10 idées de rangements originales à reproduire chez vous

Si comme moi vous aimez ce qui est minimaliste, mieux vaut avoir des rangements chez soi. Je vous propose donc de découvrir dix idées de rangements originales à reproduire chez vous. Vous allez voir, ces 10 idées sont aussi élégantes que discrètes.

Idées de rangements originales : les armoires d’escalier

idées de rangements originales

Ce projet a été imaginé pour la préfecture de Fukushima par l’architecte japonais Kotaro Anzai. Il s’est inspiré d’un concept centenaire en créant un kaidan dansu personnalisé, ou armoire d’escalier, pour relier le salon à l’étage de ce bâtiment. Un exemple de créativité et d’inventivité ! Dans les maisons traditionnelles japonaises, les charpentiers combinent souvent les escaliers et les rangements pour maximiser l’espace de vie.

Idées de rangements originales : un mur de rangement

idées de rangements originales

Voici une installation imaginée par Vicki Simon lors de la rénovation d’une maison de vacance dans la Squaw Valley du lac Tahoe. L’objectif : un espace lumineux, aéré et léger rempli d’éléments de rangement intégrés. Les armoires personnalisées sont faites de chêne blanchi blanc cassé et ont été conçus pour contenir tout type d’objet ; même des chaises supplémentaires lorsque l’on reçoit des invités.

Idées de rangements originales : le meuble de séparation

idées de rangements originales

Dans cette maison de Londres, Larissa Johnston Architects a imaginé un grand meuble permettant de séparer le grand salon, la cuisine et la salle à manger au rez-de-chaussée. A l’intérieur : mille et un rangements ouverts ou fermés. Ses lignes épurées, le contre-plaqué et l’espace de rangement caché offrent à cette maison un aspect élégant et contemporain.

Idées de rangements originales : la plateforme

idées de rangements originales

Cette idée rappelle un peu le principe du rangement sous les lits. Cette maison japonaise a été équipée d’une plate-forme surélevée offrant un espace de stockage assez impressionnant. Ici, le stockage est totalement caché et ne prends pas de place au sol puisqu’elle a été imaginée pour accueillir également un matelas et servir de couchage.

Idées de rangements originales : la cloison de rangement

idées de rangements originales

Avec un rangement intelligent et un puits de lumière rétractable, cet appartement de Londres semble beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Ici, le meuble de rangement a été construit le long d’un mur en sous-pente. Il permet donc d’exploiter toute la longueur de la cloison ; place qui aurait été inutilisée sans cet aménagement.

Idées de rangements originales : utiliser la verticalité

idées de rangements originales

Dans la ville de New York, l’espace est rare et cher. Pour pouvoir rester dans leur appartement, ce jeune couple a du donner sa chambre à ses enfants et créer leur chambre dans l’espace de vie principal. Les architectes Ferda Kolatan et Erich Schoenenberger ont alors exploité la verticalité et créé des rangements allant du sol au plafond pour pouvoir ranger toutes leurs affaires.

Idées de rangements originales : intégrés et cachés

idées de rangements originales

A San Francisco, l’architecte Cary Bernstein a imaginé un ensemble de solutions de rangement. A première vu, impossible de devnir que l’habillage mural en bois cache une armoire. Autre exemple : dans l’entrée, les tiroirs se cachent sous la mezzanine. Une bonne solution tout aussi décorative que pratique !

Idées de rangements originales : un bar caché

idées de rangements originales

Dans cette maison de Beverly Hills l’espace sous les escaliers sert encore de rangement. Ici, il cache un bar composé d’un distributeur de vin Enomatic et des tiroirs réfrigérés Sub-Zero. On aurait presque envi d’installer un escalier dans sa cuisine pour pouvoir le même type d’installation !

Idées de rangements originales : le tiroir à chaussure

idées de rangements originales

Le rangement des chaussures est important et malheureusement, parfois, un peu trop imposant. Ici, des tiroirs à chaussures ont été installés sous les escaliers de la maison. Ces petits compartiments cachés offrent toute la place nécessaire pour ranger les chaussures de toute la famille sans prendre de place dans l’entrée.

Idées de rangements originales : la salle de bain

idées de rangements originales

Voici une idée de rangement que j’adore : un placard caché dans le mur et caché par un miroir qui est en fait une porte. C’est une excellente idée pour utiliser la profondeur inutilisée que vous pourriez avoir entre un mur et le doublage en placo. En plus d’être hyper originale, cette idée est, vous en conviendrez, sacrément pratique !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *