Deco Tendency

Invitez la décoration créole dans votre salon !

Antilles, îles ou art créole, les qualificatifs sont nombreux pour parler de cette tendance très actuelle qu’est l’inspiration tropicale. Bien plus sophistiquée que la simple feuille de palmier, la décoration créole se compose d’un ensemble de matières, de couleurs, d’objets, de pièces insolites et de luminaires pour un intérieur délivrant un parfum d’ailleurs.

décoration créole

Accessoirisez votre maison

Il suffit parfois d’un détail pour changer une des pièces de votre maison et la voir se transformer en véritable case des îles. Pour un style nature, parez les murs de chapeaux de paille aux nombreuses aspérités. Plus cela parait ancien, plus l’effet sera réussi. Jouez sur la diversité et la multiplication de cet accessoire, passant du fonctionnel au purement décoratif.

Optez également pour les draperies légères ou des broderies fines issues du vestiaire féminin. Enfin, s’il y a bien un élément à ne pas omettre pour compléter ce tableau exotique, ce sont les plantes. Petites ou grandes, grasses ou florales, elles égayeront et sublimeront votre intérieur en apportant un peu du dehors dans le dedans. Une marque de fabrique que l’on reconnait aisément.

Les luminaires : une idée brillante

Quand on parle design, un des premiers éléments évoqués reste le luminaire. Pourquoi ? Parce qu’à lui seul, il changera l’ambiance de votre pièce. La lumière demeure une donnée primordiale dans le choix d’un style créole. Abat-jour, suspension, lampe ou lampadaire vous offrent de nombreuses possibilités. L’important étant de les tamiser.

L’ensemble doit être harmonieux et chaleureux. Pour cela, les matières vous aideront à obtenir un mariage parfait entre modernité et authenticité. Tissus, jonc de mer ou encore rafia : le visuel jouxtera les autres aspects sensoriels. On vous recommande pour cela la boutique de décoration créole OÜA. Admirez ses lampes à poser aux couleurs cuivrées ou craquez pour ses suspensions tressées.

Meubles : les pièces maîtresses de votre décoration créole

Si le total look reste à proscrire pour votre habitat, choisir de meubler son intérieur à la mode créole représente un réel parti pris et prix. De très belles occasions peuvent s’offrir à vous car il suffit d’une belle console ou l’emploi de discrètes tables de chevet en bois pour donner le change. Pour les plus audacieux, le recours à une composition plus brute s’apprécie aussi à sa juste valeur.

Cuisine ou salon, chambre ou terrasse, diverses pièces de votre maison accueilleront volontiers des meubles de cette qualité. Imaginez votre terrasse nimbée de soleil sur laquelle vous aurez placé un magnifique rocking-chair en rotin. Voici l’un des éléments majeurs d’un décor de carte postale que vous peaufinerez en ajoutant des coussins en madras afin de rehausser le tout.

Les couleurs, réels exhausteurs de votre décoration créole

Évoquer un style créole sans parler de couleurs serait une hérésie ! Sur les tissus, les murs, les sols, les objets et les meubles : son utilisation demeure une obligation. À noter, si nous recommandons son emploi, vous pouvez également jouer sur son opposition avec le noir et le blanc, teintes employées elles aussi régulièrement.

Pour associer, sans se tromper, choisissez des tissus chauds pour vos coussins qui contrasteront magnifiquement avec un sol à carreau noir et blanc. Le recours aux teintes naturelles comme le Camel, l’ocre, le terracotta ou le sable, à assortir au vert végétal et au blanc de vos moulures dentelées, typiques des maisons martiniquaises et de Guadeloupe, parachèveront votre œuvre.

Invitez la décoration créole dans votre salon

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest