Deco Tendency
Canapés sectionnels

11 types de canapés : mon guide pour le bon choix de canapé

Vous pensez peut-être que tous les canapés sont identiques, avec les sièges, accoudoirs, coussins et pieds traditionnels. Mais il existe plus de types de sofas que la plupart des gens ne le pensent ; lounges, ottomans, chesterfields à moins que vous ne souhaitiez un canapé relax, une banquette, ou encore un divans. Donc, si vous ne savez pas quel type de canapé est le meilleur choix pour votre salon, c’est tout à fait compréhensible.

La plupart des styles de canapés se caractérisent par leur taille, la forme de leurs accoudoirs et de leur dossier ; ce qui les rend plus distinctifs que les autres. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas les distinguer maintenant. À la fin de ce guide, vous deviendrez un expert en canapés et serez en mesure de connaître les types de canapés les plus courants !

1. Canapés sectionnels

Les canapés sectionnels sont l’un des types de canapés les plus populaires. Le canapé sectionnel est composé de plusieurs pièces indépendantes, avec un nombre commun de 3 à 5 pièces. Grâce à cette qualité, la plupart des canapés sectionnels peuvent être disposés dans différentes positions ; contrairement aux canapés traditionnels d’une seule pièce. Généralement, la majorité de ce type de sofa comprendra un coussin d’assise et un coussin de dossier.

De nombreuses personnes trouvent les canapés sectionnels très pratiques et hautement souhaitables en raison de leur nature polyvalente et de la variété des choix de modèles. Deux des configurations les plus courantes sont en forme de L et en forme de U.

Canapés sectionnels

2. Canapés modernes du milieu du siècle

Les meubles modernes du milieu du siècle étaient très tendance des années 1930 aux années 1970. Mais ils ne sont pas encore totalement démodés. Avec son style minimaliste et ses lignes épurées, les canapés modernes du milieu du siècle l’ont toujours.

Ces types de sofas ne constituent peut-être pas le choix le plus confortable que vous puissiez trouver, mais ils auront fière allure avec les bonnes combinaisons de décoration d’intérieur. Si vous achetez un canapé moderne de haute qualité, vous pouvez également ajouter du confort.

Canapés modernes du milieu du siècle

3. Canapés Chesterfield

Les canapés Chesterfield font partie des types de canapés qui ont résisté à l’épreuve du temps. Étant l’un des modèles de canapés les plus connus, un canapé Chesterfield est un grand canapé aux accoudoirs roulés. Le design original est recouvert de cuir foncé et est doté d’un capitonnage profond et d’une garniture cloutée.

Les modèles de Chesterfield modernes, en revanche, ont pris une tournure plus légère et ont remplacé le lourd original par du velours et d’autres tissus d’ameublement. Ils ont généralement des jambes plus hautes et un dos et des bras plus minces.

Canapés Chesterfield

4. Canapés-lits

Les canapés-lits cachent une structure en métal et un mince matelas sous les coussins qui peuvent être retirés pour faire un lit. Il est parfait pour les petits espaces, par exemple pour la décoration de studios.

Les canapés-lits sectionnels gagnent également en popularité. Si vous voulez le style moderne et époustouflant d’un canapé sectionnel mais que vous avez besoin d’un espace de lit supplémentaire, ils sont exactement ce qu’il vous faut.

Canapés-lits

5. Canapés causeuses

Vous ne connaissez peut-être pas le terme « causeuse », mais il s’agit simplement d’un terme générique désignant un canapé traditionnel à deux sièges. Ils viennent dans une large gamme de styles et de designs ; comme le cabriolet ou le camelback.

De préférence, vous pouvez utiliser les causeuses pour former un petit coin salon ou, si elles sont suffisamment petites, une banquette au pied de votre lit.

6. Canapés à mécanisme de relaxation

Ces types de canapés disposent d’un mécanisme qui s’applique à deux ou plusieurs sièges vous permettant d’abaisser le dos, de relever le repose-pieds ou de déplacer la partie arrière du canapé. Cela garantit un confort et une détente supplémentaires.

Canapés à mécanisme de relaxation

7. Divan

Vous avez peut-être entendu le terme « divan », mais qu’est-ce qu’un divan exactement ? En termes simples, un divan est un canapé sans dossier. Par conséquent, ce meuble d’assise en forme de canapé doit être placé contre un mur nu pour être soutenu par des oreillers. Même s’ils ne constituent peut-être pas le choix le plus pratique, vous pouvez parfaitement les intégrer dans un intérieur bohème.

8. Canapés Camelback

Le canapé de style camelback est un design du XVIIIe siècle qui ne s’est jamais démodé. Il se caractérise par un dossier considérablement arqué, des pieds en bois exposés et du bois fréquemment exposé sur le dessus du dossier et des bras. Ces types de sofas conviennent bien aux designs ornés et classiques.

Canapés Camelback

9. Ottomans

Les ottomans sont des meubles monoblocs, généralement sans dossier ni accoudoirs. Parfois, ils peuvent se présenter sous la forme d’un canapé bas rembourré ou de sièges rembourrés plus petits utilisés comme tabouret ou repose-pieds. Certains poufs peuvent également avoir un couvercle sous le coussin de siège qui offre un espace de rangement supplémentaire pour les petits objets comme des magazines ou du linge de maison.

10. Chaise Lounge

Une chaise longue est un sofa rembourré allongé pour soutenir les jambes. Ces types de canapés sont toujours très populaires, notamment dans les chambres à coucher. Certains canapés méridiennes ont des accoudoirs, d’autres non. Il allie une touche de luxe et un lieu de détente en position mi-assise mi-allongée.

Chaise Lounge

11. Canapés de smoking

Les accoudoirs et le dossier du canapé smoking ont la même hauteur que le Chesterfield. Il se caractérise par des accoudoirs hauts, une forme rectangulaire aux lignes épurées avec un dossier et des coussins d’assise capitonnés et des pieds en bois.

Notez que ces modèles ne sont pas les canapés les plus confortables en raison de l’absence d’angle d’inclinaison sur la partie arrière. Cependant, ils ont un style élégant avec des lignes droites et épurées.

Canapés de smoking

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest