Avis Potagers Tregren – Test des potagers d’intérieur intelligents

Avis Potagers Tregren – Je ne sais pas si vous connaissez les potagers Tregren. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon avis et mon test de ces jardins d’intérieur intelligents. Déballage, plantation et récolte, je vais vous expliquer et vous montrer comment tout cela fonctionne ! Et nous allons comparer tout cela avec notre test du potager Veritable.

Avis Potagers Tregren – Qu’est-ce que c’est ?

Tregren, auparavant IndoorGarden, est une société finlandaise spécialisée dans les technologies propres. Elle est spécialisée dans le développement et la production de jardins intérieurs écologiques, contemporains et pratiques ; basés sur la technologie de culture active (ou Active Growing Technology).

Avis Potagers Tregren - Test des potagers d'intérieur intelligents

Tregren souhaite développer le jardinage urbain

Tregren pense que la production alimentaire doit se rapprocher du consommateur. Je suis exactement du même avis ! Ainsi, sa est de développer et fabriquer des produits de consommation pour le jardinage urbain. La société a été créée en 2010 et commercialise aujourd’hui ses produits dans 15 pays différents. En outre, Tregren ambitionne de devenir premier fabricant mondial de produits de jardinage urbain d’ici 2020

Comme ses produits sont destinés à être installés à l’intérieur, la marque porte une attention toute particulière au design. Elle a logiquement opté pour un design nordique contemporain. Je reviendrais avec vous sur ce point un peu plus tard en vous présentant les produits.

Avis Potagers Tregren – La technologie Active Growing Technology

De façon synthétique, la technologie Active Growing Technology est ce qui va nous permettre de consommer des herbes fraîches, de la laitue et des légumes dans nos maisons toute l’année.

Cette technologie a été développé par Tregren Ltd. Elle se base sur la culture hydroponique. Ainsi, les plantes sont cultivées dans un milieu aquatique et non dans la terre. Les nutriments dont elles ont besoins sont quand à eux distribués par le biais de l’eau ; leur distribution se fait par capillarité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que sous le bac où se trouvent les capsules de tourbes se trouve une pompe. C’est elle qui facilite la distribution des nutriments. Enfin, autre élément important : les plantes poussent dans des conditions d’éclairage, de température et d’humidité contrôlées.

Avis Potagers Tregren – Les gammes et modèles

La gamme T

Tous les jardins potagers de la série T peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes à partir de graines. Aussi, il est possible de l’utiliser pour faire pousser des plantes cultivées en pots de toutes formes. Cette gamme a été designée par Mikael Eriksson. Mikael Eriksson est un des fondateurs du studio Top Notch Design.

Le Potagers Tregren T3

T3 est un potager compact présentant les dernières avancées en matière de jardinage intérieur et de culture hydroponique. T3 est parfaitement adapté à une petite cuisine ; où l’espace est limité. Dans le T3, vous pouvez cultiver presque toutes les plantes, herbes, laitue, piments, tomates, fraises ; et même des orchidées. Vous pouvez y cultiver jusqu’à 6 capsules de tourbes. Ce modèle fonctionne avec l’application Smart Gardener ; je vous en reparlerais un peu plus tard.

Avis Potagers Tregren - Test des potagers d'intérieur intelligents T3

Le Potagers Tregren T6

Le potager T6 est parfaitement adapté pour les familles. Sa conception compacte, son système de jardinage intelligent et sa technologie de croissance active garantissent un rendement constant tout au long de l’année. Vous pouvez installer jusqu’à 12 capsules de tourbes dans le T6.

Avis Potagers Tregren - Test des potagers d'intérieur intelligents T6

Le Potagers Tregren T12

Enfin, le potager T12 de Tregren est le plus grand de la gamme. T12 convient parfaitement à ceux qui cultivent leur propre nourriture et veulent être autonomes. Le design compact, l’application Smart Gardener et la technologie Active Growing  sont les clés du succès de ce potager ; et des deux autres d’ailleurs.

La gamme Genie et Herbie

Le potager Genie est économe en énergie, intelligent et écologique. Il adopte une nouvelle approche du jardinage intérieur en intégrant des matériaux durables, une technologie innovante, une facilité d’utilisation sans effort ; et un design contemporain, bien évidement.

Avis Potagers Tregren - Test des potagers d'intérieur intelligents Genie

Son design a été imaginé par Sebastian Jansson ; un designer émergent et polyvalent. Je trouve que son travail est excellent. Il a réussi à rajeunir les précédents de Tregren. Le potager Herbie combine esthétisme, simplicité et praticité. Ce modèle a été imaginé par le designer Mikael Ericsson ; le même designer que pour la gamme T.

Enfin, les potagers Genie et Herbie sont conçus pour une grande variété de plantes ; aussi bien des fleurs que des légumes.

Avis Potagers Tregren et Test du Potager Tregren T3

Passons au test du Potager Tregren T3. Mon colis contenait un potager, une boite de deux capsules de tourbes avec des graines d’estragon et une boite de deux capsules de tourbes avec des graines d’origan. Au déballage, première mauvaise surprise. Le produit est sale, plein de terre. Il y en a de partout. A tel point que je me suis demandé s’il n’avait pas déjà servi ; vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. Bref, laissons cela de côté et passons au test du Potager Tregren T3.

Avis Potagers Tregren – Mise en route du Potager Tregren T3

Avant de commencer à utiliser votre Potager Tregren T3, vous allez devoir l’assembler. En outre, il n’y a que quatre éléments. Premièrement, vérifiez que la pompe est attachée au tuyau sous la plan de culture. Ensuite assemblez les deux éléments constituant le bras verticale de la lampe. Ensuite, fixez-le sur le réservoir d’eau. Enfin, branchez le cordon d’alimentation. Deuxième mauvaise surprise, un des éléments est un peu tordu ; celui qui abrite la lampe. De plus, le plastique ne donne pas très confiance ; il semble pas très qualitatif.

Avis Potagers Tregren - Test des potagers d'intérieur intelligents tourbe

Pendant le montage, placez les capsules de tourbes pour les imbiber complément d’eau. Vous allez voir, elles vont plus que tripler de volume. Ensuite, placez-les dans le réservoir d’eau. Enfin, placez les les papiers de graines au-dessus en appuyant bien. Pour terminez, ajoutez environ 2 litres d’eau dans le réservoir du T6. Personnellement, j’ai trouvé cette étape longue et pas vraiment agréable. D’autres potagers d’intérieur s’en passent très bien. Pour moi, la technique n’est vraiment pas au point.

Avis Potagers Tregren – L’application Smart Gardener

Rendez-vous ensuite sur smartphone pour télécharger l’application Smart Gardener ; afin de programmer votre potager. Pensez à bien activer le Bluetooth sur votre téléphone. Ensuite, créez un compte et connectez-vous. Après, votre potager va être détecté. Il ne vous reste plus qu’à lui donner un nom. Honnêtement, je trouve que ce type de collecte de données n’est vraiment pas nécessaire ! De plus, l’application n’est pas de plus véloces et des plus fluides.

Ensuite, passons aux fonctionnalités. D’abord, vous allez devoir choisir la « Phase de Croissance ». Vous avez le choix entre graines, pots pré-poussés et boutures. Ensuite, vous allez devoir choisir votre « Programme » en fonction des plantes que vous allez faire pousser. Si vous avez optez pour des graines d’herbes aromatiques, vous allez donc choisir la Phase « A partir de graines » et le programme « Herbes ». Tous ces réglages permettront de déterminer le meilleur temps d’arrosage, le meilleur temps de lumière, etc.

Enfin, l’application vous permet aussi d’activer des alertes afin de savoir quand il n’y a plus d’eau ; ainsi que quand il faut ajouter des nutriments.

Avis Potagers Tregren – Résultats au bout d’un mois

Enfin, au bout d’un mois, puis de deux mois, les plants n’ont jamais poussé et deux ont à peine éclos ; avant de mourir. J’avais pourtant bien fait attention à bien suivre toutes les indications ; sur le manuel et en vidéo sur internet. C’est un échec total ! Cela vient sans doute du procédé utilisé pour la pousse ou de la mauvaise qualité des graines. Par ailleurs, la fameuse lampe « connectée » qui était supposée s’allumer en fonction des besoins de la plante ne s’est jamais allumée.

Pour moi, ces potagers et le système de pousse proposé ne fonctionnent pas du tout. Ils sont bien en dessous des autres potager du genre sur le marché. D’ailleurs, je devais vous en faire gagner via un jeu concours. Mais compte tenu des résultats et des difficultés à travailler avec cette société et son représentant, je vous en fais grâce.

Ainsi, vous l’aurez compris, mon avis sur le Potagers Tregren est plus que négatif. Je vous le déconseille !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest