Comment aménager une petite chambre ?

Aménager une petite chambre est un exercice qui requiert quelques connaissances. Dans une petite chambre, on peut vite se sentir claustrophobe. Alors mieux vaut bien étudier le style que l’on souhaite utiliser pour changer l’espace et faire disparaître ce sentiment « étouffant ». Voici donc quelques solutions qui donneront vie à votre petite chambre.

Aménager une petite chambre : meubles et étagères intégrés

Les meubles et étagères intégrés sont parfaits pour ajouter des rangements supplémentaires sans prendre beaucoup de place. Associez-les à un décor simple et combinez-les à des éléments décoratifs simples. Surtout, restez minimalistes.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : la tête de lit

Nous aimons tous les belles têtes de lit. Cependant, pour un espace plus petit, je vous conseille de vous en passer. Pour gagner un peu d’espace et ne pas surcharger votre décoration, je vous conseille de trouver une idée alternative.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : un lit transformable

Si vous souhaitez vraiment gagner de la place, optez pour un lit transformable. Utilisable comme canapé quand vous n’y dormez pas, ce lit multitâche est idéal !

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : des couleurs vives

Utiliser des couleurs vives et audacieuses peuvent donner beaucoup de dimension à votre chambre. Elles permettront aussi à votre pièce d’avoir l’impact qu’elle aurait si elle était beaucoup plus grande. Restez à l’écart des teintes plus sombres.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : les appliques

Les appliques sont plus petites et peuvent être placées n’importe où. Les lampes occupent beaucoup d’espace, ce qui n’est donc pas forcément adapté à une petite chambre. Envisagez donc d’utiliser des appliques installées au-dessus de votre lit.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : les miroirs

Les miroirs sont parfaits pour toutes les pièces de la maison, mais surtout dans les pièces plus petites en raison de leur capacité à attirer la lumière sous plusieurs angles différents. Ajoutez donc des miroirs pour obtenir cet effet brillant et agrandir l’espace.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : un style cosy

Optez pour un style cosy et une esthétique arrondie. Utilisez une teinte plus sombre sur les murs pour insuffler ce style cosy et associez-la à des teintes plus claires pour une sensation de confort.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : un motif répétitif

Avoir un motif qui est répété dans tout l’espace, plusieurs fois sur différents murs, permet d’avoir un dénominateur commun dans la pièce pour plus d’impact.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : rester simple

Encore une fois : restez simple. C’est le meilleur moyen d’éviter d’encombrer l’espace. N’utilisez que des éléments de rangement ou décoratifs qui ont une fonction.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : le papier peint

N’hésitez pas à remplacer la peinture par du papier peint. Il apportera de la personnalité à votre petite chambre. Il pourra aussi servir de point focal à votre pièce.

aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre : placez votre lit contre une fenêtre

L’éclairage est important. Par conséquent, en utilisant autant de lumière naturelle que possible, vous aurez un environnement plus équilibré. Placer son lit contre une fenêtre est une petite astuce très efficace.

aménager une petite chambre

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *