Deco Tendency
Japandi

Japandi – Quand le style scandinave rencontre le Japon

La nouvelle tendance déco du moment, c’est le Japandi. Si vous ne pensiez pas que le Japon et la Scandinavie n’ont pas beaucoup de choses en commun, vous allez voir qu’en matière de décoration et de design, c’est le contraire.

Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de designers combiner les deux styles et les appeler “Japandi” (c’est-à-dire Japonais et Scandinave). Bien qu’il s’agisse d’une tendance relativement nouvelle, attendez-vous à voir le Japandi apparaître sur vos fils Instagram cette année.

Japandi

Qu’est-ce que le design Japandi ? Définition !

Le style déco Japandi est la combinaison de la fonctionnalité scandinave et du minimalisme rustique japonais. L’objectif est de créer un sentiment d’art, de nature et de simplicité. Cette fusion crée le mélange parfait de la fonction et de la forme ; en se concentrant sur des lignes épurées, des espaces lumineux et des couleurs claires.

Japandi quand le style scandinave rencontre le Japon

Quels sont les éléments du Japandi ?

Fusion parfaite des styles japonais et scandinave, le style Japandi se concentre sur des conceptions minimalistes qui sont à la fois esthétiques et très fonctionnelles.

Il faut s’attendre à trouver une pléthore de matériaux naturels, des couleurs sourdes, des lignes épurées et un ameublement minimaliste ; mais bien choisi. Le design Japandi n’est pas dépouillé, il est intentionnel.

Les styles décoratifs japonais mettent en valeur un artisanat de qualité et privilégient les pièces faites à la main plutôt que les structures jetables et bon marché.

artisanat japonais

Vous verrez également beaucoup de couleurs neutres et de choix de peinture pour compléter les meubles et accessoires japonais. Des palettes calmes, tranquilles et paisibles sont généralement choisies. Aussi, lorsque des couleurs plus vives sont incorporées, elles le sont de manière significative et subtile.

En outre, les styles Japandi mettent souvent l’accent sur la durabilité. La prédominance des matériaux naturels et des designs simples en fait un excellent style de décoration écologique. Comme de plus en plus de consommateurs recherchent une esthétique respectueuse de l’environnement, la popularité du Japandi n’est pas une surprise.

Comment les styles japonais et scandinave se combinent-ils ?

Si vous êtes familier avec le style scandinave, vous avez certainement rencontré la notion de Hygge. Il s’agit du concept scandinave de confort et de convivialité dans le design. En gros, votre maison doit être votre sanctuaire. Elle doit vous procurer un sentiment de confort chaque fois que vous franchissez la porte d’entrée.

les styles japonais et scandinave

Associez cette idée à la notion japonaise de wabi-sabi, ou l’idée qu’il y a de la beauté dans l’imperfection. Ainsi, vous obtiendrez le mariage déco qu’est le Japandi. Les styles de déco japonais et scandinave fonctionnent si bien ensemble parce qu’ils sont tous deux ancrés dans le minimalisme et le confort. L’esthétique commune des deux s’associe pour créer un style à la fois facile à vivre et sophistiqué.

Aussi, là où les deux approches divergent, leurs différences se complètent en fait. Alors que les intérieurs japonais sont épurés, les intérieurs nordiques sont rustiques. Les couleurs plus riches (mais toujours neutres) du design japonais permettent d’éviter que les palettes austères et nettes des maisons scandinaves ne donnent une impression de froideur ou de froideur.

Comment décorer son intérieur dans le style japonais ?

Si vous êtes un fan du minimalisme et du Hygge, il y a de fortes chances que vous ayez déjà commencé à expérimenter le style Japandi.

Pour vraiment jouer avec ce style décoratif, privilégiez les matériaux naturels ; tels que les bois non finis ou les pièces en bambou. Ils apportent un sentiment de nature et de beauté simpliste. Je vous recommande d’utiliser des couleurs sourdes avec des touches de vert pâle ; ou d’introduire des plantes et de la verdure dans votre maison pour lui donner une impression de vie en plein air.

Japandi quand le style scandinave rencontre le Japon 1

Réduire le désordre est également essentiel pour atteindre le style Japandi. Cette esthétique met l’accent sur les lignes épurées et les espaces ouverts. Sinon, vous pouvez essayer le “faux minimalisme” avec des contenants naturels tels que des boîtes et des paniers, des encastrements ou des paravents pour cacher les objets superflus et garder votre intérieur rangé.

Pour bénéficier du meilleur des deux mondes, inspirez-vous du confort du style scandinave ; avec des textures chaudes et des pièces douces tout en conservant l’élégance du décor japonais. Bien que les deux styles mettent l’accent sur l’aspect utilitaire, il est important de maintenir un sentiment de calme zen dans votre espace.

Quels sont les éléments du Japandi

Le design japonais est axé sur l’artisanat. Il n’est pas destiné à être jetable. Recherchez des pièces qui résisteront à l’épreuve du temps. Elles s’intégreront à votre décor pour les années à venir. C’est un antidote clair à la culture de l’usage unique que nous avons adoptée depuis si longtemps. Privilégiez plutôt les objets durables et sans danger pour notre planète.

Bien que les décors japonais et scandinaves ne soient pas nouveaux, la combinaison des deux sera certainement une tendance croissante au cours des prochaines années.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Add comment

 

Blog Deco Tendency

Déco Tendency est un blog deco et un blog design, que j’ai créé en 2009. Mon blog présente des produits de décoration comme des objets déco, des meubles, des luminaires, des articles textiles, des ustensiles pour la cuisine, pour organiser son bureau, etc.

Suivez Deco Tendency sur les Réseaux Sociaux

Abonnez-vous à la newsletter Deco Tendency

Pin It on Pinterest