Deco Tendency
zeeloft mobilier design occasion

Zeeloft – Le site pour revendre et acheter du mobilier d’occasion de grandes marques et designers

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Zeeloft, un site un peu différent de ceux que je vous présente régulièrement. Au travers l’interview de Claire et Thibault, je vous invite à découvrir Zeeloft ; un site pour revendre et acheter du mobilier d’occasion de grandes marques et designers.

Pouvez-vous nous présenter Zeeloft ?

Zeeloft, c’est un site internet qui permet aux particuliers comme aux professionnels de revendre et d’acheter du mobilier d’occasion de grandes marques et designers. Nous filtrons et mettons en ligne chaque annonce afin de ne proposer que des produits de qualité, dans un style contemporain (pas de brocante ou de commode de grand-mère sur Zeeloft !). Notre ambition est de créer une plateforme de confiance et d’accompagner au maximum acheteurs et vendeurs : sélection et vérification de chaque annonce, système de paiement sécurisé, solutions de livraison optimisées, service client spécialisé, mise en valeur des articles… on s’occupe de tout !

zeeloft mobilier design occasion

Quel a été votre parcours avant de créer Zeeloft ?

Thibault a travaillé 3 ans dans l’immobilier puis dans le sport pour une start-up, une belle aventure de 4 ans depuis la création jusqu’à la revente de l’entreprise. Quand on a quitté nos CDI pour Zeeloft, il faisait du développement commercial pour le groupe M6. De mon côté, j’étais spécialisée dans la recherche de financements privés pour le secteur culturel, d’abord au musée du Louvre puis à la Fondation du patrimoine. Nous aimions nos métiers respectifs mais avions depuis un moment une irrésistible envie de créer notre entreprise ensemble, autour de nos passions communes : la déco et le design… Zeeloft nous a tellement enthousiasmés que nous n’avons pas hésité bien longtemps !

Zeeloft mobilier design occasion

Comment avez-vous eu l’idée de créer Zeeloft ?

Tout simplement en cherchant à meubler notre appartement ! Nous sommes fan de meubles de grandes marques comme Kartell, Moroso ou Vitra, mais n’avons pas toujours les moyens de les acheter neufs… Nous recherchions du mobilier de qualité et à notre goût, soit contemporain. Les sites de brocante ne correspondaient pas à notre style. Et puis c’est un peu de votre faute : à force de lire des blogs comme Deco Tendency et des magazines de déco, nos goûts changent au fil des modes et on a régulièrement envie de s’acheter de nouvelles pièces et de renouveler notre intérieur ! Il faut donc faire de la place et trouver le budget, ce qui implique de revendre nos anciens coups de cœur. Pour cela nous n’avions pas trouvé de site adapté et de confiance. Un jour, la lampe Kundalini de nos rêves est « tombée » sur LeBonCoin. A Marseille. Après des dizaines d’échanges de mails avec le vendeur pour s’assurer de sa fiabilité, nous avons envoyé notre chèque à l’autre bout de la France puis croisé les doigts pour que le vendeur tienne parole et que la lampe arrive intacte. Au final, tout s’est bien passé mais on a perdu un temps énorme et on s’est fait beaucoup de soucis. Il fallait proposer une alternative. Ainsi est née l’idée Zeeloft il y a un peu plus d’un an !

Comment vous différenciez-vous avec des sites comme Le BonCoin?

Contrairement au Bon Coin qui propose tout et n’importe quoi, nous sommes spécialisés dans le mobilier design de grandes marques, pour des meubles au style moderne et contemporain. Tout notre site est adapté à cette catégorie de mobilier. Comme il s’agit d’articles haut de gamme, nous avons créé un espace de confiance. Pas de contact direct entre acheteurs et vendeurs : nous faisons l’intermédiaire. Sur Zeeloft, chaque annonce est sélectionnée, vérifiée et mise en ligne par nos équipes de façon esthétique afin de proposer un catalogue attractif et de mettre les produits en valeur. Nous sommes extrêmement vigilants à l’authenticité des articles et surveillons très attentivement notre communauté pour exclure tout comportement suspect. Nous collectons et reversons les paiements entre acheteurs et vendeurs dans un environnement entièrement sécurisé et crypté. Avec nos descriptifs de marque et de designers et nos articles sur notre blog et réseaux sociaux, nous souhaitons également donner envie à nos visiteurs d’en apprendre plus sur le design d’aujourd’hui. Car les produits vendus sur Zeeloft sont aussi les futurs icônes du design de demain !

zeeloft mobilier design occasion

Comment comptez-vous attirer des vendeurs sur votre site ?

Il faut vraiment que l’on arrive à se faire connaître auprès d’eux car nous sommes persuadés qu’ils ont tout à y gagner ! On les conseille et on les accompagne pendant tout le processus de vente : on met en ligne leurs objets en retravaillant les textes et photos, on fait des recherches supplémentaires sur l’histoire de la marque, du designer, du produit, on vérifie l’authenticité de la marque s’il y a un doute… Si besoin, on aide les vendeurs à définir le prix de leur objet. Une fois l’annonce publiée, on communique sur l’objet via nos outils de promotion. On protège le vendeur des acheteurs fantômes et des offres fantasques en filtrant les demandes. On s’occupe ensuite de reverser le paiement aux vendeurs. Parfois même, pour des vendeurs qui ont beaucoup d’objets à mettre en ligne et peu de temps, nos équipes se déplacent pour shooter les objets. On propose également des solutions de livraison grâce à nos partenariats avec des transporteurs spécialisés. Cela permet au vendeur de toucher les acheteurs potentiels de la France entière et plus seulement ceux dans sa région. En résumé, on est vraiment disponibles et à l’écoute des vendeurs pour que la mise en vente soit agréable et facile et pour leur donner toutes les chances de vendre vite et bien leur objet.

Quels sont vos designers préférés ? Pourquoi ?

Ce n’est pas très original mais nous sommes fan de Philippe Starck ! C’est non seulement un génie qui fait de très belles choses mais on adhère à 100% à sa philosophie : il fait en sorte de rendre le design plus accessible et peut créer des objets très luxueux comme des objets du quotidien. Véritable touche à tout, il nous montre que le design est partout : dans le mobilier, la mode, l’architecture, l’alimentation, le transport, etc… Par exemple, on aime beaucoup ses lampes pour Flos et ses chaises pour Kartell. Une de ses créations nous accompagne même tous les jours : notre pass Navigo ! Ah, et aussi un lieu incroyable qu’il a dessiné à Bilbao : la Alhondigas, un centre culturel où le plafond transparent n’est autre que le bassin d’une piscine municipale !

Sinon, nous adorons tout ce qu’a fait le visionnaire Pierre Paulin (hâte de découvrir la grande exposition qui lui sera consacrée au Centre Pompidou dans quelques jours), la très en vogue Patricia Urquiola (si son fauteuil suspendu Tropicalia Cocoon pour Moroso tombe sur Zeeloft, on ne le met pas en ligne et on l’achète sur-le-champ pour notre salon !) et la frenchie Constance Guisset avec son élégante suspension Vertigo…

Comment est décoré votre intérieur ?

Nous habitons un immeuble récent à l’architecture moderne et lumineuse. Nous avons donc souhaité jouer à fond la carte du contemporain. Notre déco est un mélange de nos deux personnalités. Le calme et pragmatique Thibault aime l’ordre et les objets fonctionnels aux lignes épurées ; moi avec mon tempérament un peu plus foufou et « arty » j’ajoute des couleurs et des matières originales. Nos murs sont blancs, nos meubles et rideaux gris clairs alors nous avons misé pour quelques pièces fortes aux couleurs flashy : coussins oranges, bleus, jaunes et verts pour le canapé, fauteuils orange et motifs patchwork, tapis graphique multicolore, étagère style « lego » ETTA de Kann Design… Pour l’éclairage, nous avons privilégié différentes sources lumineuses sur pied : lampadaire Kyudo de Kundalini et petites lampes de designers par-ci par-là. Notre seule touche vintage est un mur que nous avons recouvert de 8 miroirs « soleil » en rotin de formes différentes chinés dans des brocantes et chez nos grands parents ! C’est furieusement tendance et leur couleur fait un joli rappel du parquet…

Même s’ils sont assez récents, beaucoup de nos meubles et objets déco sont issus de bons plans ou de soldes et déstockages. Tout simplement pour une question de budget et parce que j’adore la fierté d’avoir fait une bonne affaire ! Et puis c’est chouette d’avoir des histoires à raconter sur nos petites trouvailles déco…

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Pin It on Pinterest