Deco Tendency
L'histoire des décorations de Noël

L’histoire des décorations de Noël

Savez-vous pourquoi nous utilisons des décorations de Noël ? Nous le faisons chaque année, nous installons le sapin et décorons la maison avec des lumières, etc. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir l’histoire qui se cache derrière toutes ces décorations de Noël. Découvrir pourquoi nous installons un arbre de Noël, des quantités abondantes de lumières, des guirlandes, des hommes en pain d’épice en plastique ou encore des rennes.

L'histoire des décorations de Noël

Les principales décorations de Noël

Les guirlandes

Les guirlandes sont apparues en Allemagne au début des années 1600, mais elles étaient loin d’être les guirlandes en plastique brillant que nous utilisons aujourd’hui. A l’époque, c’était de l’argent déchiqueté. De l’argent véritable !

Les fabricants de guirlandes de l’époque martelaient l’argent jusqu’à ce qu’il soit mince. Ensuite, ils le coupaient en bandes. Finalement, les gens se sont rendu compte que la fumée des bougies de Noël faisait noircir les guirlandes. On a alors créé des versions en étain et en plomb. Mais ces guirlandes étaient trop lourdes pour un sapin de Noël.

Ainsi, ce sont les Britanniques qui ont pris le relais et ont créé les guirlandes scintillantes et légères que nous apprécions aujourd’hui.

Les principales décorations de Noël Les guirlandes

Mes décorations de Noël préférées : les boules de Noël

Une fois de plus, ces sont les allemands qui ont imaginés les boules de Noël. Ces décorations de sapins de Noël ont été inventées à Lauscha, par Hans Greiner. Il les a fabriquées pour la première fois à la fin des années 1840. Les premières boules étaient en verre en forme de fruits et de noix. Ça n’est qu’après qu’elles ont pris leur forme plus sphérique.

On dit que la reine Victoria de Grande-Bretagne était très attachée aux boules de Noël et qu’elle les a importées d’Allemagne au milieu et à la fin des années 1800. Le détaillant américain F.W. Woolworth a fait fortune en important des boules de Noël aux USA en 1880. En 1890, il aurait vendu pour 25 millions de dollars de boules de Noël par an.

Au début, ces babioles étaient réservées aux gens riches car elles étaient fabriquées à la main et en verre. Mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’une version en plastique soit fabriquée, permettant une fabrication moins coûteuse et abordable pour tous. Petite anecdote : la reine Victoria a déclaré que cela porte malheur de garder ses décorations de Noël après le 12e jour de Noël, le 5 janvier.

Mes décorations de Noël préférées les boules de Noël

Les sapins de Noël

Le sapin vert était à l’origine utilisé par les païens et les chrétiens pour célébrer l’hiver. Les païens utilisaient les branches du sapin pour décorer leur maison pendant le solstice d’hiver. On disait que cela leur faisait penser au printemps qui approchait. Les Romains utilisaient le sapin pour décorer leurs temples lors de la fête des Saturnales. Ensuite les chrétiens ont commencé à utiliser l’arbre comme signe de vie éternelle avec Dieu.

Les sapins de Noël

Personne ne semble savoir exactement quand les sapins ont été utilisés pour la première fois comme arbres de Noël. Mais le consensus général est que cela a commencé il y a environ 1000 ans en Europe du Nord. Beaucoup de sapins de Noël primitifs semblent avoir été suspendus la tête en bas au plafond à l’aide de chaînes. Les sapins de Noël à l’envers sont d’ailleurs revenus à la mode il y  a peu.

Les sapins de Noël à l'envers

Dans certaines parties de l’Europe du Nord, d’autres arbres de Noël étaient utilisés. Des cerisiers ou des aubépines par exemple. Ils étaient replantés dans des pots dans l’espoir qu’ils fleurissent au moment de Noël. Pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter une plante, un substitut consistait à fabriquer une pyramide de bois. Elle était ensuite décorée pour ressembler à un arbre avec du papier, des pommes et des bougies.

Les lumières de Noël

A l’époque victorienne, le sapin de Noël aurait été décoré avec des bougies pour représenter des étoiles. Dans de nombreuses régions d’Europe, on utilise encore des bougies pour décorer les arbres de Noël.

Aux États-Unis, les compagnies d’assurance américaines ont tenté de faire adopter une loi interdisant l’utilisation de bougies sur les arbres de Noël ; en raison des nombreux incendies qu’elles avaient causés. En 1895, un Américain, Ralph Morris, s’inquiétait des risques d’incendie que présentaient ces décorations de Noël. Ainsi, il a inventé les premières lumières de Noël électriques, qui sont semblables à celles utilisées aujourd’hui.

Les lumières de Noël

Les autres décorations de Noël

Au fil des ans, les rennes, les étoiles, des fruits, les papillons, les oiseaux et les hommes en pain d’épice ont évolué. Du verre on est passé au plastique avant de revenir un peu au verre.

Une petite décoration de Noël fait aussi débat. Est-ce qu’une étoile ou un ange doit orner la cime du sapin ?

Autre décoration de Noël populaire : les branches de houx. Avec leurs baies rouge vif, elles formaient un doux contraste avec le gui blanc. Les deux étaient souvent tissées ensemble et accrochées vers la porte d’entrée ; après avoir été bénies par le prêtre local. La tradition du « baiser sous le gui » est née ensuite en Grande Bretagne.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest