Deco Tendency
Comment choisir du papier peint pour salle de bains

Comment choisir du papier peint pour salle de bains ?

Longtemps considéré comme vieillot, le papier peint revient sur le devant de la scène et figure parmi les plus grandes tendances déco du moment ! Mais si beaucoup de ménages l’ont adopté pour habiller le mur du salon et des chambres à coucher, il se fait plus rare dans la salle de bains où le carrelage est souvent privilégié. Pourtant, il existe des papiers peints parfaitement adaptés à cette pièce. Voici les critères à prendre en considération pour bien choisir le papier peint de votre salle de bains.

Comment choisir du papier peint pour salle de bains

Du papier peint qui résiste à l’humidité

Étant donné que la salle de bains s’expose constamment à l’humidité et à la vapeur, il convient de choisir un revêtement de mur qui y résiste efficacement. En cela, nous vous conseillons d’acheter du papier peint hydrofuge sur muraem.com. Vous trouverez sur cette boutique en ligne de décoration d’intérieur une large gamme de papiers peints modernes spécialement conçus pour les salles de bains et les salles d’eau. Puisque le taux d’humidité est très élevé dans la pièce, le papier peint traditionnel risque de se décoller et de se cloquer dès les premières ablutions.

D’où l’importance de miser sur du papier peint hydrofuge avec un haut niveau d’imperméabilité et une bonne épaisseur. Ce type de papier peint est recouvert d’une fine pellicule de PVC. Par conséquent, il est lessivable et résiste très bien à l’eau, à la vapeur et aux éclaboussures. Il est nettement plus robuste et plus durable que le papier peint classique. D’ailleurs, il convient aussi au mur de la cuisine. Il existe sur le marché deux catégories de papiers peints hydrofuges recouverts de PVC :

Le papier peint vinyle

Il s’agit de papier peint imperméable et épais qui dispose d’une durée de vie prolongée. Le papier en soi est protégé par une fine couche de PVC collée sur le support dorsal. Il a aussi l’avantage d’être facile à installer. De plus, le papier peint vinyle s’adapte à toutes les pièces de votre logement, dont la salle de bains et la cuisine.

Le papier peint intissé

Ce type de papier peint hydrofuge est fabriqué à partir de fibres polyester et de cellulose disposée en nappe. Ces fibres sont ensuite recouvertes d’une fine couche de vinyle pour les rendre étanches. Il est à la fois pratique et simple à poser, parfait pour rénover votre salle de bains sans prise de tête. Il suffit d’un cutter pour le découper selon vos besoins.

Le bon choix des couleurs et des motifs

Le papier peint se décline en plusieurs couleurs et motifs. Dans le cadre de la rénovation et de la décoration de votre salle de bain, il convient de choisir un ton et des imprimés élégants. Évitez les modèles démodés des années 90. Il existe aujourd’hui une multitude de motifs tendances et chics. Il est essentiel de préserver l’harmonie de la pièce et de créer une décoration murale au goût du jour. À l’heure actuelle, les motifs feuillages sont très en vogue, tout comme les papiers peints panoramiques. Vous pouvez aussi opter pour un motif zen pour une ambiance apaisante dans votre salle de bains.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
RSS
Suivre par Email