Deco Tendency
Les tendances canapés pour l’année 2019

Les tendances canapés pour l’année 2019

Parlons aujourd’hui des tendances canapés de 2019. Le canapé est au salon ce que le four est à la cuisine : indispensable ! Il s’agit d’un mobilier fonctionnel qui sert également d’élément décoratif pour votre pièce à vivre. Le canapé s’invite d’ailleurs dans tous les styles de décoration : du gros canapé en cuir pour un intérieur vintage, à celui en résine tressée que l’on retrouve dans les salons de jardin. Pour rester dans l’air du temps, je vous propose dans la suite de cet article de découvrir les tendances de cette année 2019 en matière de canapés.

Les tendances canapés pour l’année 2019

Tendances canapés : les formes de canapés qui ont la côte

Les canapés peuvent se décliner dans de nombreux styles. Il vous appartient de trouver celui qui correspond au thème que vous avez choisi pour votre décoration. Notez d’ailleurs qu’un simple canapé peut être stylisé à votre goût, avec des accessoires comme les coussins ou les plaids. Voici une petite sélection des formes de canapés qui font fureur en ce moment.

L’indétrônable canapé d’angle

Le canapé d’angle serait-il en passe de devenir un intemporel ? Je ne demande qu’à y croire vu qu’il trône à la tête des tendances depuis ces 2 dernières années. Pour un intérieur design, c’est d’ailleurs le choix idéal, notamment si vous avez beaucoup d’espace à meubler. Je vous recommande donc de choisir un canapé d’angle dont la taille variera en fonction de l’espace dont vous disposez. L’idéal est de faire en sorte que le mobilier ne soit constitué que du canapé et d’une table basse avec en dessous un tapis pour « habiller » le tout. Vous n’avez plus besoin de rajouter d’autres assises, puisque la méridienne et la partie fauteuil devraient suffire amplement.

Si vous avez du mal à distinguer le côté angle de votre canapé, la petite astuce consiste à se mettre en face du meuble, et si la partie chaise longue est à votre droite, cela signifie qu’il s’agit d’un canapé d’angle droit, tandis que si l’angle est à gauche, votre canapé d’angle est gauche.

Les formes de canapés qui ont la côte

Le canapé convertible très pratique

Le canapé convertible ne peut que figurer dans les tendances avec toutes les possibilités qu’il offre. S’il y a bien un mobilier qui peut se décliner dans de nombreux styles, c’est celui-là. Il convient parfaitement pour optimiser l’espace dont vous disposez dans votre pièce à vivre. Le canapé convertible est le choix le plus judicieux lorsque vous désirez transformer votre salon en chambre à coucher en un tour de main.

De plus, il existe dans différentes tailles et formats. Il va sans dire que pour avoir de la qualité, il est fortement conseillé d’acheter votre canapé convertible auprès d’un spécialiste. Cela vous permettra de découvrir les différents systèmes d’ouverture pour ce type de canapés, les styles existants… Certaines boutiques peuvent même vous proposer de personnaliser votre canapé, afin que vous puissiez en adapter la forme à vos besoins.

Tendances canapés : un look vintage avec le canapé scandinave

Le canapé scandinave figure également parmi les canapés les plus tendance du moment. Pour une décoration sur le thème nordique, il s’agit d’un incontournable. En plus d’offrir un rendu sophistiqué, le canapé scandinave n’en établit pas moins une atmosphère chaleureuse. Pour apporter une ambiance cosy dans votre salon, je vous recommande de le placer devant la cheminée si vous en avez une.

Enfin, le canapé scandinave fait également partie des must-have si vous désirez aménager votre intérieur dans un style vintage.

Tendances canapés : les matières les plus plébiscitées

Les matières comptent pour beaucoup dans le choix d’un canapé de qualité, qu’il soit classique, d’angle ou convertible. Elles doivent également correspondre au style de décoration générale de votre pièce à vivre.

Le velours

Le velours fait son grand retour dans nos salons depuis cette année 2019. Le canapé en velours est particulièrement plébiscité pour le côté chic et élégant qu’il dégage. L’aspect côtelé de la matière vient ensuite insuffler un côté très chaleureux à la décoration, ce qui permet d’obtenir un mélange parfait entre sophistication et confort. Je vous rappelle d’ailleurs qu’au-delà de l’aspect décoratif, un canapé doit être avant tout confortable, et quoi de mieux que le velours pour obtenir un bon confort d’assise ?

Le tissu

Le tissu est un intemporel en ce qui concerne les canapés. Il existe d’ailleurs de nombreux tissus destinés à l’habillage de mobilier d’intérieur. Ils offrent l’avantage d’être confortables et de résister à l’usure. Le lin par exemple, est très tendance ; non seulement puisqu’il permet d’obtenir un rendu très esthétique, mais également parce qu’il s’agit d’une matière écolo.

Si vous êtes adepte du style naturel et épuré, le canapé en tissu de lin vous conviendra parfaitement.

Tendances canapés : le cuir

Le cuir est un indémodable pour le mobilier d’intérieur. Mais il est important de bien accessoiriser votre salon pour éviter que votre canapé en cuir ne vieillisse la déco. Pour apporter du cachet à votre décoration d’intérieur, je vous recommande d’acheter du cuir de bonne qualité. Le canapé bi-matière en cuir et en tissu peut également amener une touche d’originalité dans votre pièce.

Tendances canapés : quelles couleurs pour un canapé tendance ?

La couleur est un élément auquel vous devez aussi prêter attention lorsque vous achetez votre fauteuil. Je vous présente ci-après quelques coloris tendance pour cette année :

Le jaune épicé pour une décoration exotique

Le jaune épicé est une couleur que vous verrez beaucoup en ce moment, que cela soit en matière de linge de maison, ou en tissu d’ameublement. Il est particulièrement apprécié pour son ton chaud, et se marie bien avec d’autres couleurs chatoyantes comme le vert ou le bleu canard.

En outre, cette couleur est également utilisée pour les décorations dans le style exotique.

L’aubergine, très sophistiquée

L’aubergine est une couleur qui se marie très bien avec d’autres teintes sombres. Pour apporter du cachet à votre décoration d’intérieur, je vous recommande d’ailleurs le canapé en velours aubergine, très classe et tendance.

Le vert, un classique

Terminons ces tendances canapés pour l’année 2019 avec le vert. Le vert est la couleur de prédilection pour tous ceux qui veulent reproduire un effet nature dans leur intérieur. Pour cette année, le vert olive et asperge sont notamment à l’honneur pour la décoration d’intérieur.

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest