Comment choisir son canapé-lit – Styles, matériaux, fonctionnalités …

Choisir son canapé-lit n’est pas une entreprise si facile qu’on peut le croire. Il faut prendre en compte le style, les matériaux, la couleur, les fonctionnalités, le prix, etc. Les canapés-lits peuvent être une alternative pratique et fonctionnelle mais attention aux impaires.

choisir son canapé-lit

Choisir son canapé-lit, et même son canapé de façon plus générale, c’est d’abord choisir un style. Il existe de très nombreux modèles : des futons plutôt minimalistes aux gros canapés surdimensionnés. Si vous n’avez pas beaucoup de place, le futon est sans doute le meilleur choix. Composé d’un matelas peu épais, il se replie sur lui-même et est maintenu par un cadre en bois ou en métal. Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, le fauteuil-lit est également recommandé. Vous trouverez de nombreux chesterfields tuftés ou fauteuils en tissus sur le marché. Enfin, si vous avez besoin d’un couchage plus important, optez pour le traditionnel canapé-lit de deux ou trois places. Cette dernière option est aussi idéale si vous souhaitez gagner de la place chez vous en remplaçant votre lit par un canapé-lit.

choisir son canapé-lit

Choisir son canapé-lit est aussi une question de confort. Il faut donc bien faire attention aux matériaux qui sont utilisés pour la structure du produit et pour le matelas. En général, le coton ou le polyester sont utilisés pour les coussins des futon. Les matelas en mousse, les plus utilisés pour ce type de produits, sont utilisés les canapés-lits et parfois pour les futons. Si vous choisissez cette option, attention à la qualité. Souvent, certains matelas en mousse ont une densité très faible … vos invités risquent donc de passer une très mauvaise nuit en sentant la structure du canapé leur rentrer dans les côtes. Préférés donc des mousses à mémoire de forme ou des mousses en gel bien plus qualitatives. Bien évidement, vous pourrez aussi choisir un matelas à ressorts mais leur mauvaise réputation n’est plus à faire. Préférez leur un matelas à bobines d’acier qui proposent en général un rembourrage plus épais.

choisir son canapé-lit

Avant de choisir son canapé-lit, essayez le dans un magasin ou lisez le commentaires de ceux qui l’ont déjà acheté pour vous assurer que le canapé peut être déplié facilement. Il existe trois mécanismes d’ouverture standards : le clic-clac, l’ouverture par poignée et l’ouverture électrique. La première est la plus courante, la deuxième doit permettre de déplier le canapé simplement et d’une seule main et la dernière est un peu plus high-tech puisqu’on utilise généralement une télécommande ou des boutons pour déplier le canapé.

choisir son canapé-lit

Enfin, pour choisir son canapé-lit, le prix est aussi un facteur déterminant. Il sera conditionné par la taille, la marque, le mécanisme et le matelas. Bref, vous le voyez, le choix n’est pas aisé car de très nombreux paramètres sont à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, pensez quand même à l’entretien, aux couleurs, aux matières, etc.

choisir son canapé-lit

Source

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *