100% Design – Visite du salon Londonien avec Schneider Electric

Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous ma visite du salon 100% Design de Londres. J’ai été invité en début de semaine par Schneider Electric pour passer quelques jours dans la capital britannique. Une capitale aux couleurs du London Design Festival avec de nombreuses animations et expositions dans toute la ville.

100% Design-11

Le salon 100% Design

Depuis sa création en 1995, 100% Design est devenue la plus grande manifestation commerciale du genre au Royaume-Uni ; avec plus de 30000 visiteurs chaque année. Ce salon constitue un facteur clé pour faire de Londres une des capitales du design. Sont présents : des architectes, des designers d’intérieur et des détaillants. Le salon 100% Design propose aussi un programme diversifié d’ateliers et de présentations de produits ; qui complètent parfaitement le portefeuille de cet événement.

100% Design-2

Cette année, 100% Design se déroule du Jeudi 20 septembre au Samedi 22 septembre. Cette dernière journée est d’ailleurs la seule ouverte au public. Ainsi, si vous êtes à Londres ce week-end, n’hésitez pas à y faire un tour !

Quoi de neuf cette année sur le salon 100% Design ?

Avec des initiatives inédites, des installations remarquables, des collaborations inspirantes et un design haut de gamme, le salon s’est installé au cœur du tout nouveau quartier du design de West Kensington.

100% Design propose de nombreux changements en adoptant une vision renouvelée ; soulignant son attachement à l’innovation et aux talents émergents. Un beau programme axé sur un design haut de gamme.

100% Design-3

Autre nouveauté 100% Design pour 2018 : 100% Futures. Une exposition présentant une sélection de designs inspirants et innovants orientés vers «Designing for London». Dirigé par Max Fraser, un petit jury sélectionnera 20 projets. Des projets imaginés par des designers présent depuis moins de 5 ans dans l’industrie.

Mes découvertes sur le salon 100% Design

Les Reveal Tables by Freya Whamond et Sam Bolt

C’est mon coup de cœur du salon 100% Design. Je l’ai découverte le stand de Troostudio. Inspiré par les structures intérieures cachées de l’architecture moderne, l’esthétique épurée de cette paire de tables dissimule une construction complexe.

100% Design-14 Les Reveal Tables by Freya Whamond et Sam Bolt

Les cônes, les courbes et les coins à onglets créent une structure répétitive à partir de sycomores magnifiquement figurés pour former le corps des tableaux. Regarder plus loin pour révéler des tiroirs à queue d’aronde déguisés dans la surface tactile ; et un cadre sous-jacent de l’orme. Bref, une démonstration d’artisanat pur. Je vous en reparlerais très prochainement sur le blog !

100% Design-13 Les Reveal Tables by Freya Whamond et Sam Bolt

Le porte-bougie de WD DP

Ensuite, autre découverte : le porte bougie imaginé par Dom Postlethwaite et Will Drye. Un porte-bougie célébrant le processus industriel de pincement des tubes. Le tube en acier pincé puis plié est relié par un canal en métal ou une poutre en sapin de Douglas ; qui sert de support ou de plateau pour les petits objets.

100% Design-8

100% Design-10

Les vases d’Eva Levin pour Scandinavia Form

J’ai aussi craqué pour les vases de la designer Eva Levin. Voici une petite présentation de ces vases par leur créatrice :

« Lorsque j’ai fabriqué le vase, je voulais créer quelque chose qui capturait le sentiment d’être en plein air dans la nature, à l’intérieur. Quelque chose qui vous aide à créer votre propre espace de vie naturel pour exprimer votre relation avec ce qui est au-delà de nos murs. Les fleurs, les arbres et l’herbe sont solides, minces et droits. C’est pourquoi mon vase a un cou élégant, très étroit et naturellement déterminé. Trop étroite avec d’autres vases et vous ne pouvez pas la remplir, l’eau ne fait que bouillonner. Trop large et tout se plie. Puis je me suis rendu compte que s’il y a un trou plus grand pour verser dans l’eau et un bouchon de tuyaux pour les tiges, alors vous le résolvez et l’état naturel des choses est affiché. »

100% Design-5 Les vases d'Eva Levin pour Scandinavia Form

Les tableaux décalés et excentriques de MineHeart

Cette collection de tableaux de Mineheart s’inspire à la fois de la renaissance et d’icônes plus contemporaines. L’artiste Himitsuhana et Madame Blush mêlent l’art numérique à la photographie et au graffiti avec des tableaux historiques. Mes préférés : Still Pink, Madame Blush et Mirror Mirror.

tableaux décalés et excentriques de MineHeart 100% Design

tableaux décalés et excentriques de MineHeart 100% Design

Les suspensions Guineaping de Pluck & Hug

Enfin, les suspensions Guineaping de Pluck & Hug sont plus que de simples suspensions. La marque décrits ces ces bulbes surdimensionnés comme des « générateurs d’humeur multisensoriels qui aiment être étreints. » Ainsi, plus les bulbes sont étreints, plus ils brillent. Un projet Kickstarter sera prochainement proposé si ce produit vous intéresse !

100% Design-15 suspensions Guineaping de Pluck & Hug

Bref, vous l’aurez compris, 100% Design a tenu sa promesse en terme de rencontre de designers et d’architectes ; mais aussi en terme de découvertes de nouveaux produits, de nouvelles tendances en design d’intérieur et de marques émergentes.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest