Quel lit enfant choisir pour une chambre partagée ?
Dans beaucoup de familles, la fratrie partage la même chambre pendant les premières années. Bien qu’il soit riche en complicité, ce moment de vie requiert une organisation pointilleuse pour préserver le confort et le bien-être de chaque enfant. Il faut également penser au rangement et à l’optimisation de l’espace. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le lit enfant idéal pour une chambre partagée.
Un lit superposé pour enfants
Pour aménager une chambre avec deux enfants, les parents pensent souvent au lit superposé. De plus, les petits adorent ! Ce type de meuble convient particulièrement à une pièce dotée d’une bonne hauteur sous plafond. Il libère des mètres carrés au sol pour créer des espaces de jeu, de travail ou de rangement. Pour allier confort et gain d’espace, vous pouvez opter pour un lit enfant 90×190 superposé. Ce format s’adapte à tous, dès le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence. Certains modèles intègrent une armoire, des tiroirs ou un bureau pour offrir un rangement malin. À noter toutefois que le lit présente quelques contraintes. L’accès au couchage supérieur demande de la prudence pour les plus jeunes.
Un lit superposé est-il sécurisé pour un jeune enfant ?
D’après Nateo Concept, le lit inférieur convient à un jeune enfant qui vient de quitter le lit à barreaux. En revanche, le lit supérieur doit être réservé à un enfant de 6 ans ou plus pour des raisons de sécurité.

Un lit gigogne pour enfants
Plus discret, le lit gigogne pour enfant constitue une alternative intéressante, surtout si vous manquez d’espace et que vous souhaitez garder la chambre aérée en journée. Également très apprécié dans les chambres partagées entre frères et sœurs, le lit gigogne permet à chacun de profiter d’une zone de sommeil propre à lui pendant la nuit. Vous avez le choix entre un modèle classique et un lit gigogne banquette, qui fait office de canapé le jour. Quoi qu’il en soit, le tiroir gigogne se range facilement sous le lit principal lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, assurez-vous de choisir des matelas de haute qualité pour garantir le confort de vos enfants, notamment pour celui ou celle qui dort sur le lit tiroir.
Mes enfants ont des âges différents, vaut-il mieux un lit superposé ou gigogne ?
Pour Nateo Concept, le lit gigogne est souvent plus adapté lorsque les écarts d’âge sont importants, car il respecte mieux les rythmes de sommeil.

Des lits séparés pour enfants
Si la chambre est assez spacieuse, vous pouvez installer deux lits enfants 90×190 cm afin que chacun dispose réellement de son propre espace de sommeil. Les petits peuvent partager des moments de complicité dans la pièce, mais durant le dodo, ils bénéficient de lits séparés pour réduire les risques de perturbations nocturnes. Entre les modèles classiques, mi-hauteur et mezzanine, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos enfants sur le type de lit enfant 90×190 individuel qu’ils préfèrent.
Les lits avec rangement sont-ils vraiment utiles en chambre partagée ?
Nateo Concept souligne qu’un lit avec rangement facilite la séparation des affaires dans une chambre partagée.
Commentaires
Laisser un commentaire