Comment choisir son escalier et quels sont les éléments à prendre en compte pour la pose ?

Comment choisir son escalier ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour la pose ? Voici deux questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui. J’ai décidé de traiter ce sujet car je suis actuellement en train de songer à déplacer et remplacer un escalier chez moi. Autant vous dire que ça n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Pas mal de paramètres entrent en ligne de compte et il est parfois nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Comment choisir son escalier et quels sont les éléments à prendre en compte pour la pose

N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des conseils !

Comme je vous le disais en introduction, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour choisir son escalier. L’un des conseils que je vous donne est simple : commencez par vous faire une idée des modèles qui existent et consultez les conseils d’experts dont c’est le métier ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise, mieux vaut en effet demander de l’aide.

Comment choisir son escalier et quels sont les éléments à prendre en compte pour la pose

Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un petit tour sur le site de Lapeyre. L’enseigne vient de mettre en ligne deux nouvelles rubriques : la rubrique « Réponses d’experts » et la rubrique « Parole d’experts ». Vous y retrouverez des conseils mais aussi la possibilité de remplir un formulaire pour exposer votre projet, qui sera peut-être sélectionné par les experts pour être décortiqué et traité dans un tuto !

Les différentes formes d’escalier

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de nous intéresser aux différentes formes d’escaliers disponibles. Globalement, on en dénombre six :

  • L’escalier droit : c’est le plus classique mais aussi le plus simple à poser.
  • L’escalier hélicoïdal rond : permet de réduire l’emprise au sol.
  • L’escalier hélicoïdal carré : se place souvent contre un mur ou dans un angle.
  • L’escalier ¼ tournant : est confortable à l’usage et simple à implanter.
  • L’escalier 2/4 tournant : est un bon compromis entre l’hélicoïdal et le ¼ tournant.
  • L’escalier escamotable pliant : est souvent utilisé pour accéder à des combles.

Comment choisir son escalier – définir l’espace disponible pour l’escalier

Avant de vous rendre en magasin, n’hésitez pas à préparer le terrain. Commencez à réfléchir à votre projet. La première question à se poser est assez logique : de quelle place disposez-vous pour implanter l’escalier.

Si la question est simple, la réponse l’est beaucoup moins. Prenons mon exemple. L’endroit où je souhaite déplacer mon escalier est beaucoup plus réduit que là où il est installé actuellement. De plus, l’escalier sera contre un mur, dans un angle et à proximité d’une fenêtre. Réutiliser l’escalier que j’ai actuellement chez moi s’avère donc impossible.

Comment choisir son escalier et quels sont les éléments à prendre en compte pour la pose

J’ai d’abord pensé à poser un escalier hélicoïdal rond. Malheureusement, l’espace au sol disponible est insuffisant. L’escalier aurait partiellement occulté la fenêtre et son accès se serait situé au beau milieu du salon. Enfin, la trémie (l’espace disponible dans le plancher de l’étage supérieur pour le passage de l’escalier) aurait été un peu de biais ; une option pas forcément très esthétique. Pour choisir son escalier, la trémie est donc également un élément primordial.

Comment choisir son escalier : le budget

Deuxième élément déterminant pour le choix de son escalier : le budget. Le prix de votre escalier va être défini par sa matière et sa forme. Le prix variera aussi si vous choisissez un escalier standard ou sur-mesure.

Chez Lapeyre, vous pourrez trouver des escaliers standard aux alentours des 300 euros. Si vous avez besoin de faire quelques ajustements, sachez que c’est possible mais prévoyez un petit budget complémentaire. L’enseigne propose vraiment tous types d’escaliers ; même des escaliers gain de place que je trouve très bien pensés et très abordables.

Comment choisir son escalier : l’esthétique

Au milieu de toutes ces considérations techniques et budgétaires, n’oubliez pas de penser à l’esthétique de votre escalier !

Si votre intérieur est plutôt traditionnel, choisissez un escalier en bois. Mais faites attention à l’essence que vous sélectionnerez. Certaines essences et certaines finitions auront plutôt un rendu contemporain que traditionnel ou rustique.

Si au contraire votre intérieur est de style industriel et contemporain, optez pour du métal. Des métaux comme l’acier, l’aluminium ou l’inox donneront un aspect beaucoup plus épuré à votre escalier.

Quoi qu’il en soit, quel que soit votre choix, surtout pensez bien à ce que le style de votre escalier soit homogène avec celui de votre intérieur ; au risque d’avoir une grosse masse disgracieuse dans votre pièce.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j’ai d’abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest

Shares

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Shares