Deco Tendency
chaise debat presidentiel 2022

Le fauteuil Eva d’Ora Ito de retour sur le plateau du débat présidentiel 2022

Vous êtes déjà nombreux à m’avoir demandé quelle était la chaise noire que l’on voit sur le plateau du débat présidentiel 2022. Il s’agit du fauteuil Eva imaginée par un de mes designers préférés ; à savoir Ora Ito. Le jeune designer a créé cette pièce pour la célèbre marque Italienne Zanotta il y a déjà plusieurs années. Je vais vous raconter leurs histoires.

chaise debat presidentiel 2022

Le fauteuil Eva est intemporel

Le fauteuil Eva a une forme organique et une ouverture au bas du dossier. Ils reprennent l’esprit de la chaise Evolution conçue par Ora Ito pour Zanotta en 2007. Le fauteuil Eva illustre parfaitement le travail d’Ora Ito : des lignes sobres et futuristes, un style universel et intemporel. Un design capable de traverser le temps tout en restant élégant. Sa coque arrondie est réalisée en polyuréthane entièrement renforcé par un insert en acier. Ses formes arrondies et ergonomiques garantissent un confort optimal. Le mât central et la base pivotante sont en acier verni.

Le fauteuil Eva est intemporel

La fauteuil Eva 2269 sur le plateau

Le modèle du fauteuil utilisé sur le plateau du débat présidentiel 2022 est plus précisément le fauteuil Eva 2269. Comme les autres chaises Eva, ce modèle combine un corps organique et ergonomique en polyuréthane intégral renforcé par un insert en acier ; et avec une base en acier.

fauteuil Eva d'Ora Ito de retour sur le plateau du débat présidentiel 2022
Crédits : France Télévisions | Date : 19/04/2022

Pour l’Eva 2269, Ora Ito a développé une base pivotante en acier. Cette base est disponible en acier chromé ou peint en blanc, noir et graphite. Le corps de la chaise est disponible en polyuréthane blanc, noir ou sable ; ou même avec un revêtement non amovible en cuir écologique ou en cuir.

fauteuil Eva d'Ora Ito Zanotta débat présidentiel 2022

Enfin, la version 2269/R est dotée d’un revêtement amovible en tissu ou en cuir, associé à du Dacron Du Pont ; et d’une assise garnie de polyuréthane souple.

En savoir plus sur Ora Ito

En 1997, Ito Morabito détourne les grandes marques avec ses produits virtuels Vuitton et Apple. Ils deviennent instantanément des icônes mondiales de la révolution numérique. Phénomène de la culture pop, il est le plus jeune designer de sa génération à collaborer avec les fleurons du luxe et de l’industrie ; après l’immense succès multi-acclamé de sa bouteille Heineken en aluminium. Cassina, Cappellini, Bouygues, Alstom, Laguiole, Zanotta, pour qui il crée le fauteuil Eva, apprécient son design sculptural.

ora-ito-delon

Pluridisciplinaire et transversal, le studio Ora ïto est depuis passé du téléphone à l’architecture, du mobilier à l’hôtellerie, du parfum au tramway et des soucoupes volantes aux restaurants ; manipulant les symboles pour les simplifier. Ito Morabito créera même Ora Ito Mobility en collaboration exclusive avec Bigben Interactive.

J’aime beaucoup ce designer pour le néologisme qu’il a inventé : la simplexité ; décodant l’ADN d’aujourd’hui pour conceptualiser les mutations futures. Son vocabulaire fluide matérialise le mouvement réinventant la rationalisation à l’ère numérique ; donnant forme aux désirs de notre société contemporaine.

Ensuite, en 2013, il crée MAMO, un centre d’art sur le toit terrasse de la mythique Cité Radieuse conçue par Le Corbusier à Marseille. Un lieu historique et contemporain haut dans le ciel, avec une vue à 360° qui résume sa passion pour la lévitation et la légèreté.

Ainsi, Ora ïto s’attire désormais des retombées médiatiques et économiques. Elles font de lui un acteur unique sur la scène internationale du design. Wallpaper l’a classé parmi les 40 designers les plus influents de moins de 40 ans. Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

A propos de Zanotta

Fondée en 1954, Zanotta est depuis toujours l’un des leaders reconnus du design industriel italien. Guidée par la perspicacité et les merveilleuses capacités d’entrepreneur du fondateur, Aurelio Zanotta, à partir des années 1960 elle a gagné et a tenu le devant de la scène internationale. Ses produits sont emblématiques du point de vue de l’innovation formelle ; ainsi que de la recherche technologique, visant une évolution continue dans la qualité des matériaux et dans les processus de production.

Aurelio Zanotta

L’histoire de Zanotta est celle d’une intuition écrite sur six décennies fructueuses. Une histoire marquée par de la prise de risque, de la curiosité, de la récompense ; et, surtout, de l’accomplissement. Au cours de cette période, la marque a produit un total stupéfiant de 550 créations. Près d’un cinquième fait partie des collections permanentes des musées et institutions les plus prestigieux du monde ; ainsi représentées par 330 pièces individuelles.

L’histoire cultivée et précieuse de Zanotta se renouvelle en 2017 grâce à l’union avec Tecno lançant un projet commun aux deux marques ; avec le renforcement conséquent des synergies internationales et des stratégies commerciales sous la direction de Giuliano Mosconi ; président et CEO des deux marques.

Ainsi, aujourd’hui, nombre de ces silhouettes emblématiques, comme le fauteuil Eva, empreintes de plus d’une note d’ironie. Elles continuent de refléter l’esprit plus grand que nature du fondateur et homonyme de la marque, Aurelio Zanotta.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email