Qu’est-ce que la peinture à la chaux : quatre pièces où l’utiliser dans votre maison
En matière de peinture, les décorateurs ont une nouvelle coqueluche : la peinture à la chaux. Cette peinture texturée est à l’honneur grâce à des utilisations ingénieuses et à de nouvelles couleurs vives. Que vous jouiez sur la texture ou que vous optiez pour une approche minimaliste, l’effet est saisissant. Mais qu’est-ce qu’exactement cette fameuse peinture naturelle à la chaux exactement ?
Qu’est-ce que la peinture à la chaux ?
Pour commencer, la peinture à la chaux est connue pour sa texture crayeuse et nuancée qui crée une atmosphère romantique d’antan. Elle est fabriquée à partir de calcaire concassé cuit à très haute température, mélangé à de l’eau et coloré avec des pigments naturels.
Pourquoi utiliser de la peinture à la chaux ?
La peinture à la chaux présente également d’autres avantages naturels : elle est respirante, non toxique et écologique, et son pH élevé signifie qu’elle est résistante aux bactéries et aux moisissures. De plus, comme la peinture à la chaux ne contient pas de COV (composés organiques volatils).
Étant donné que la texture de la peinture à la chaux est créée par des coups de pinceau, la technique est très importante. Pour les espaces intérieurs, le designer Dan Scotti recommande de préparer les surfaces avec un apprêt à base d’acrylique et d’utiliser un pinceau à poils longs et grossiers avec des poils naturels d’au moins 15 cm de large. Il existe trois types de coups de pinceau : les coups horizontaux, les coups verticaux et les coups de pinceau en forme de nuage.
« Je préfère utiliser des coups verticaux, car la « direction » des murs badigeonnés à la chaux sera alors cohérente avec la forme des portes et des fenêtres verticales. Si vous préférez un motif en forme de nuage, la meilleure approche consiste à créer trois ou quatre nuages sur des parties distinctes du mur, puis à les fusionner progressivement. », explique Dan Scotti.
Quel que soit le motif que vous choisissez, commencez par appliquer et étirer la peinture avec de grands coups épais, puis créez le motif avec des coups plus légers.
La peinture à la chaux dans le salon pour plus de chaleur
Un espace surdimensionné avec de hauts plafonds peut être une bénédiction mais aussi une malédiction. Une grande surface, comme dans un salon, peut signifier plus de possibilités de créativité, mais peut aussi courir le risque d’être trop épuré ou froid. Des proportions de meubles correctes peuvent contrer cet effet, mais il y a souvent encore trop de moments d’espace négatif. La peinture à la chaux est un excellent moyen pour ajouter de la chaleur à ces zones.
Personnellement, dans le salon, j’adore l’associer à des murs de brique.
Créez une atmosphère relaxante dans une chambre
L’endroit où vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil doit être calme, serein et apaisant. J’aime particulièrement utiliser la peinture à la chaux dans les chambres car lorsque vous peignez les murs et le plafond avec le même badigeon à la chaux pigmenté, la texture crayeuse et confuse crée une sensation de cocon.
Amplifiez les petits espaces comme les salles de bain avec la peinture à la chaux
Comme la salle de bain est petite, vous pouvez vous permettre d’être plus spectaculaire dans le choix des enduits pour les murs. Les tons sombres et dramatiques dans une salle d’eau semblent toujours moins intenses et constituent une opportunité passionnante de s’éloigner du design plus classique.
Un véritable atout dans la cuisine
La peinture à la chaux est une excellente surface pour les cuisines. En fait, en raison de sa composition chimique, elle élimine les odeurs (et le dioxyde de carbone), agissant comme un filtre à air en plus d’être résistante aux moisissures et aux bactéries.
Commentaires
Laisser un commentaire