Deco Tendency
Comment choisir un lit d'enfant

Comment choisir un lit d’enfant ?

Choisir un lit d’enfant n’est pas aussi simple qu’il y parait. Les lits d’enfants sont disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. Il peut donc être compliquer de déterminer quelle pièce convient le mieux à la chambre de votre enfant.

Si l’aspect du lit sera ce que vous remarquerez en premier, les matériaux, la construction et les caractéristiques de sécurité comptent plus que l’apparence.

Comment choisir un lit d'enfant

Choisir un lit pour enfant : le style

Il existe de nombreux styles de lits. Pour choisir un lit d’enfant vous aurez le choix parmi de très nombreux styles populaires et amusants, citons

Lits superposés ou mezzanines

Idéal pour les chambres à coucher partagées avec un espace limité, le lit superposé est un classique de l’enfance, composé de deux cadres de lit empilés l’un sur l’autre avec accès au lit du haut par une échelle. Il existe toute une une gamme de lits mezzanines pour enfants.

Le plus grand avantage d’un lit superposé est que vous pouvez maximiser l’espace vertical dans la chambre de votre enfant ; ce qui permet d’avoir plus d’espace pour jouer. Toutefois, les lits superposés présentent des risques, comme les blessures dues à une chute du haut. Ne laissez pas les enfants de moins de cinq ans utiliser la couchette du haut. Enfin, assurez-vous que la balustrade de protection dépasse d’au moins huit pouces le matelas.

Choisir un lit pour enfant le style 

Les lits gigognes

Les lits gigognes sont un moyen de couchage polyvalent pour vos enfants. Ils offrent deux lits en un. Le deuxième lit se déploie lorsqu’il est temps de dormir et se glisse sous le cadre du lit pendant les jeux.

Toutefois, le plus petit lit peut nécessiter un matelas de taille spéciale pour se glisser sous l’autre lit. Ainsi, vous aurez besoin d’un espace suffisant pour déployer le second matelas ; ce qui n’est pas idéal pour les très petites chambres.

Les lits de rangement

Les lits de rangement sont soit des lits jumeaux, soit des lits superposés. Leur différence : ils disposent d’un espace de rangement supplémentaire en dessous. Les tiroirs à roulettes ou le cadre à charnières peuvent être utilisés pour ranger les vêtements ou le linge de lit de rechange. C’est également un excellent moyen d’organiser les jouets pour un sol sans encombrement.

Il y a très peu d’inconvénients à disposer de rangements supplémentaires dans la chambre de votre enfant. Cependant, les lits de rangement sont souvent plus chers que les autres styles de lit. Enfin, les lits de mauvaise qualité peuvent avoir des problèmes de matériel et de pièces mobiles ; ce qui peut limiter la fonctionnalité de l’espace de rangement.

Les lits d'enfant de rangement

Les lits fantaisie

Pour tous les petits garçons qui ont déjà rêvé de dormir dans une voiture de course. Un lit fantaisie vous offre la possibilité de réaliser leurs rêves. Disponibles sous forme de lits jumeaux, de lits superposés ou de mezzanines, les lits fantaisie se déclinent en plusieurs thèmes amusants et sont souvent dotés de fonctions interactives supplémentaires telles que des veilleuses intégrées, du son et des équipements de jeu.

Bien que les lits fantaisie puissent contribuer à créer une pièce amusante pour vos enfants, ils ont tendance à être plus grands qu’un lit jumeau standard. Ainsi, ils ne conviennent pas bien à une petite pièce. Choisissez un lit fantaisie avec des caractéristiques adaptées à l’âge de vos enfants. Certains lits, tels qu’un lit superposé avec un toboggan, peuvent présenter un risque pour les jeunes enfants.

Il faut également tenir compte des matériaux utilisés dans la conception. Souvent, les lits fantaisie sont fabriqués en plastique moulé ; qui peut ne pas être aussi durable que d’autres matériaux tels que le métal ou le bois massif.

Les lits d'enfant fantaisie

Choisir un lit d’enfant en fonction de l’âge : quelle est la meilleure taille de lit ?

Choisir un lit d’enfant robuste et proche du sol servira à votre enfant pendant 2 à 3 ans. Vous aurez une dépense supplémentaire si ce lit devient trop petit ; et vous devrez de toute façon acheter un lit et un matelas plus grands. Certains enfants s’en sortent bien lorsqu’ils passent immédiatement à un lit plus grand comme un lit jumeau, tandis que d’autres ont besoin de la facilité d’accès et de la sensation de sécurité que permet un lit plus petit.

Comme l’achat d’un lit peut durer une dizaine d’années, il est essentiel de choisir la bonne taille. Un lit jumeau peut sembler énorme pour un enfant maintenant petit ; mais il grandira très vite. Les lits jumeaux sont la taille la plus populaire pour les enfants et les adolescents. Mais si vous avez de la place, il vaut aussi la peine d’envisager un lit jumeau XL (pour une longueur supplémentaire), un lit complet ou même un lit Queen size. Le bon lit pourra accompagner votre enfant dans son premier appartement. Ainsi, investir dans la bonne pièce dès le départ se traduit par une valeur et des économies à long terme.

L’âge a également son importance lorsqu’il s’agit de choisir un lit sûr ; le lit du haut de certains lits superposés peut être trop dangereux pour les enfants plus jeunes.

Choisir un lit d'enfant en fonction de l'âge quelle est la meilleure taille de lit

Quels sont les matériaux à privilégier pour choisir un lit d’enfant ?

Si votre premier instinct vous pousse à choisir un lit d’enfant qui soit beau et qui corresponde au style que vous avez choisi pour la chambre de votre enfant, la construction du lit importe plus que son apparence.

Un lit mal construit peut être superbe le jour où vous l’assemblez, mais avec le temps, les lattes glissent, les joints se desserrent et le cadre peut devenir instable. La plupart des enfants ne se contentent pas de se glisser dans le lit et de rester allongés sous les couvertures. Ils sautent dans et sur le matelas, jouent vigoureusement et vont même jusqu’à déplacer le lit dans la pièce. Un cadre mal construit ou mal conçu constitue donc un risque pour la sécurité et un mauvais investissement.

Lorsque vous choisissez un lit d’enfant, les matériaux dont il est fait et le mode de construction sont tous deux importants. Le bois et le métal peuvent être utilisés (ensemble ou individuellement) pour créer des lits et des cadres solides qui résistent à un usage réel. Il est important de regarder sous le lit et les parties non finies. Si vous voyez des panneaux de particules ou un autre matériau composite qui n’est pas du bois massif, passez à autre chose.

Bois

Le bois massif, qu’il s’agisse de pin ou de bois dur, peut durer des décennies. Visitez un magasin d’antiquités et vous verrez des dizaines de têtes de lit en érable, noyer et autres bois durs. Elles peuvent être démodées ou d’une taille inhabituelle. Mais il y a de fortes chances que ces vieilles pièces soient encore en parfait état, grâce aux bois durs utilisés dans la construction.

Métal

Les lits en métal pour enfants peuvent également être durables, mais leur conception aura un impact significatif sur la qualité du lit lui-même. Les boulons métalliques peuvent se défaire avec le temps. Créant ainsi un lit qui, au départ, est ferme et sûr, mais qui finit par être bancal. Tout lit en métal que vous envisagez doit avoir plusieurs points de connexion au niveau de la tête et du pied de lit et sur les côtés. Les lattes doivent se verrouiller en place si elles sont en métal ou avoir un rail dédié si elles sont en bois.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Pin It on Pinterest