Deco Tendency
Comment rénover une vieille table de cuisine

Comment rénover une vieille table de cuisine ?

Vous trouvez que votre table de cuisine est un peu vieillotte ? Ne vous empressez pas de vous en débarrasser : il existe mille et une façon de donner une seconde jeunesse à une vieille table ! Vous n’aurez pas besoin d’un gros budget pour moderniser votre meuble, il suffit de faire preuve de créativité et d’originalité. Vous pouvez miser sur les couleurs tendance, d’autres matières pour un effet plus design, changer les pieds pour plus de modernité, la couper pour en faire une table basse, etc.

Remplacer les pieds de la table

Pour moderniser une table de cuisine en bois, vous n’êtes pas obligé de tout retaper : en effet, vous pouvez garder le plateau tel quel, le poncer si besoin et remplacer les pieds de la table pour lui conférer un style industriel. La décoration industrielle est très tendance, pour ce faire, commencez par lui poser un pied de table en métal. Cela vous permettra de créer une table unique qui allie un aspect à la fois très moderne et vintage. Pour plus d’originalité, choisissez un modèle moins classique, tel qu’un pied de table en épingle, idéal pour alléger la structure de la table.

Comment rénover une vieille table de cuisine

Moderniser la table de cuisine avec de la peinture

Parfois, quelques coups de pinceau suffisent pour donner un second souffle à une table désuète. Les couleurs tendance du moment en décoration d’intérieur sont le gris clair, le blanc et le vert poudré. Vous pouvez également vous contenter d’une patine pour mettre votre table de cuisine au goût du jour. Il est plus facile de relooker une table en bois clair avec de la peinture qu’une table en bois foncé, dans ce cas, il sera préférable d’opter pour une couleur foncée telle que le gris, le noir ou le marron.

Pour mettre la table en valeur, vous pouvez choisir une couleur à l’opposé du ton de votre cuisine. Voici quelques combinaisons de couleurs tendance : jaune et gris, rouge et noir, jaune et bleu, jaune et marron…

Un effet graphique pour une table de cuisine au goût du jour

Pour rafraîchir et donner plus de caractère à votre table de cuisine, vous pouvez réaliser un effet graphique sur le plateau. Pour cela, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, pour apporter une touche graphique haute en couleur : les stickers sont d’excellents moyens pour créer des formes géométriques (sous forme de carreau, de terrazzo, de mosaïque…). En plus, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bricolage ou de la décoration intérieure pour réussir ce projet. Habiller le plateau de votre table de cuisine avec des effets graphiques est simple à réaliser, et à la portée de tous.

Moderniser les poignées

Les petits accessoires peuvent changer considérablement l’aspect d’un meuble. Si votre table de cuisine est munie de tiroirs, remplacer les poignées par des modèles plus récents ou originaux est un bon moyen de lui donner un second souffle. Vous en trouverez facilement auprès d’un magasin de bricolage ou de décoration.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest