Ora-Ïto : biographie, vision et créations du designer

Ora-Ïto est le la­bel et le nom du de­sign­er Ito Morabito qui a créé à l’âge de 19 ans la toute première marque virtuelle. Né en 1977, cet artiste iconoclaste s’est fait connaître dans le monde entier à la fin des années 90 en détournant en 3D les produits de gran­des marques in­ter­na­tio­nales ; comme Vuit­ton, Ap­ple, Nike ou Bic…

La biographie d’Ora-Ïto

Suite à de nom­breus­es paru­tions dans la presse mag­azine, la fic­tion de­vient réal­ité. Des clients cherchent à acheter sur le marché ces pro­duits in­ex­is­tants.  Ainsi, les com­man­des des in­ter­nautes pleu­vent sur le site in­ter­net d’Ora-Ïto ; qui de­vient alors se­conde oeu­vre numérique ja­mais ac­quise par le Fond Na­tio­n­al d’Art Contemporain (FNAC).

biographie d'Ora-Ïto

Dans le Paris de l’an 2000, Ora-Ito se con­sacre dans son pro­pre stu­dio à la créa­tion de pro­duits bi­en réels. Ainsi, il dévelop­pe des pro­jets transver­saux de de­sign, d’archi­tec­ture et de com­mu­ni­ca­tion ; dans tous les sec­teurs d’ac­tiv­ité.

Ensuite, en 2002, il reçoit l’os­car du meilleur de­sign pour sa bouteille Heineken en alu­mini­um et son orig­i­nale gélule d’em­bal­lage. Ensuite, sa toute pre­mière lampe, il la dessine d’un seul trait continu et longiligne ; ONE LINE célébrée par ses pairs lors du Sa­lon du Meu­ble de Mi­lan en 2004 et couron­née d’un Red Dot De­sign.

Ora-Ïto le plus jeune designer star de l’histoire

En 2005, la conser­va­trice du 1er cen­tre eu­ropéen d’art con­tem­po­rain Marie-Laure Jous­set lui of­fre l’oc­ca­sion d’or­ganis­er au Cen­tre Cul­turel Français de Mi­lan ; sa première grande ex­po­si­tion mono­graphique qu’il bap­tise avec ironie MUSE­O­RA-ÏTO. Son au­dace, son ta­l­ent, sa vi­sion nou­velle des mar­ques le propulsent très tôt sur le de­vant de la scène in­ter­na­tio­nale ; avec un im­pres­sion­nant ca­t­a­logue de clients dont Adi­das, le groupe AIR, Thier­ry Mu­gler. Ainsi que Toy­o­ta, Bio­therm, Le­vi’s, David­off, Nike, Danone, Ken­zo, LG elec­tron­ics, Guer­lain ; mais aussi Bal­lan­tine’s, l’Oréal Pro­fes­sion­nel, Sagem, Habi­tat ou Christofle …

Ora-Ïto : le plus jeune de­sign­er-star de l’his­toire

Plus je­une de­sign­er-star de l’his­toire, le je­une artiste dont le nom est de­venu une vérita­ble marque de de­sign ac­cu­mule les coopéra­tions ré­com­pens­es. Ainsi, il passe d’un avion à l’autre, tout en gar­dant la tête froide et les pieds sur terre. Très mé­di­a­tiques, les créa­tions d’Ora Ito ren­con­trent un suc­cès pop­u­laire et com­mer­cial ; aus­si inédit qu’inat­ten­du dans l’his­toire du de­sign-pro­duit. D’un point de vue plas­tique, ces créa­tions con­juguent au fu­tur l’épure formelle et le ra­tio­n­al­isme fonc­tion­nel, en y ajou­tant de la po­ly-sen­so­rial­ité et de nou­veaux gestes d’util­i­sa­tion.

Ora-Ïto le plus jeune designer star de l’histoire

Ora-Ïto est au­jourd’hui l’un des créa­teurs les plus in­flu­ents du XXIe siè­cle. Ses œu­vres sont ex­posées dans les col­lec­tions per­ma­nentes des plus grands musées du monde.

La vision d’Ora-Ïto

Ora-Ïto : « Sim­plexe » est un néol­o­gisme qui as­so­cie deux mots « SIM­PLE » et « COM­PLEXE ». La sim­plex­ité est l’art de ren­dre sim­ple des chos­es com­pliquées. Cela con­siste donc à dévelop­per une réponse sim­ple face un problème com­plexe. Pour être sim­ple, sans être sim­pliste, le tra­vail d’un de­sign­er, con­siste à trou­ver la solution in­té­grant le max­i­mum de com­plex­ité dans une en­veloppe aus­si sim­ple que pos­si­ble ; à réu­nir le max­i­mum de con­traintes der­rière la façade la plus évi­dente à com­pren­dre et à utilis­er… Une forme sim­plexe est une forme d’ap­parence sim­ple mais qui in­tè­gre une com­plex­ité in­vis­i­ble. L’ob­jec­tif est de fournir à l’util­isa­teur de l’ob­jet une re­la­tion dépourvue de toute com­pli­ca­tion. Plus l’ob­jet est sim­ple à utilis­er et plus l’ap­proche de l’util­isa­teur de­vient in­tu­i­tive, fa­cile et na­turelle. Un ob­jet « sim­plexe » présente donc une ap­parence sim­ple mais qui in­tè­gre in­tel­ligem­ment sa fonc­tion­nal­ité.

Ora-Ïto designer

« Mon tra­vail con­siste à of­frir au con­som­ma­teur un ob­jet dépourvu de toute com­pli­ca­tion qui donne l’ap­parence d’être sim­ple parce qu’il in­tè­gre de manière astucieuse les con­traintes. Cela re­vient à recherch­er une ex­pres­sion sim­ple mais ef­fi­cace pour ré­sou­dre un problème. Pour cela je cherche à in­té­gr­er des tech­nolo­gies com­plex­es, des nou­velles pos­si­bil­ités tech­niques, des procédés de fab­ri­ca­tion nou­veaux et des matières in­no­vantes à l’in­térieur d’un ca­dre har­monieux pour le con­som­ma­teur. »

Le travail d’Ora-Ïto

Je vous propose maintenant de découvrir quelques objets créés par Ora-Ïto. Si vous souhaitez en voir un peu plus, faites un petit tour sur les autres pages de mon blog deco !

Les ustensiles My Kitchen by Ora-Ïto

Voici la collection My Kitchen, une collection créer par Ora Ito et dont j’avais commencé à vous parler il y a plusieurs mois. Cet ensemble d’ustensiles avec base se compose de 5 ustensiles : une grande cuillère, une pince à spaghetti, un écumoire, une spatule à fentes et une louche ; tout ce dont vous avez besoin pour préparer et servir les aliments.

Ainsi, les ustensiles My Kitchen sont adaptés à tous les types de cuisson, grâce à la matière plastique anti-rayures qui résiste à des températures élevées. La grande base de la structure garantit une excellente stabilité. La forme unique de la poignée, également conçue pour fixer les ustensiles à la base, garantie une bonne hygiène. Ce produit est disponible chez Guzzini au prix de 70 €.

Les ustensiles My Kitchen by Ora-Ito

Les ustensiles My Kitchen by Ora-Ito

Les cuillères à Espresso Recto Verso by Ora-Ito

La ligne Recto Verso est le fruit de la première collaboration entre l’excellence de la maison Christofle et le style avant-gardiste de mon designer préféré : Ora-ïto. Entièrement réalisée en acier massif, cette collection inverse avec impertinence les codes de la table. Épurés à l’extrême, les couverts jouent à pile ou face, entre le plat, le plein et le creux. Une superbe collection de couverts qui réinvente l’art de vivre et de recevoir à la française. Une table moderne et séduisante, pleine de tempérament … je suis fan !

Ces petites cuillères à expresso sont proposées en série limitée à 100 exemplaires numérotés. Le prix est donc en conséquence mais reste raisonnable pour un produit de luxe et de collection ! D’autres produits de la même gamme sont tout aussi splendides et à des prix bien plus doux ! Ce produit est disponible Made In Design au prix de 350 €.

Les cuillères à Espresso Recto Verso by Ora-Ito

Les cuillères à Espresso Recto Verso by Ora-Ito

Le verre Swing COLLECTOR by Ora Ito

Pour célébrer son 150ème anniversaire, Leonardo, spécialiste de l’art de la table, a fait appel a plusieurs grands designers pour dessiné 4 modèles exclusifs de son célèbre verre SWING.

Des créations exceptionnelles signées par Ora Ito, Sebastian Conran, Harry & Camila ou encore 3 Deluxe. Ces verres SWING en édition spéciale sont limités à 1000 exemplaires par modèle ! Ora-Ïto a donné au verre SWING une ligne très pure, une fine tige de couleur qui parcoure un verre dépoli du plus bel effet !!!

Le verre Swing COLLECTOR by Ora Ito

Le disque dur en forme de Lego LaCie Brick by Ora Ito

Conçu par le designer de renommée internationale, Ora-Ïto, le LaCie Brick Desktop Hard Drive allie le ludique à l’utile dans un disque dur externe de haute performance et convivial. Superposez plusieurs LaCie Brick les uns sur les autres pour illuminer votre bureau et votre humeur. Le design unique et distinctif du disque dur Lego de LaCie vaut à LaCie sa réputation de créateur de produits au design et à l’esthétique novateurs et sophistiqués.

Le disque dur en forme de Lego LaCie Brick by Ora Ito

Le disque dur en forme de Lego LaCie Brick by Ora Ito

La clé USB Lego par Ora-Ito

La clé USB Lego de Ora-Ïto est déclinée en huit couleurs. Cette clé USB Hi-speed 2.0 est en forme de petite brique Lego. De fabrication Australienne, elle est compatible Mac et PC. Pour ne jamais la perdre,  elle est vendue avec un cordon tour de cou, et un anneau porte clé. Le capuchon est emboîtable. Et puisque elle est compatible avec les vraies briques Lego, elle fera la joie de tous les espions amateurs qui pourront facilement la dissimuler dans diverses constructions …

La clé USB Lego par Ora-Ito

La clé USB Lego par Ora-Ito

La lampe One Line Etau by Ora Ïto

Ça n’est pas un nouveauté mais un must have du design que je vais vous présenter. Je veux bien évidemment parler de la lampe One Line Etau créée par Ora-Ïto. La lampe One Line Etau propose un système d’ancrage à étau permettant de disposer de plus de place sur le plan de travail ; et de tourner le corps de la lampe sur le plan horizontal pour mieux gérer l’orientation du flux lumineux. Le diffuseur présente un écran rouge et ressort légèrement par rapport au profil du bras dont il souligne la présence.

La lampe One Line Etau by Ora Ïto

La lampe One Line Etau by Ora Ïto

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest