Comment créer un cabinet de curiosités à la maison ?

Les cabinets de curiosités célèbrent l’art de collecter des objets insolites. Avec une histoire qui remonte à la Renaissance, le cabinet de curiosités avait pour objectif de montrer son amour pour la science. Les cabinets de curiosités sont récemment redevenus populaires, souvent grâce à de intelligentes réinterprétations impliquant une petites dose d’inattendu. Les roches, les coquillages, les os d’animaux, les boules antiques et les petits objets architecturaux comptent parmi les nombreuses curiosités collectionnées.

cabinet de curiosités

La bonne nouvelle en ce qui concerne les cabinets de curiosités modernes, c‘est qu’il n’y a pas de règles. Le meuble doit-il être une grande antiquité ? Absolument pas. Les spécimens doivent-ils provenir de la nature ? Encore une fois, non. En fait, certains préfèrent organiser des groupes de curiosités sur des plateaux plutôt que de consacrer un meuble entier à leur collection.

cabinet de curiosités 1

D’autres, comme l’artiste française Maissa Toulet, adoptent une approche plus contemporaine. Son interprétation du  cabinet de curiosités implique des étagères en verre aux lignes épurées et un arrangement délibérément spacieux qui attire l’attention sur chaque objet en tant qu’œuvre d’art. Fini le fouillis, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Comment créer un cabinet de curiosités à la maison

Pourtant, certains préfèrent un espace plus compact, mélangeant divers objets et créations. L’image ci-dessous en est un bel exemple et provient d’un catalogue de Pottery Barn. Notez l’abondance des coquillages et des petites pièces architecturales.

Comment créer un cabinet de curiosités à la maison

Choisir un meuble pour son cabinet de curiosités

Chaque cabinet de curiosités a besoin d’un … meuble ! Ce meuble permettra de présenter vos trésors. Il faut donc choisir un cabinet avec des étagères ouvertes ou des portes vitrées. Outre cet impératif, tout est permis. Pour ceux qui préfèrent un look moderne, choisissez un meuble en verre et métal ; par exemple une armoire de rangement en acier inoxydable de laboratoire des années 1930. Un cadre soudé à la main et les finitions en zinc ajoutent de l’authenticité à cette reproduction.

Choisir un meuble pour son cabinet de curiosités

N’ayez pas peur d’opter pour un meuble de style vintage. Un look un peu usé ne fera que renforcer l’étrangeté des objets. Fabriqué en acier et en verre, le cabinet de dentiste vintage ci-dessous offre un espace de rangement sur table ainsi qu’un espace de rangement en vitrine.

Choisir un meuble pour son cabinet de curiosités

Pour un espace plus étroit, choisissez un meuble mince comme la grande armoire de toilette avec tiroirs Pharmacy ; une reproduction d’une armoire de pharmacie du XIXe siècle. Doté d’une structure en acier soudé à la main avec une finition en émail blanc, cette armoire offre des options de rangement et d’expositions idéales.

Choisir un meuble pour son cabinet de curiosités 2

Certains collectionneurs de curiosités préfèrent une pièce ancienne pour conserver leurs trésors. Personnellement, je trouve petit meuble en bois et verre très sympa et très polyvalent.

Choisir un meuble pour son cabinet de curiosités 3

Décorer son cabinet de curiosités

Une fois que vous avez choisi le contenant, il vous faut vous mettre à la recherche du contenu. Si vous ne possédez pas d’animaux étranges, de spécimens minéraux et d’os depuis des années, ne vous inquiétez pas ! Les cabinets de curiosités modernes proposent une gamme d’articles allant des figurines en céramique aux petits objets de collection. Les bocaux ci-dessous contiennent une variété d’articles vintage intéressants. Leur point commun : ils sont vraiment curieux.

Décorer son cabinet de curiosités

Encore une fois, n’hésitez pas à inclure des petits os d’animaux et des éléments que vous aurez ramassé dans la nature.

Décorer son cabinet de curiosités 1

Dans un souci de préserver la nature, un nombre croissant d’objets et d’éléments créées par l’homme sont disponibles à la vente. Par exemple du faux corail blanc, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Disperser ces pièces dans un cabinet de curiosités peut ajouter une touche de mer à votre décor.

Décorer son cabinet de curiosités 2

N’oubliez pas l’attrait des imprimés botaniques, tels que les illustrations encadrées ci-dessous. Appuyées contre l’intérieur d’un meuble, ces pièces créent une belle toile de fond pour vos curiosités. Même une carte carte postale ou de vieilles affiches peuvent intégrer votre cabinet de curiosité. L’artiste et designer John Derian crée des plaques en verre incroyables, dont beaucoup ont pour thème la nature. D’autres sont des plaques ayant pour thème la science.

Organiser votre cabinet de curiosités

Vous avez sélectionné une armoire et vos étranges objets sont prêts à être mis en valeur. En assemblant votre collection, n’oubliez pas de laisser transparaître votre personnalité. Remettez en question les règles d’agencement en plaçant des éléments qui ne sont généralement pas mélangés ; et rappelez-vous qu’il n’y a pas une seule façon d’exposer les curiosités.

cabinet de curiosités 6

cabinet de curiosités 8

Agencer un cabinet de curiosités moderne

Si vous souhaitez créer un cabinet de curiosités moderne, faites en sorte de bien séparer chaque objet. N’hésitez pas à ajouter une petite étiquette à apposer à côté de chaque curiosité. Les cabinets de curiosités modernes comportent souvent des articles fantaisistes ou des pièces clairement artificielles. Le plaisir vient du mélange inattendu du passé et du présent.

Agencer un cabinet de curiosités moderne

Agencer un cabinet de curiosités classique

Pour ceux qui préfèrent les cabinets de curiosités plus traditionnels qui font référence au passé, il existe de nombreuses sources d’inspiration. Par exemple, le cabinet de curiosité ci-dessous est vendu chez Etsy.

Agencer un cabinet de curiosités classique

Agencer un cabinet de curiosités thématique

Pour un cabinet de curiosités thématique, essayez de présenter une collection d’objets similaires. L’image ci-dessous présente un cabinet de curiosité sur le thème des coquillages.

Agencer un cabinet de curiosités thématique 

Une autre option consiste à regrouper des parties de votre collection par motif, comme le montre l’exposition de papillons dans le cabinet de curiosités original de Bonnier do la Mosson. La pièce a été démontée en 1935, puis réinstallée à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Paris en 1979.

 Agencer un cabinet de curiosités thématique 2

Quoi qu’il soit, n’hésitez pas à être spontanés ! Qui a dit que vos curiosités devaient être contenues dans un cabinet ? Les objets ci-dessous sont exposés à l’aide de champignons naturels cuits au four !

Agencer un cabinet de curiosités thématique 3

Comme vous pouvez le voir, personne qui possèdent un cabinet de curiosités apprécient autant leurs méthodes d’exposition que les articles présentés.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur

Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

 

Pin It on Pinterest