Deco Tendency
4 façons d'utiliser le béton décoratif dans votre maison

4 façons d’utiliser le béton décoratif dans votre maison

Il est temps de changer d’opinion sur l’un des matériaux de construction et de décoration les plus courants, mais aussi les plus sous-estimés : le béton décoratif. Le béton n’a pas besoin d’être terne et gris, caché dans le cadre d’un bâtiment ; et il n’appartient pas non plus uniquement à l’extérieur de votre maison. Désormais, des marques comme Achrodeco proposent des gammes complètes et variés pour l’intérieur et l’extérieur.

Le béton déco est comme un caméléon, capable d’avoir l’apparence et les performances d’un matériau haut de gamme pour une fraction du coût. Je vous propose donc de découvrir quelques-unes des façons dont vous pouvez intégrer le béton dans votre maison.

4 façons d'utiliser le béton décoratif dans votre maison

Les revêtements de sol en béton décoratif

Béton décoratif coloré

Le béton décoratif constitue une option de revêtement de sol attrayante et durable à l’intérieur de la maison. Les solariums, les vestiaires, les salles de bain, les salles à manger, les cuisines et même les salons peuvent tous avoir un aspect moderne avec un sol en béton. La clé est de s’assurer que le béton a la bonne couleur et la bonne texture pour la pièce afin qu’il complète le look général.

Ainsi, pour colorer le béton, on peut ajouter une substance en poudre dans le mélangeur avant de couler le béton. On obtient ainsi une couleur permanente qui s’intègre à toute la couche de béton. L’autre option consiste à teindre la surface du béton. Des dizaines de couleurs sont disponibles pour ces deux options.

Béton décoratif texturé

L’ajout de texture au béton décoratif offre de nombreuses possibilités. Le béton peut être estampé pour ressembler à du carrelage, de la pierre ou même de la brique. Vous pouvez aussi le laisser plat. Les sols en béton peuvent être polis pour donner une grande brillance ; et un scellant antidérapant permet d’utiliser le sol en toute sécurité.

Un béton correctement isolé ne deviendra pas humide. Aussi, si la pièce est bien ensoleillée, le béton retiendra également la chaleur et sera très confortable pour vos pieds. Cependant, si un sol froid est une réelle préoccupation, l’installation d’éléments chauffants lors du coulage du béton est une meilleure option à long terme.

En résumé, si vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau et d’excitant sans dépasser votre budget, essayez les sols en béton. Il est bien plus beau que son nom ne l’indique.

Les plans de travail en béton

Ensuite, outre son utilisation en tant que revêtement de sol, le béton décoratif brille également dans la maison lorsqu’il est utilisé comme matériau pour plan de travail. Un plan de travail en béton deco est un moyen facile d’ajouter une touche personnalisée à votre cuisine. Tout, de la couleur au design des bords, peut être réalisé sur commande ; il est même possible d’intégrer d’autres matériaux dans le béton avant qu’il ne sèche.

Une chose importante à noter à propos des comptoirs en béton est que vous pouvez y placer des objets chauds. Aussi, vous pouvez les utiliser comme planche à découper. Pour un plan de travail en béton sans taches, il faut appliquer un scellant. Mais ce scellant peut être endommagé par la chaleur d’une poêle chaude ou par des marques de couteau. Le scellant peut être réparé, mais c’est une étape d’entretien supplémentaire que certaines personnes souhaitent éviter. Pour contourner le problème, certains encastrent des dessous de plat dans le plan de travail afin que les casseroles chaudes aient un endroit sûr où reposer.

plans de travail en béton

Un autre ajout courant est une planche d’égouttage, qui vous permet de mettre de côté les ustensiles à sécher après le rinçage. L’eau s’écoule directement dans l’évier. Et si vous cherchez un endroit facile pour déposer les déchets et les matières à composter, faites un trou dans le comptoir en béton qui mène directement aux poubelles coulissantes situées en dessous.

Enfin, l’installation de plans de travail en béton vous donne l’excuse parfaite pour rendre votre cuisine aussi conviviale que possible. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des objets déco avec ces petit DIY Béton.

Les douches en béton

Vous détestez enlever la moisissure de votre douche ? Optez pour un remède permanent et réaménagez-la en utilisant du béton décoratif. Il est généralement appliqué à la truelle lors de l’installation. Mais il n’y a pas de jointures. Aussi, les produits d’étanchéité le rendent très facile à entretenir. Un matériau antidérapant peut être intégré au produit d’étanchéité pour éviter les accidents, et/ou une texture balayée par un balai peut être utilisée pour donner encore plus de traction.

douche béton décoratif

Si vous ne l’avez pas encore réalisé, les couleurs, le style et le design de l’incorporation du béton dans votre douche peuvent répondre à tous vos désirs ; soyez simplement prêt à payer plus cher pour des détails plus extravagants !

Les douches en béton

Les baignoires en béton sont également une possibilité unique et créative d’ajouter votre signature personnelle.

Les foyers de cheminée en béton décoratif

Enfin, le béton décoratif est un élément spectaculaire lorsqu’il est utilisé pour créer un foyer de cheminée. Faites-le sans joints pour créer une structure monolithique impressionnante. Vous pouvez aussi estamper le béton pour lui donner l’apparence de la brique ; sans l’entretien supplémentaire. Un installateur de béton décoratif qualifié peut colorer le béton pour lui donner de la profondeur par le biais d’ombres et de reflets ; sans que personne ne puisse faire la différence.

En outre, le béton retient la chaleur et diffuse la chaleur d’un feu longtemps après qu’il ait été éteint pour la nuit, rendant les hivers encore plus confortables.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest