvent sur le site pour trouver LE produit dont vous rêvez ; on est bel et bien dans l’esprit brocante. L’autre catégorie de produits que j’aime bien sur le site, c’est la catégorie objets de curiosité. Vous pouvez y trouver des produits vraiment sympas.

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Côté prix, c’est assez variable. Tout va dépendre du vendeur. Sur Selency, vous avez aussi bien des vendeurs professionnels indépendants, que des vendeurs disposant de leur propre site internet ou encore des particuliers qui vendent quelques objets.

Avis Selency by Brocante Lab : le gros point noir, c’est la livraison

Vous pouvez le constater, jusque-là mon avis et retour d’expérience sur Selency est très bon. Malheureusement, ça se gâte au moment de choisir la livraison. C’est le gros, le très gros, point noir de cette boutique déco en ligne. Les solutions proposées ne sont pas adaptées, voir carrément prohibitives. Ce problème se retrouve souvent sur les boutiques en ligne qui ne sont en fait que des places de marché.

Pour la livraison, vous avez le choix entre le retrait en main propre, la livraison standard, la livraison en France « by Selency », la livraison hors France, etc. Il est même possible de demander un devis sur-mesure pour la livraison ou de négocier avec le vendeur.

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Mais alors où est le problème me direz-vous ? La question est légitime car effectivement, tout cela semble très bien. En fait, il n’y a pas un problème mais plusieurs problèmes. Prenons des exemples pour illustrer tout cela.

Avis Selency by Brocante Lab : des délais de livraison peu précis

Le premier exemple concerne la livraison d’une boussole Alidade. Elle mesure 3 x 9,5 x 9,5 cm. Elle peut donc facilement rentrer dans un colis assez standard. Ici, les options de livraisons sont nombreuses, allant de 8 euros à 79 euros. Pour le coup, rien à dire en dehors du délai de livraison un peu long qui oscille entre 2 jours et trois semaines. C’est un premier point sur lequel le Selency devrait travailler ; mais rien de trop bloquant.

Avis Selency brocante lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Avis Selency by Brocante Lab : le prix des livraisons est souvent inadapté

Autre exemple : un manomètre industriel. Le produit mesure 22 x 11 x 5 cm. On est déjà sur un colis un peu plus grand, sans doute un peu plus lourd, mais qui reste assez standard. Le problème, c’est que le produit coûte 20 euros (après réduction) et que la livraison coûte de 12 euros à 79 euros. En choisissant celle à 12 euros, on rajoute donc plus de la moitié du prix de l’objet pour se le faire livrer.

Avis Selency brocante lab boutique de mobilier et décoration d'occasionAvis Selency brocante lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Autre exemple du même genre : pour se faire livrer ce petit bureau vintage et sa chaise, vous devrez débourser 79 euros … hors le produit ne coûte que 120 euros …

Avis Selency brocante lab boutique de mobilier et décoration d'occasionDernier exemple pour illustrer le problème : un joli secrétaire à rideau double des années 50-60. Ici, le produit coûte 38 euros après réduction mais la livraison la moins chère est à 149 euros ; soit presque 4 fois plus cher que le meuble proposé.

Avis Selency brocante lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Proposer des frais de livraisons parfois plus chers que le prix des produits commercialisés constitue donc le deuxième problème.

Avis Selency by Brocante Lab : une livraison « Premium » pas si premium

Passons au troisième problème : la « livraison Premium en France (hors Corse) by Selency ». Pour cette option de livraison, trois tarifs ont été négociés par Selency avec un ou des transporteurs : 79 euros, 99 euros ou 149 euros. Le prix est fixé en fonction de la typologie de l’objet. Plusieurs choses me dérangent : la notion de Premium, les prix et les délais (de 7 à 30 jours). Pour l’avoir testé, ce service de livraison n’a rien de Premium … loin de là. Moi, elle m’a été facturée 79 euros pour un produit qui coûte 269 euros. Enfin, j’ai passé ma commande le 3 Janvier 2017 et je n’ai été livré que  … le 16 Février 2017 !

Avis Selency – Retour d'expérience sur cette boutique de mobilier et décoration d'occasion

Vous le voyez, les options de livraison ont beau être assez nombreuses, elles ne sont malheureusement pas vraiment adaptées aux produits que l’on peut trouver sur le site. Selency propose également une option de « demande de devis sur mesure » pour la livraison. Mais alors, le site ne devrait-il pas tout simplement ne proposer que cette option pour essayer d’améliorer son service ? Je pense que c’est à ce niveau qu’il existe une faiblesse. Pour moi, le site ne dispose pas d’une base de données (de transporteurs et de prix) suffisamment dense pour automatiser un calcul de livraison sur mesure. A l’ère du big data et du calcul algorithmique, un site comme Selency n’a pas le droit de continuer à travailler comme il le fait actuellement.

Avis Selency by Brocante Lab : livraison acte 1

Revenons-en à ma fameuse livraison « Premium ». Pour être honnête avec vous, dès l’achat, j’ai hésité à acheter ce produit compte tenu du prix et du délai de la livraison. Mais je me suis quand même lancé.

Ça n’était pas mon premier achat sur le site ; mais mon troisième. Les fois précédentes, j’avais déjà constaté que les délais de livraisons étaient assez longs. Ayant acheté trois produits auprès de trois vendeurs différents, j’avais donc reçu trois colis différents à trois dates différentes ; mais passons. Outre les délais, ce qui m’avait déjà surpris, c’était la qualité des emballages. Un de mes produits était arrivé dans un colis sale, odorant et donc assez répugnant. Un autre était arrivé dans une enveloppe bulle déchirée et le dernier dans une boite à chaussures. Bien que le site donne des conseils d’emballages aux vendeurs, il devrait vraiment essayer d’aller un peu plus loin. Vous imaginez Resto-In ou Deliveroo ne donner que des conseils d’emballage aux restaurants qu’il livre ? Non, ces deux plateformes proposent des emballages adaptés à leurs partenaires …

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Pour cette troisième livraison, j’ai eu un peu plus que ces petits désagréments. Tout d’abord, j’ai reçu un email de la part de Selency le 26 Janvier 2017. On m’informe que « le livreur n’a pas pu me livrer et que la livraison est reportée au 13 – 17 février ». N’ayant pas le temps de prendre contact avec le site, je décide de prendre mon mal en patience.

Avis Selency boutique de mobilier et décoration d'occasion 2

Avis Selency by Brocante Lab : livraison acte 2

Le 10 Février, sans nouvelle de personne, je décide de contacter Selency pour avoir des informations. On m’informe alors qu’on a essayé de me livrer le 24 « mais ça n’a pas été possible » … Effectivement, le 24 vers 9h30, j’ai reçu un appel en numéro masqué. Etant en réunion, je n’ai pas répondu. J’ai ensuite écouté le message que l’on m’avait laissé. C’était effectivement un livreur ; oui, mais lequel ? Sans se présenter, sans laisser de numéro de rappel, ce dernier m’annonçait qu’il était derrière ma porte pour une livraison … Pas facile de savoir qui recontacter et compliqué de savoir qu’il s’agissait de la livraison Selency dans la mesure ou personne ne m’avait annoncé qu’un livreur viendrait chez moi le 24 Janvier.

Bref, le 10 Février, j’ai enfin un appel du transporteur après avoir contacté Selency. Et là, plutôt que de s’excuser, on commence par me dire qu’on m’avait envoyé un SMS pour me prévenir de la livraison, que j’aurais du être chez moi et que du coup, la prochaine livraison aurait lieu entre le 13 et le 16 Février. J’ai cru halluciner ! Surtout qu’ayant beau dire que je n’avais jamais reçu de SMS, on m’opposait en face que ce SMS avait bien été envoyé. Ayant quelque peu râlé, la personne à l’autre bout du fil me propose enfin une vraie date de livraison. N’étant pas disponible, je lui demande alors si je peux choisir ma date de livraison. Et là, autre surprise : c’est impossible ! On m’explique que comme il s’agit d’une entreprise de transport national, les livraisons dans ma région se font qu’à des dates précises décidées par le transporteur.

Avis Selency by Brocante Lab : livraison acte 3

Comprenant que je risquais de ne jamais pouvoir être livré, je me suis donc arrangé pour pouvoir être chez moi le 16 Février entre 14h et 16h en annulant mes rendez-vous et réunions de l’après-midi. Une fois l’appel téléphonique terminé, je décide d’adresser à nouveau un petit mail au site pour bien leur indiquer mon mécontentement. Et devinez quoi ? Devinez ce que l’on me répond !

J’apprends par retour de mail que le fameux SMS n’a jamais été envoyé … ou en tout cas pas au bon numéro ! On me justifie alors que c’est un problème exceptionnel, une malheureuse erreur de texto et que ça ne se passe pas comme cela habituellement … Pourquoi pas, reste quand même que je n’ai jamais été appelé pour programmer la livraison et que le transporteur (qui m’a presque traité de menteur) semble envoyer des SMS pour indiquer quand leur chauffeur daignera passer pour effectuer la livraison. On est très loin d’une livraison « Premium » ! Comment Selency peut oser travailler avec ce genre de transporteur ?!

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion 2

Avis Selency by Brocante Lab : livraison acte 4

Mais ça ne s’arrête pas là ! Le 16 Février, vers 11h30, Selency m’appelle. Au téléphone, une personne me dit que le chauffeur sera bientôt chez moi. Bientôt chez moi ?! Le SMS de confirmation du 10 Février indiquait bien que le chauffeur passerait entre 14h et 16h … ce que j’indique à mon interlocuteur. Et devinez quoi ? Ce dernier se permet de remettre en cause ma bonne fois !

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Petit extrait de la conversation :

Moi : Le rendez-vous était prévu entre 14h et 16h.
Selency :  Si le rendrez-vous est vraiment à 14h alors le chauffeur attendra.
Moi : Ca n’est pas si le rendez-vous « est vraiment à 14h », je vous dis que c’est ce qui est indiqué dans le SMS »
Selency : Alors si c’est vraiment le cas il attendra.

Alors qu’on me disait la semaine dernière, que la situation était exceptionnelle, il s’avère en fait que remettre en question la bonne fois des clients soit une pratique coûtante ! Au final, le livreur m’appellera aux alentours de 12h15 pour me dire qu’il était devant chez moi … Il attendra là jusqu’à 13h00 que j’ai le temps d’arriver.

Avis Selency by Brocante Lab : Conclusion

Comme je vous le disais en introduction, mon avis sur cette boutique n’est donc pas mitigé, il est partagé. D’un côté nous avons donc un site internet de qualité imaginé par des personnes qui de toute évidence aiment ce qu’elles font. Sur le site : de beaux produits, du vrai contenu, des inspirations, des conseils, des services, etc. Malheureusement, d’un autre côté, nous avons une offre de livraison qui n’est pas adaptée et s’impose à l’acheteur comme un véritable frein à l’achat. Nous avons aussi des prestataires inadaptés aux méthodes douteuses et archaïques.

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Source : Selency by Brocante Lab

Avis Selency Brocante Lab boutique de mobilier et décoration d'occasion

Personnellement, je ne sais pas si je renouvellerais une expérience d’achat sur Selency. Je ne sais pas non plus si je dois vous conseiller ce site … et c’est vraiment dommage. J’apprécie vraiment ce site et le service client a été relativement correct puisqu’il m’a remboursé la livraison et essayé de suivre le dossier ; quelques améliorations sont aussi possibles à ce niveau. Mais final, que le service client soit assez compétent et réactif, c’est la moindre des choses. C’est le métier même de Selency.  Le vrai problème ne concerne pas le site en lui-même et encore moins les produits qui y sont proposés.

Le vrai problème réside bel et bien dans la livraison des produits : de l’emballage, au choix des prestataires, en passant par les prix et le suivi.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

5 CommentairesLaisser un commentaire

  • Livraison en attente avec un delais d’un mois ! pour un objet de 2 kg et peu encombrant.
    59 EUROS DE LIVRAISON POUR UNE LIVRAISON SOIT DISANT EN DIRECT ?
    On nous prends pour des idiots au téléphone, les rdv ne sont pas honorés.
    je n’ai jamais vu une promesse de livraison par tréléphone qui est éffectée à 22 h chez un client .
    j’ai l’impression de recevoir un pizza réchauffée apr7s avoir été balad2 à droite puis à gauche ensuite à l’est et à l’ouest.
    SERVICE LIVRAISON COMPLETEMENT A LA RAMASSE CHEZ CETTE BOITE
    RIEN EST ASSUMUMé

  • Je confirme que j ai très gros problème avec selency. En tant que vendeur j attends gentiment les 14j de délai de rétractation de l acheteur pour ensuite mettre à jour mon profil et demander le paiement et par hasard En regardant mes comptes je regarde qu un mois après ce n est toujours pas fait. Cela m est arrivé à 3 reprises…
    En tant qu acheteur cette fois je relance un nombre de dous incalculable selency pour leur demander La livraison d un lit Que j ai acheté il y a plus d un mois et demi, on me dit par téléphone qu ils sont désolés car leur service livraison n assure pas et Que beaucoup de clients s en plaignent. On me demande donc mes dispos pour convenir une livraison en urgence avec un autre service de livraison, on convient d un rv, j attends Les 4h de créneau annonces qui au final se transforme en une journée complète d attente et aucune livraison en vue. Un RTT posé pour rien, selency 0 je déconseille fortement. Ils mettent le curseur sur des newsletters pleines de promesses, Mais au final rien ne suit…

  • service à la française.
    Le droit de se comporter comme des ienchs et d’insulter les clients.

    Pas propre à ce site.

  • Bonjour,
    Mon expérience de vendeur sur brocantelab est tout aussi sciencefictionnesque.
    Je vends un lot de chaises, jusque là tout va bien.
    Idem que vous, le transporteur décale la date de livraison à la limite du raisonnable, mais ça c’est rien!!!!
    Enfin le jour du retrait arrive……..
    Et là, je vois une pauvre voiture de type Opel des années 80 arrivée chez moi.
    Je pense au départ à une blague………..meuuuu non, c’est bien le transporteur!!!!
    Il parvient à casser 6 chaises ( correctement emballées, papier bulle, carton 5 km de scotch industriel) dans cette mini citadine……je ne rêve pas!!!
    Par conséquent, je creuse, normal, ma curiosité prend le dessus et surtout, je ne veux pas voir mes jolis meubles partir je ne sais où sans aucune garantie de paiement….
    Alors j’offre l’apéro à mon transporteur atypique.
    Je vous fais grâce de l’ensemble de la discussion, car …….plusieur verres plus tard, la langue se délie…………
    Transporteur au black………….OUI AU BLACK, vous lisez bien!!!!!
    Il m’explique le filon que représente BROCANTELAB…..Ca laisse rêveur…
    Je prend mon téléphone, contact la dernière personne qui m’a envoyé un CEUMEUSEU de confirmation et lui demande une preuve écrite, envoyée dans les plus brefs délais, de l’envoi….
    Miracle je reçois dans les 2mns ce mail………….oufffffff, je libère mon chauffeur « HIP’SSS », pas sans lui demander si «  »Ca va aller? » » d’où la fameuse réponse: Ouaiii t’inquiète mec!!!
    Sans nouvelle de mon acheteuse, j’imagine que celle-ci à reçu la marchandise, mais ça tient du miracle.
    Je précise que j’ai bien été payé et qu’aucune réclamation ne m’a été adressé, mais j’ose imaginer, que les frais de livraison facturé par BROCANTELAB sont purement la source essentielle du site, sans compter les 20% de commission sur les ventes, qui deviennent un détail de par le fait.
    Dernière expérience ce soir, après de longs mois sans recevoir aucune pub de #brocantlab et aucun retour sur un meuble encore en vente, je m’aperçois que celui-ci est affiché comme vendu!!!!!!!!
    Heureusement après vérification, il est toujours chez moi.
    J’ai demandé une explication, la suite dans quelques temps………peut-être!!!
    En tout cas, le responsable du site est bel et bien un gros malin, qui en a eu marre de charger sa remorque pour aller faire des vides greniers et qui à saisi toute les subtilités pour maximiser les profits.
    Vive les applications et les start-up!!!

    • Après relecture, je présente mes plus plates excuses pour les fautes….surtout celle où il faut lire «  »caser » et non pas casser, n’ajoutons pas des problèmes aux problèmes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *