Deco Tendency
6 conseils pour choisir une chaise de bureau ergonomique

6 conseils pour choisir une chaise de bureau ergonomique

Investir dans la santé et la productivité de vos employés est une chose importante pour votre entreprise. Quels critères devez-vous suivre pour choisir une chaise de bureau ? Plusieurs professionnels sont impliqués dans la recherche et la conception du fauteuil de travail idéal, à savoir des médecins ainsi que des professionnels du mobilier ergonomique. Ce sont essentiellement eux qui déterminent les critères. Voici 6 conseils pour choisir une chaise de bureau comme un pro.

6 conseils pour choisir une chaise de bureau ergonomique

Les bonnes chaises de bureau ont un dossier complet

Pour accroître la productivité et la réduction des heures perdues à cause de blessures, vos collaborateurs doivent travailler sur des chaises de bureau confortables avec un dos plein. Les sièges doivent comporter une multitude de positions ajustables, comme les réglages de soutien lombaire, de hauteur et d’inclinaison.

Les meilleures chaises de bureau ont des assises ergonomiques

Pour choisir une chaise de bureau, il faut aussi penser à l’ergonomie. Les meilleurs sièges de bureau comporte de la mousse moulée et une partie avant arrondie du siège, ce qui permet de respecter la circulation du sang dans les jambes et ne blesse la partie supérieure de l’arrière des genoux. De même, le bord de l’assise doit être doux et profilé de manière à ne pas causer de compression des cuisses et des fesses. L’arrière de l’assise devrait fournir un support confortable. L’assise du siège doit également être étudiée pour permettre une répartition uniforme du poids de la personne. L’objet en lui-même doit être confortable.

Les membres doivent être positionnés à 90 degrés

Si vos hanches ne forment pas un angle de 90 degrés avec votre bassin, il est fort à parier que la chaise est trop haute ou trop courte pour vous. Il en est de même pour vos genoux et vos chevilles. Toutes les articulations devraient idéalement être à 90 degrés. Les signes selon lesquels une chaise de bureau ne vous convient pas, c’est si les angles de vos hanches, de vos genoux et de vos chevilles ne sont pas à 90 degrés.

Optez pour des revêtements qui “respirent”

Certains matériaux sont préférables pour le confort, comme la résille, la croûte de cuir ou le tissu. Le synthétique est nettement moins confortable. Le rembourrage est également important et doit être confortable au toucher si vous voulez vous asseoir dessus toute la journée. Évitez les rembourrages aux finitions abrasives, irritantes ou encore les mousses qui tiennent trop chaud. Une texture moyenne de rembourrage semble être la meilleure solution.

Votre chaise de bureau contient des réglages

Ensuite, pour choisir une chaise de bureau, il faut penser aux réglages. Un bon siège de bureau doit être réglable dans toutes les directions. Il peut s’ajuster de haut en bas, ainsi que de manière latérale. Cela est crucial pour avoir une posture correcte lorsque vous êtes assis toute la journée. Le réglage ne doit pas nécessiter d’outils en particulier. Tout doit pouvoir se régler à la main et facilement.

Pensez également à vos bras et vos épaules

Il est fréquent d’oublier que la partie supérieure du corps est importante quand on est assis. Une bonne chaise ergonomique permet de ne pas hausser les épaules pour pouvoir mettre les coudes sur les accoudoirs. Il faut pouvoir bénéficier d’une souplesse du corps pour éviter la création de douleurs aux épaules, aux coudes et aux poignets.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest